l'Atelier Géant
Peinture
Les différents blancs en peinture

Les différents blancs en peinture

Blanc de Titane, de zinc, de titane-zinc ou d’argent, il est parfois difficile de connaître les différences entre l’un ou l’autre.

Pour vous faire la différence parmi tous ces blancs, voici un rapide descriptif :
  • Le blanc de titane est le plus opaque et le plus puissant, il sert à couvrir et à dégrader les couleurs. Il est conseillé de l’utiliser majoritairement en peinture murale plutôt que sur toile, papier…etc (matériaux peu rigides). En effet, de par son manque de souplesse, lorsqu’il sèche il peut être cassant. Très couvrant, il est nécessaire d’ajouter plus de couleur lors des mélanges.
  • Le blanc de zinc est un blanc doux et transparent. Il permet de blanchir des zones de couleur par superposition dans la technique du glacis. On lui préférera une utilisation en couches fines.
  • Le blanc de titane-zinc est à mi-chemin entre le blanc de titane et le blanc de zinc.
  • Le blanc d’argent est opaque et souple, il résiste aux épaisseurs (2/3 mm). Il peut être utilisé pour la peinture à l’huile, au couteau… Il sèche très rapidement grâce à sa composition à base de plomb. Il a une très bonne résistance dans le temps. Le blanc d’argent est plus couvrant que le blanc de zinc et plus souple que le blanc de titane.

Ça y est la peinture blanche n’a plus de secret pour vous, et maintenant, à vos pinceaux!

Retrouvez d’autres astuces artistiques sur le blog.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

7 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */