Vous vous sentez une âme de sculpteur, ou vous voulez simplement vous essayer à la pratique de la céramique ? Dans cet article, découvrez le travail d’Anne Spreng, une artiste plasticienne alsacienne. Elle a créé pour l’occasion une sculpture en céramique, et plus précisément un totem, à l’aide d’argile blanche non chamottée et de peinture acrylique Amsterdam.
Découvrons tout d’abord ensemble quelques bases sur la sculpture céramique.
Qu’est-ce que l’argile ?
L’argile est une matière provenant de la dégradation des roches. Elle est séchée, tamisée et humidifiée à un taux précis. Une bonne argile de modelage doit se déformer sans se fissurer et pouvoir être étirée sans se briser.
Plasticité de l’argile : une terre grasse se colle facilement sur elle-même et n’est plus plastique. Une terre maigre n’adhère pas facilement. La chamotte sert à dégraisser une argile trop plastique, pour éviter les fentes au séchage et à la cuisson. La chamotte contenue dans les argiles chamottées se présente sous forme de morceaux d’argile déjà cuite et concassée. Il existe des argiles finement chamottées et des argiles grossièrement chamottées.
Quelle est la différence entre l’argile chamottée et non chamottée ?
L’argile non chamottée est une forme d’argile qui n’a pas subi le processus de chamottage. Le chamottage étant un procédé dans lequel des particules d’argile déjà cuites, appelées chamotte, sont mélangées à l’argile brute. Ces particules peuvent être du sable, des morceaux d’argile cuite ou d’autres matériaux réfractaires.
L’ajout de chamotte à l’argile crue renforce la structure de l’argile après la cuisson, ce qui la rend plus résistante à la chaleur et aux chocs thermiques. Cela est particulièrement important dans la céramique artistique ou industrielle, où des propriétés spécifiques sont nécessaires en fonction de l’application finale.
En comparaison, l’argile non chamottée est généralement plus souple et moins résistante aux hautes températures. Elle est plus souvent utilisée pour des projets de poterie où la résistance thermique n’est pas une priorité, ou lorsque la souplesse de l’argile est préférable pour des techniques de modelage spécifiques. L’argile non chamottée a la particularité d’être plus facile à manipuler et à travailler, mais elle peut également être plus fragile après la cuisson par rapport à l’argile chamottée.
Quel matériel pour travailler la terre ?
Le Géant des Beaux-Arts propose tous les outils et matériaux nécessaire au travail de l’argile et à la pratique de la céramique. Cela va des mirettes et ébauchoirs, aux engobes et émaux pour finaliser votre œuvre et la mettre en couleur.
La mirette
La mirette est un outil de modelage utilisé en poterie et en sculpture pour façonner et sculpter l’argile. La lame métallique , montée sur un mache en bois ou en métal, est généralement droite, courbe ou dentelée. Elle se choisit en fonction de l’usage spécifique auquel l’outil est destiné : couper, trancher, sculpter…
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L’ébauchoir
L’ébauchoir est un outil de modelage utilisé en sculpture et en poterie pour sculpter de grandes masses d’argile ou d’autres matériaux, les lisser, créer des formes générales, ou pour ajouter des détails. L’ébauchoir se présente sous la forme d’une spatule plate en métal, en plastique ou en bois, avec une extrémité souvent élargie et arrondie. Les extrémités des ébauchoirs peuvent être : pointues, courbées ou dentelées.
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La harpe de modelage
Cet outil est composé d’une série de fils fins ou de lames tendues entre deux poignées. Les fils ou lames sont généralement en acier inoxydable ou en un matériau similaire. Elle est utilisée en passant les fils ou lames à travers l’argile pour la couper de manière nette et précise.
C’est un outil particulièrement utile pour réaliser des coupes linéaires, pour diviser des morceaux d’argile ou pour créer des formes spécifiques. L’écartement entre les fils peut souvent être ajusté pour obtenir des coupes de différentes largeurs.
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La pointe à graver
La pointe pour graver est un instrument utilisé pour créer des incisions ou des motifs sur une surface dure, telle que du métal, du bois, du plastique ou d’autres matériaux comme l’argile. Les outils de pointe pour graver peuvent avoir différentes formes, mais ils ont généralement une pointe affûtée qui peut être utilisée pour tracer des lignes, créer des motifs, ou retirer des morceaux de matériau pour obtenir des effets de relief.
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Le couteau de potier
Le couteau de potier est un outil de sculpture utilisé spécifiquement dans le domaine de la poterie. Contrairement à un couteau de cuisine ordinaire, le couteau de potier est conçu pour travailler avec de l’argile ou d’autres matériaux de modelage.
