Vous êtes amateur ou amatrice de peinture à l’huile ? Les huiles artisanales Schaal vous séduiront forcément. Cette peinture à l’huile extra-fine, de haute qualité, est conçue en Vendée. Avec ce test de notre partenaire Laurence Saunois, découvrez ces couleurs artisanales au travers d’une peinture sur châssis entoilé en lin, format 20×20 cm, gamme Portrait de la marque Gerstaecker.
Comment j’ai découvert les couleurs Schaal ?
J’ai découvert les peintures à l’huile de la marque Schaal sur les réseaux sociaux, aux débuts de la marque, à sa création. J’ai toujours été curieuse d’utiliser de nouveaux produits, et surtout de les tester. C’est cette curiosité qui m’a poussée à passer ma première commande il y a maintenant quelques années.
La surprise a été totale ! J’ai tout de suite été enthousiasmée par ces huiles aux pigments purs et tellement riches. Les couleurs étaient sublimées. Depuis le début de ma carrière en tant qu’artiste professionnelle, je n’avais jamais utilisé de peintures à l’huile d’une telle qualité. Depuis cette première utilisation, je travaille toujours avec le même bonheur et le même enthousiasme et chaque nouvelle teinte est une découverte.
Test des huiles artisanales Schaal
J’ai testé avec grand plaisir les couleurs Schaal en peintures à l’huile, vendues sur le magasin en ligne pour artistes du Géant des Beaux-Arts. Pour ce faire, j’ai choisi de réaliser une petite peinture représentant les nymphéas du jardin d’eau de Giverny. En effet, pratiquement toute la gamme des couleurs est nécessaire à leur réalisation tellement ces plantes aquatiques et les reflets de l’eau accrochent la lumière avec complexité.
Réalisation du croquis
Dans un premier temps, j’ai réalisé le dessin au crayon graphite sur de la toile grain fin. Ensuite, j’ai recouvert ce dessin d’une couche de peinture acrylique blanche pour fixer le trait et éviter que le graphite ne se mélange à la première couche de peinture à l’huile et vienne « polluer » la pureté des teintes.
Les différentes couches de peinture à l’huile
J’ai appliqué ensuite la première couche de peinture à l’huile. La texture de cette dernière est agréable à travailler, avec un pouvoir couvrant qui permet de faire disparaître le dessin initial. Il n’y a aucune odeur désagréable. Ce qui est très appréciable pour un artiste qui passe de nombreuses heures à l’atelier. D’une belle onctuosité, elle se travaille facilement.
Une fois la première couche appliquée et bien sèche, le fort pouvoir couvrant des peintures à l’huile Schaal permet de faire une deuxième couche tout aussi facile à employer. Je travaille toujours par couches fines successives et cette peinture se prête particulièrement bien à ma technique picturale.
Les couches suivantes ont été tout aussi simples à mettre en œuvre. La très forte concentration en pigments offre à l’artiste des couleurs pures et vibrantes.
Détails et finitions
Le travail de finition où tous les détails sont faits est également très simple à mettre en œuvre avec des pinceaux fins.
Cette peinture est à retrouver sur mon site internet : www.laurencesaunois.net
L’avis de l’artiste sur les peintures à l’huile Schaal
Les peintures à l’huile de la marque Schaal sont des pépites, du haut de gamme. Je dis souvent qu’être artiste, c’est un peu comme entrer en sacerdoce, car l’artiste est tout dévoué à sa pratique artistique. François l’est aussi, car, par sa recherche perpétuelle de l’excellence, il est tout dévoué aux artistes afin de leur offrir les meilleurs produits possibles et donc une part de lui-même. C’est un véritable maître coloriste et utiliser ses huiles, c’est un peu comme remonter le temps et marcher dans les pas des grands artistes qui fabriquaient leurs peintures à l’huile de manière artisanale et qui ont façonné l’histoire de l’art.
Ajouter un commentaire