Les 5 grains du papier Fontaine de Clairefontaine

clairefontaine-fontaine-5-grains
Découvrez les 5 grains du papiers Fontaine de Clairefontaine : torchon, torchon nuageux, fin, demi-satin ou satiné.

Le PAPIER AQUARELLE FONTAINE est le fruit de l’alliance d’un savoir-faire traditionnel remontant au XVIIe siècle.

Le papier Fontaine est fabriqué sans acide (pH neutre) ni azurant optique sur machine à forme ronde.

FontaineLa pureté de l’eau et du coton entrant dans la composition de la pâte à papier, la qualité et l’homogénéité de son collage à cœur et en surface adapté aux pigments modernes, son procédé de fabrication quasi artisanal font de lui un papier unique. Sa capacité d’absorption et de résistance à la déformation même s’il est très humide, sa capacité à fixer les pigments sans ternir leur éclat tout en permettant la correction, le rendent extrêmement agréable à travailler.

Ce papier remarquable participera pour beaucoup à votre plaisir de peindre ainsi qu’à la réussite de vos œuvres. Support de plaisir pour les aquarellistes, la gamme Fontaine convient également à la gouache, l’encre ou l’acrylique. Blocs, feuilles, albums à spirale ou rouleau au choix au Géant des Beaux-Arts.

clairefontaine-fontaine-5-grains

GRAIN TORCHON

Une surface offrant matière et effets sans être trop accidentée. Un papier qui permet d’aller du léger au chargé de multiples couches, qui porte aussi bien l’eau en techniques délavées que le pigment en couleurs chargées (notamment pour ceux qui préfèrent la violence du travail en tube frais). Cette surface donne de l’esprit au ton. C’est l’aquarelle en force majeure.

GRAIN TORCHON NUAGEUX

Le support d’une structure bien spécifique, une surface bien modelée qui ondule et frissonne comme les vagues ou les nuages qui prêtent leur nom. Par sa définition, il donnera du mouvement, des vibrations à tous les paysages, des ciels aux marines, mais aussi il sera très intéressant à travailler au niveau de structures colorées plus puissantes (abstraites ou réalistes). Il donnera du modelé à tous les motifs : du portrait jusqu’à la calligraphie contemporaine.

La répartition irrégulière des pigments ajoute un effet qui peut être plus impressionniste ou sauvage.

 Fontaine  Fontaine

GRAIN FIN

Le grain le plus polyvalent. L’empreinte du grain a été mesurée pour se faire oublier au moment du dessin ou de l’exécution, tout en donnant de l’esprit au travail achevé. Facile à travailler, il renvoie particulièrement bien la lumière et permet de donner aux couleurs transparentes toute leur légèreté ainsi qu’une luminosité remarquable. Il se prête parfaitement au travail des encres liquides.

GRAIN DEMI-SATIN

Le papier idéal pour les travaux précis et fins : un support lisse mais non glissant, avec un toucher d’authentique papier d’aquarelle. Les possibilités techniques du satiné, sans les défauts d’usage du satiné à chaud. L’avantage du demi-satin Clairefontaine est sa surface lisse qui permet une reprise de chaque coup de pinceau.

GRAIN SATINÉ

Fontaine satiné est un papier 100 % coton à base de gélatine naturelle. Le grain satiné, pressé à chaud, offre une texture lisse particulièrement adaptée à la réalisation d’œuvres aquarelles détaillées et précises.
Il se prête également bien au mélange de techniques.

Blocs, feuilles, albums à spirale ou rouleau au choix au Géant des Beaux-Arts.

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − un =