Il a généralement une lame mince et pointue, souvent en métal ou en acier inoxydable, attachée à un manche. La lame peut être droite ou légèrement courbée, selon la préférence de l’artisan et le type de travail à effectuer. Certains couteaux de potier ont également une pointe arrondie pour faciliter certaines tâches de modelage.
Les potiers l’utilisent pour enlever des portions d’argile indésirables, créer des détails fins, ajuster la forme d’une pièce en cours de création, ou réaliser des finitions spécifiques. Les couteaux de potier sont des instruments essentiels pour les potiers professionnels et les artistes amateurs travaillant avec de l’argile.
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La selle de sculpteur
La selle de sculpteur permet à l’artiste de travailler assis ou debout en fonction des besoins de réalisation de son œuvre. Elle permet également de pivoter si nécessaire lors de la pratique de la sculpture.
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La tournette
La tournette en sculpture fait référence à un dispositif utilisé pour tourner une pièce en cours de sculpture de façon régulière et contrôlée. Elle est également connue sous le nom de tour de potier.
La tournette se compose généralement d’un plateau horizontal monté sur un axe vertical. La pièce à sculpter est placée sur ce plateau, et en tournant la tournette, l’artiste peut facilement accéder à différentes parties de la sculpture sans avoir à déplacer manuellement la pièce. La rotation est fluide et continue, ce qui facilite la réalisation de détails précis et la symétrie dans la sculpture.
Elles sont particulièrement utiles lors de la création de sculptures symétriques ou de formes complexes.
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Comment mettre l’argile en couleur ?
Avec de la peinture acrylique
Sur ce Totem, Anne Spreng a utilisé la peinture acrylique Amsterdam de Royal Talens, qui a été appliquée après cuisson.
L’acrylique Amsterdam conçue par Royal Talens est à base de pigments finement sélectionnés. Le liant est un acrylate 100% qui renforce la couche picturale, une propriété importante pour les peintures murales extérieures.
Avec 8 nuances transparentes, 8 couleurs semi- transparentes, 25 couleurs semi-opaques, 29 couleurs opaques et 10 couleurs métalliques, c’est une référence dans le monde de l’acrylique.
La peinture acrylique Amsterdam adhère à tous les supports non gras et s’applique agréablement : papier, carton, toile, bois, contre-plaqué, béton, panneau d’aggloméré, plâtre… Parfaite pour les glacis, elle est aisément soluble dans l’eau et les pigments de très grande qualité qui la composent lui confèrent une excellente résistance à la lumière.
La peinture acrylique Amsterdam de Royal Talens est également respectueuse de l’environnement : aucun pigment n’est à base de métal lourd, et les flacons sont conçus en matière plastique entièrement recyclable.
Avec de l’émail
Dans le domaine de la sculpture, l’émail peut avoir plusieurs significations en fonction du contexte.
- Émail comme revêtement céramique : En sculpture céramique, l’émail est un revêtement vitreux qui est appliqué sur la surface de l’argile cuite. Cela se fait généralement après la première cuisson (biscuit). L’émail peut être coloré et peut donner à la pièce une surface lisse, brillante et colorée. Il est cuit à une température plus élevée que la première cuisson pour former une couche vitreuse.
- Émail comme technique de peinture/sculpture : Dans un contexte plus général, l’émail peut également faire référence à une technique de peinture ou de sculpture qui implique l’application de pigments colorés à une surface, souvent suivie d’une cuisson à haute température. Cela peut être utilisé pour ajouter des détails et des couleurs vives à une sculpture.
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Avec de l’engobe
En sculpture, l’engobe est un mélange d’argile, d’eau et de pigments colorés qui est appliqué sur la surface d’une pièce avant la cuisson. C’est un moyen courant de décorer et de colorer les sculptures en céramique ou en poterie. Il s’agit d’un moyen polyvalent et créatif pour décorer et colorer les sculptures en argile, offrant aux artistes la possibilité d’exprimer leur créativité à travers des motifs, des couleurs et des textures variés.
- Application : l’engobe est généralement appliqué sur une pièce en argile crue ou cuite, avant ou après la première cuisson (biscuit). Il peut être utilisé pour créer des motifs, des textures ou pour ajouter des couleurs à la surface de la sculpture.
- Composition : l’engobe est principalement composé d’argile, d’eau et de pigments. La quantité d’eau et les types de pigments utilisés déterminent la consistance et la couleur de l’engobe.
- Finition : après l’application de l’engobe, la pièce est souvent recuite à une température appropriée pour fixer l’engobe sur la surface de l’argile. Cette deuxième cuisson peut se faire à une température inférieure à celle de la cuisson initiale de l’argile.
- Effets : l’utilisation de l’engobe permet au sculpteur de jouer avec la couleur et la texture de la surface de la pièce, ajoutant ainsi une dimension esthétique supplémentaire à la sculpture.
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