QUI SOMMES-NOUS ?
Nous appartenons au réseau Urban Sketchers fondé en 2007 à Seattle par le journaliste et illustrateur Gabriel Campanario. Urban Sketchers est un collectif d’artistes ouvert à tous, destiné à promouvoir la valeur narrative, artistique et éducative du croquis et du dessin sur le vif. Le partage des dessins via les réseaux sociaux permet de créer des liens entre les croqueurs du monde entier, près de chez eux ou en voyage. Une fois par an, nous nous retrouvons lors d’un Symposium international, à chaque fois dans une ville différente, pour partager, apprendre, enseigner et nous rencontrer. Les derniers symposiums se sont déroulés à Chicago, Porto et Amsterdam (2019). En mars 2020, Urban Sketchers annonce 300 Regional Chapters, des antennes dans le monde entier.
Le collectif Urban Sketchers France organise des rencontres nationales depuis 2013, la première a eu lieu à Lyon et la prochaine se déroulera à La Rochelle du 30 mai au 1er juin 2020. Nous attendons 300 à 350 dessinateurs français et européens pour dessiner ensemble, partager et échanger autour de cette pratique du dessin urbain sur le vif. Nous dessinons sur le vif, sur des carnets, toutes techniques sont acceptées bien que nous privilégiions les outils facilement transportables et pratiques à utiliser. Urban Sketchers Paris est un Regional Chapter officiel depuis 2009 et une association loi 1901 depuis septembre 2019.
Les rencontres Urban Sketchers se déroulent toutes les semaines à Paris. Nous nous donnons rendez-vous dans un lieu grâce aux réseaux sociaux pour dessiner ensemble sur le vif. Chacun est libre de proposer une rencontre. Les sessions s’achèvent par un Drink & Draw convivial dans un café : l’occasion d’échanger entre dessinateurs amateurs ou confirmés
autour des carnets et des expériences des uns et des autres. Le dessin a une portée universelle et bienfaitrice. Quel que soit l’âge, le milieu social, la profession, le sexe etc., chacun est libre à travers cette pratique de raconter et de se raconter. Il permet de lutter contre l’isolement et le repli sur soi en offrant l’espace d’une précieuse liberté d’expression. Dessiner, c’est avant tout regarder pour s’ouvrir à soi et aux autres. C’est mettre des couleurs dans la vie
RENCONTRES URBAN SKETCHING
Les rencontres et des expositions dans des lieux emblématiques
Le groupe Urban Sketchers Paris a régulièrement des partenariats avec des institutions culturelles de la ville de Paris qui nous invitent à dessiner dans leurs murs ou sur un sujet en particulier. Nous avons exposé nos carnets autour du Marais lors de l’exposition “du Marais en héritage” au musée Carnavalet en 2015, des dessins autour de la littérature à La Hune en 2015 et nos dessins d’expositions et d’artistes à la BPI du Centre Georges Pompidou. Nous avons croqué Les Soirées Dessinées à la Cité de l’architecture en 2018. Le musée Rodin à Meudon nous a ouvert ses espaces et son jardin lors d’une journée merveilleuse de dessins et de partage en 2019. En 2020, nous avons exposé au Salon du dessin et de la peinture à l’eau
au Grand Palais. Nous avons fait une performance dessinée à la Conciergerie lors du projet Nos prisons imaginaires à l’occasion du mois du dessin et Drawing Now en mars 2020.
Certains de nos dessins ont été édités dans des ouvrages ou pour des cartes postales (expo le Marais en héritage). Nous avons aussi participé à un ouvrage pour la librairie La Manœuvre en 2016.
ATELIERS URBAN SKETCHING
Les cours Usk 10×10
En 2017 et 2018, nous avons été invités par Urban Sketchers à fêter les 10 ans du collectif en créant des cours sur le long terme: une session de 10 cours pour aborder l’Urban Sketching, le dessin sur le vif; ce qui permet d’aborder les notions de valeurs, couleurs, cadrages et composition. Ce cours a permis a de nouveaux sketchers de rejoindre le mouvement.
