l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Reportage – La calligraphie moderne, fil conducteur de l’histoire.

Reportage – La calligraphie moderne, fil conducteur de l’histoire.

Reportage – La calligraphie moderne, fil conducteur de l’histoire.

 

Chaque style d’écriture calligraphique témoigne de son époque, et les caractères les plus connus des calligraphes marquent une période historique. Au fil des siècles, de la capitale romaine à la copperplate, les lettres jalonnent l’histoire, et sont une ligne directrice qui constitue une véritable frise chronologique. Les écritures calligraphiques chinoises, japonaises, arabes, romaines ou anglaises, entre autres, ont évolué selon les contextes politiques, culturels et religieux. La Capitale Romaine, aux origines de l’alphabet latin et qui marque plusieurs siècles d’histoire, est la première écriture latine composée exclusivement de majuscules. La Rustica, utilisée sur papyrus et également sur les murs comme à Pompéi, est l’écriture principale de l’empire Romain. L’Onciale, romaine, classique puis tardive, aux formes souples et rondes, apparaît lors de la déliquescence de l’empire Romain, jusqu’à sa chute en 476 et sera l’écriture des textes sacrés, notamment pour l’Église chrétienne, jusqu’au IXe siècle. Le terme “onciale”, ou “unciale”, vient du mot latin “uncia”, qui signifie pouce, en référence à la hauteur des lettres.

La calligraphie moderne, fil conducteur de l'histoire

La Mérovingienne puis la Caroline marquent le début de la dynastie des rois de France, à l’époque de Clovis, Dagobert, Pépin le Bref et Charlemagne. La Caroline, simplifiant les formes sous le règne de Charlemagne et des Carolingiens, est une transition entre les époques romaine et médiévale. La révolution industrielle favorisera quelques siècles plus tard l’essor de la calligraphie anglaise, aux caractères très inclinés avec l’emblématique Copperplate. Les écritures calligraphiques sont dont un fascinant fil conducteur et reflet de notre histoire.

Nous remercions Brause, Herbin et la Maison de la Calligraphie – https://www.lamaisondelacalligraphie.com – pour les illustrations de cette page.

 

Comment choisir son papier pour la Calligraphie

 

 

LES DÉBUTANTS
Pour une calligraphie raffinée et propre, un papier lisse sera le plus adapté.
En effet, sa surface vous évitera l’effet déplaisant de la plume qui accroche ou encore de l’encre qui fuse dans le creux du papier.  Se sentir à l’aise avec la surface et l’encre sera le facteur clef, ceci d’autant plus si vous êtes novice en calligraphie.

LES EXPERTS
Une fois que vous maîtrisez bien la technique de la calligraphie, vous pourrez vous aventurer vers d’autres papiers plus épais, ou encore avec du grain.

IMPORTANT
L’agent absorbant est primordial dans le choix du papier. Si ce dernier est trop absorbant, l’encre aura tendance à laisser des champs vides et en résultera des imperfections. Si au contraire il n’est pas suffisamment absorbant, l’encre fusera et ne séchera pas rapidement.

Comment choisir son papier pour la calligraphie

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */