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Reportage : Clairefontaine, 160 ans d’histoire

Reportage : Clairefontaine, 160 ans d’histoire

Par sa composition, sa texture, son épaisseur, son grain ou encore sa teinte, le choix d’un papier est la première étape de toute démarche artistique.

Les débuts

C’est au coeur des Vosges, département riche d’une longue tradition papetière, que l’histoire de la marque Clairefontaine prend sa source.

En 1858, Jean-Baptiste Bichelberger fonde à étival les Papeteries de Clairefontaine. La fabrique profite de la proximité de la Meuse et dispose en abondance de l’eau et des chiffons nécessaires à la fabrication du papier. Dans une France en pleine révolution industrielle, toutes les conditions sont réunies pour assurer l’essor de l’usine. Jean-Baptiste Bichelberger tient les rênes jusqu’à sa mort en 1877.

Son fils Paul Bichelberger lui succède. Avec l’aide d’Emile Champon, il procède à un changement important. Il introduit l’utilisation du bois comme matière première pour le papier. Et le bois ne manque pas dans les Vosges. Les deux hommes prennent aussi une décision qui s’avérera capitale pour l’avenir des Papeteries de Clairefontaine. En effet, ils lancent la fabrication des enveloppes, mais surtout des cahiers, jusqu’alors essentiellement produits par les imprimeurs. Un choix clairvoyant à l’époque où Jules Ferry jette les bases de l’instruction primaire en France car, même si les écoliers utilisent le plus souvent leurs ardoises, les usages vont évoluer rapidement.

De 1904 à 1914, l’entreprise est dirigée par Louis Nusse et étienne Bodet. Les Papeteries de Clairefontaine ont bien grandi et les effectifs dépassent alors les 1 100 personnes. Mais en 1914, la Grande Guerre éclate. Les hommes partent au front et les usines ne tournent plus. C’est grâce à Léon Daridan que l’usine redémarre en 1919. En 1928, Charles Nusse, l’arrière-petit-fils de Jean-Baptiste Bichelberger, crée à Paris un atelier d’impression et de reliure de registres de comptabilité. La marque Exacompta est née.

Après la seconde guerre mondiale, c’est à nouveau Léon Daridan qui assure la reconstruction de l’usine d’étival. C’est avec Charles Nusse que la marque Clairefontaine va réellement prendre son essor alors que la France des Trente Glorieuses découvre la prospérité économique.

En 1950, il prend la responsabilité des Papeteries, et dès 1951, met sur le marché le célèbre cahier Clairefontaine, inimitable avec sa couverture vernie et sa réglure violette. C’est également lui qui dote la marque de son logo à la verseuse, synonyme de qualité aussi bien pour les écoliers que pour les professionnels. Sous son impulsion, alors qu’il gère l’entreprise jusqu’en 1971, les Papeteries de Clairefontaine connaissent un développement considérable. Outre la création de la marque et de l’emblématique cahier, il équipe également l’usine de machines à papier ultra-modernes.

A Etival, le groupe dispose entre autres de deux machines à papier de 3,40 mètres de large. Pour l’une d’entre elles, la vitesse de production atteint 1 000 mètres par minute, ce qui représente 60 kilomètres et 15 tonnes de papier par heure.

Aujourd’hui, avec Jean-Marie Nusse à sa tête, la société fait partie du groupe Exacompta-Clairefontaine qui regroupe une cinquantaine de sociétés et emploie plus de 3 500 personnes. Leader sur ses marchés, il est le seul groupe européen à maîtriser toute la filière papetière, gage incomparable de qualité. Cahiers, blocs, enveloppes, bureautique, classeurs, agendas, loisirs créatifs ou papeterie d’ambiance, ses gammes comprennent des milliers de références.

Le logo à la verseuse d’eau

C’est à Charles Nusse, arrière-petit-fils du fondateur, que Clairefontaine doit son célèbre logo triangulaire. Facilement identifiable et repérable, il authentifie les produits de la marque depuis les années 50. La figure de la verseuse d’eau est inspirée par l’histoire de Rebecca, racontée dans la Genèse. Auprès du puits, la jeune fille versa l’eau de sa cruche pour donner à boire au vieil Eliézer. Ce dernier, fidèle serviteur d’Abraham, était venu chercher une épouse pour le fils de son maître Isaac. Il l’avait ainsi trouvée ! Et aujourd’hui, si le logo de Clairefontaine a évolué au fil des années, c’est toujours la belle Rebecca qui est figurée.

papier tradition

Clairefontaine Beaux-Arts, des papiers d’exception

Parce qu’elle maîtrise l’art de la fabrication du papier depuis 1858, Clairefontaine s’est tournée tout naturellement vers les Beaux-Arts et a développé des papiers spécifiques à chaque technique.
A chaque art son papier, à chaque papier sa subtilité. Par sa composition, sa texture, son épaisseur, son grain ou encore sa teinte, le choix d’un papier est la première étape de toute démarche artistique : le support est à la base de l’œuvre, l’artiste doit se sentir en confiance avec lui, jouer de ses formes et de ses propriétés, le faire vivre et vibrer. Le support est aussi le garant de la pérennité d’une œuvre.

La fabrication de papiers aquarelle de haute qualité relève d’un véritable savoir-faire. Aussi, dans notre usine hollandaise datant du XVIIe siècle, l’innovation s’allie à la tradition pour des papiers d’exception…

papier tradition

Schut, un savoir-faire traditionnel, des méthodes modernes

Suite au rachat en 1998 de l’usine néerlandaise de Schut, le groupe Exacompta-Clairefontaine est devenu, en moins de dix ans, un acteur de référence dans les papiers pour le dessin et les Beaux-Arts.
Spécialisée dans les papiers les plus techniques, notamment ceux pour l’aquarelle, l’usine de Schut existe depuis 1618 et fabrique aujourd’hui environ 3 000 tonnes de papier par an, d’un rendu parfait grâce à l’emploi de coton et de cellulose d’excellente qualité et d’une eau très pure.

A chaque art son papier, à chaque papier sa subtilité

Héritière de valeurs fortes d’un groupe familial à dimension humaine et à ambition mondiale, mais aussi d’un savoir-faire de plusieurs générations, Clairefontaine a su capitaliser son expérience au fil des décennies et continuer d’innover à partir de cette matière exigeante et universelle. Le papier représente le lien entre les traductions du passé et les technologies du présent. Il est un vecteur de communication intemporel et une invitation à la tolérance et à l’égalité. Il a su accompagner nos civilisations depuis 105 après JC et est devenu multi-usages. Il est notre confident, le témoin de nos évolutions et de notre créativité.

papier tradition

Par sa composition, sa texture, son épaisseur, son grain ou encore sa teinte, le choix d’un papier est donc l’étape essentielle d’une démarche artistique : le support est à la base de l’oeuvre, l’artiste doit se sentir en confiance avec lui pour jouer de ses formes et de ses propriétés, le faire vivre et vibrer. Il doit aussi être le garant de la pérennité de la création.

Choisir Clairefontaine, c’est accéder à une large gamme de produits de haute qualité spécialement conçue pour les artistes.  Ces papiers s’adressent aussi bien aux étudiants en école d’arts qu’aux artistes confirmés et professionnels. Ils sont spécialement pensés pour satisfaire les demandes les plus exigeantes. Pour chaque technique, retrouvez une variété de produits disponibles sous tout type de formes ou de formats pour laisser place à votre créativité.

papier tradition

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Aujourd’hui, Clairefontaine offre la gamme de papier la plus large du marché, allant du monde scolaire à la sphère professionnelle en passant par les papiers d’impression et les Loisirs Créatifs, mais aussi par les Beaux-Arts.
Suite au rachat en 1998 de l’usine néerlandaise Schut, Clairefontaine est devenu, en moins de vingt ans, un acteur de référence dans les papiers pour dessin. Spécialisée dans les papiers les plus techniques, notamment ceux pour l’aquarelle, l’usine, qui existe depuis 1618, fabrique aujourd’hui environ 3000 tonnes de papier par an, d’un rendu parfait grâce à l’emploi de coton et de cellulose d’excellente qualité et d’une eau très pure.

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