l'Atelier Géant
100% Artistes
Aquarelle végétale sur papier Fabriano 5 avec la palette Jaxon par Jennifer Dos Santos

Aquarelle végétale sur papier Fabriano 5 avec la palette Jaxon par Jennifer Dos Santos

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour la réalisation d’aquarelles originales ? Alors découvrez ce pas à pas de l’artiste Jennifer Dos Santos. À l’aide de la peinture aquarelle fine Jaxon et du papier 50% coton Fabriano 5, elle va vous montrer comment créer une œuvre aquarelle aux inspirations végétales, avec des tons qui évoquent la nature, ainsi que des effets dorés.

Mon avis sur les aquarelles Jaxon

Les aquarelles Jaxon sont des aquarelles fines à base de gomme arabique, avec un bon rapport qualité-prix. Dans mon test, j’ai pu constater que ce sont des peintures qui se réactivent très rapidement, avec des couleurs vives et crémeuses. J’ai testé un coffret de 24 couleurs, mais on peut aussi les trouver en godets et demi-godets. Je trouve cette palette de couleurs très intéressante avec notamment pas mal de verts et de bleus mais aussi beaucoup de couleurs qui évoquent la nature comme les ocres et les vert et brun olive.

Mon avis sur le papier Fabriano 5

Le papier Fabriano 5 est un papier composé à 50% de coton, et à 50% de cellulose. J’étais un peu sceptique car je n’aime pas peindre sur le papier cellulose. J’ai été agréablement surprise ; c’est un papier de très bonne qualité qui absorbe bien l’eau. J’aime beaucoup son côté un peu texturé. Il sèche tout de même un peu plus vite que du papier 100% coton mais pour travailler la transparence et la superposition c’est PARFAIT !

Pas à pas pour peindre un cercle végétal

Pour peindre mon cercle végétal je commence par tracer un cercle au crayon de papier. Si tu as peur de dépasser, tu peux faire le tour avec du fluide de masquage. Pour ma part, je le fais sans.

Ensuite, je commence à peindre les gros éléments. Ici, les feuillages rouges. Quand on peint un cercle fleuri, il faut impérativement venir toucher le bord du cercle sans dépasser afin d’obtenir un beau cercle bien délimité.

J’attends que les feuillages soient secs avant de continuer. Le papier Fabriano 5 est donc bien adapté car il sèche assez vite mais ne fait pas d’auréoles disgracieuses comme ont tendance à faire les papiers celluloses.

Astuce : j’ai quand même utilisé un sèche-cheveux pour aller plus vite.

Une fois bien sèche, je peux continuer mon aquarelle en peignant d’autres éléments (fleurs, baies, feuillages, etc.) en superposition.

Il faut préparer des jus assez clairs pour pouvoir apprécier toute la transparence de l’aquarelle. Les aquarelles Jaxon sont très agréables à utiliser. Les couleurs étant très intenses, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de pigments surtout sur ce type d’illustration.

Pour finir, j’ai utilisé du doré pour ajouter une touche de magie à mon aquarelle !


Je suis Jennifer Dos Santos, aquarelliste passionnée. Je vis au cœur de la Forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne.

J’ai toujours été créative depuis le plus jeune âge, mais c’est en 2020 que j’ai (re)découvert l’aquarelle et approfondi sa technique.

Très proche de la nature et ayant fait mes études dans le domaine de l’environnement, je suis très sensible à sa préservation. C’est donc tout naturellement que j’aime peindre des fleurs, des animaux, des feuillages mais surtout des Lunes.

L’aquarelle est un médium qui m’a tout de suite séduite de par sa transparence et ses jolies fusions. J’adore jouer avec l’eau et les pigments, tout en laissant « le destin » faire les choses…

J’aime pouvoir transmettre mes connaissances et enseigner les différentes techniques que je connais lors des ateliers que j’anime.

Pour en découvrir plus sur moi, rendez-vous sur mon site internet : www.madebyj.fr , mon compte Instagram @made.by.j.e.n ou ma page Facebook @Made by J.


Acheter l’aquarelle Jaxon en palette

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */