Les pinceaux Manet sont réalisés artisanalement. La personne qui travaille à la fabrication de pinceaux est une brossière ou une pinceautière.
Pour réaliser les pinceaux il faut avoir recourt à trois matières premières :
- Des poils : Botillons de poils naturels.
- Des viroles : Elles sont cylindriques et coniques. Les calibres varient en fonction des n° de chaque pinceau.
La forme des pinceaux varie selon la matière première utilisée.
Les poils utilisés sont les poils de mangouste, poney, blaireau, oreille de veau, putois, martre (les poils de martre Kolinsky et vizel sont des poils haut de gamme).
Pour réaliser les pinceaux à la bonne taille, des gobelets de différents calibres sont utilisés.
Fabrication des pinceaux sur virole :
Les poils sont pris dans un gobelet, puis il sont mis dans la virole, laquelle est ensuite serrée.
De la colle est posée dans la virole. Un jour sera nécessaire pour le séchage complet. Puis c’est au tour du manche d’être collé.
Une fois ces opérations effectuées, chaque pinceaux et re-vérifié, si il tient bien, les poils en trop ou gênants seront alors coupés. On ne coupe jamais le côté “fleur” du pinceau, car c’est celui qui sera utilisé pour peindre. La coupe des poils interviendra uniquement du côté “racine” (dans le cas où les poils sont trop longs ou trop droits).
Les plus petits pinceaux mesure 3 millimètres.
Si les pinceaux sont trop durs, c’est parce qu’ils ont été trempés dans de la gomme arabique.
Fabrication des pinceaux sur plumes (majoritairement des plumes d’oie) :
Il faut utiliser des touffes de poils calibrées en fonction de la taille du manche. Elles sont attachées, puis collées.
La plume sert comme réserve d’eau. Une plume est une matière très dure, pour la retravailler, il est donc nécessaire de la cuire pendant deux jours afin qu’elle se ramollisse.
Ensuite, la touffe de poils est insérée dans les plumes d’oie et attachée avec des fils de fer. Le rythme de fabrication est d’environ une centaine de pinceaux par jour.
Retrouvez toute la gamme de pinceaux Manet sur notre site !
Consultez d’autres articles sur l’Atelier Géant.
Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :
Bonjour je possède un pinceau avec un manche en plume et Des poil en guise de pinceau (poils animal)Et il y a Des fil de laiton je crois Qui serre le pinceau..
Je désire savoir si mon pinceaux Est Ancien .?
et comment le voir?
Le musee des confluences à Lyon Avec l’aide d’ethnologue non pas réussi à l’identifier…
Ils continue leurs recherches…
Le pouls on le vois par transparence à l’intérieur de la plume ,eSt blanc.et il change de couleur Pour arrivée au brun …je ne connais pas d’animal ayant un poil blanc d’un coter Et Brun De l’autre?
Un brocanteur m’a évoqué que ce pinceau etait Tres Ancien …
Et c’est lui d’ailleurs Qui m’a dit que le manche etait De la plume d’oiseaux sacrée…Et Que cet objet provenait pas d’Europe ,Curieux Non?,..le pinceau mesure 11 cm Et se trouve dans un tres bon état Pour sont ancienneté.il appartenait à mon pere ,mais il n’a jamais utilisé ce pinceau il Et rester neuf .du moins d’après les poils intact et le manche parfait…
Merci à vous de m’en apporter Plus à ce sujet…
Bonjour et merci pour votre confiance. Malheureusement nous ne pouvons pas vous aider plus que le musée de Lyon. Néanmoins nous avons regardé et parmi les pinceaux que nous proposons ceux en poils de blaireau peuvent correspondre avec votre description. Voici un lien pour les voir https://www.geant-beaux-arts.fr/recherches?q=blaireau Bonne journée, Daniela du Géant des Beaux-Arts
Bonjour et merci pour votre reponse
C’est passionnant d’avoir les informations sur la fabrication du matériel, les origines, les tours de main, les savoirs.
Bonjour Françoise,
En effet, c’est toujours un plaisir pour nous de partager les informations avec vous !