Des ateliers pour les enfants du Secours Populaire
Créer des ateliers de dessin sur le vif pour des enfants défavorisés : plus qu’un désir, c’était une volonté qui s’est imposée à nous quand nous avons eu l’idée de partager et transmettre notre passion du dessin à des Sketchers en herbe. Ceux dont les parents fragilisés par les difficultés de la vie, n’ont pas les moyens financiers pour inscrire leurs enfants à des ateliers de dessin même les moins chers qui existent. Nous voulions par ailleurs amener ces enfants à croquer comme nous sur le vif, face aux oeuvres, dans les musées, au sein des monuments où ces lieux chargés d’art et d’histoire peuvent leur ouvrir l’esprit, aiguiser leur curiosité et développer leur créativité. Nous nous sommes rapprochées du Secours populaire français. Cette association à but non lucratif créée en 1945 s’est donnée comme mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France en s’appuyant sur l’esprit de solidarité. Le Secours populaire enrichit ses indispensables actions sociales et humanitaires, d’actions culturelles. Ce qui vient en parfaite résonance avec la démarche que nous avions en tête. Avec les équipes du département d’accès à la culture et aux actions éducatives, épaulées par la fédération de Paris et leurs dévoués bénévoles, nous avons pu mettre en oeuvre et lancer la réalisation de ce programme d’ateliers pour les enfants. Nous avons commencé en avril 2019 et souhaitons continuer jusqu’à juin 2020, si ce n’est plus… C’est avec joie et fierté que nous avons organisé le premier atelier au Panthéon à Paris, le mercredi 3 avril avec 16 enfants entre 6 et 12 ans répartis en deux groupes. Nous les avons installés autour d’un monument central du Panthéon : la Convention Nationale. C’est dans les regards des enfants et dans leurs belles réalisations tout en couleurs que nous avons constaté que ce bel après-midi créatif était un franc succès de part et d’autre. Pour la deuxième session, après la joie de retrouver les enfants, nous avons dû passer aux choses sérieuses : dessiner l’architecture du Panthéon. Mais le vrai défi pour ces enfants est le même que pour nombre d’adultes : accepter l’imperfection. “C’est trop dur ! Je vais jamais y arriver !” Ils ont à peine 10 ans, mais on leur a déjà mis en tête qu’ils doivent faire bien et beau. Mon but à moi est de leur faire comprendre qu’on a le droit de “déborder”, de “gribouiller”, et d’appuyer sur les crayons si ça nous fait plaisir!
Les explications ne suffisent pas, il faut les encourager, les accompagner à chaque instant, sans quoi la volonté et la concentration s’envolent vite. Nous avons fait 4 ateliers jusqu’à fin juin qui se sont terminées par une jolie exposition du projet et des dessins des enfants dans la crypte du Panthéon : une grande fierté pour les enfants et leurs parents. Urban Sketchers Paris avec Marion Rivolier a été lauréat d’une bourse USK Community Workshop Grant pour ce projet.
Organiser des ateliers de dessin dans des lieux patrimoniaux nécessite un temps de repérage rigoureux et une organisation au cordeau. C’est ainsi que nous avons visité début septembre l’Opéra Comique pour choisir et définir les espaces et les sujets de notre workshop. C’est l’occasion unique de découvrir les lieux en off. Pousser les portes qui mènent aux répétitions et sentir les vibrations créatives du lieu est magique. Le foyer Favart à double rotonde témoignage de l’art français de la toute fin du XIXe siècle nous fait immédiatement rêver avec son lustre insensé et ses sculptures et peintures inspirantes. Nous attachons un soin plus que particulier lors de nos ateliers au respect des lieux, nos expériences précédentes au Panthéon
en attestent. Marion conçoit alors un atelier qui embrasse l’espace comme une scène de théâtre dont les comédiens seront les statues que le trait des crayons des enfants mettra en scène. Le rideau peut enfin se lever pour un groupe d’une quinzaine d’enfants de 6 à 14 ans. Les deux ateliers suivants se déroulent au musée Guimet. Après un repérage minutieux des lieux, nous décidons de faire voyager les enfants : ils seront les aventuriers, les explorateurs de contrées asiatiques à la recherche des temples, divinités, animaux, végétation luxuriante, ils croiseront des marchands, des caravanes et des lions et rois gardiens ! Nous continuons cette aventure en 2020 pour effectuer au moins douze ateliers, en faisant découvrir aux enfants la cité de l’architecture et le musée du Quai Branly. Nous terminerons par une exposition des dessins des enfants et de l’ensemble du projet fin juin.
Des ateliers pour les personnes détenues du centre pénitentiaire de Paris la Santé À la faveur du projet “Nos prisons imaginaires” à la Conciergerie, les Urban Sketchers Paris ont pris le parti d’appuyer leur création sur une réalité carcérale. Ils se sont rapprochés du centre pénitentiaire de Paris la Santé pour organiser des ateliers de croquis à destination des personnes détenues. Se créer alors pour ces derniers, une échappée belle artistique dont les Urban Sketchers sont les passeurs pour dessiner avec eux une nouvelle ligne d’horizon en prison.
Tous nos remerciements à Marion Rivolier, (instagram @marion_rivolier) présidente d’Urban Sketchers Paris, pour les éléments de ce reportage.
Retrouvez Urban Sketchers Paris sur :
Instagram : @uskparis
Facebook :
Blog Urban Sketchers :
Ajouter un commentaire