Découvrez les pastels à l’huile NeoPastel, une gamme prestigieuse créée par la Maison Caran d’Ache. NeoPastel, c’est pas moins de 96 teintes lumineuses, avec des bâtons à la texture tendre et veloutée, au pouvoir couvrant excellent. Les artistes amateurs tout comme professionnels sauront apprécier les qualités et avantages de cette gamme réputée. Dans cet article, notre artiste partenaire Amylee teste ces pastels suisses et vous donne son avis à travers une création simple et attendrissante.
Histoire d’une marque suisse
Fondée en 1915 à Genève sous le nom de « Fabrique Genevoise de Crayons », l’entreprise est rachetée en 1924 par Arnold Schweitzer, qui la rebaptise « Caran d’Ache ».
Le terme « Caran d’Ache » dérive du mot russe « karandash » (карандаш), signifiant « crayon », lui-même issu du turc « kara tash », ou « pierre noire » (graphite).
Depuis leur création, les ateliers Caran d’Ache sont restés une entreprise familiale, avec à sa tête Carole Hubscher, représentante de la quatrième génération. La société est réputée pour son matériel de dessin et d’écriture de haute qualité, fabriqués exclusivement en Suisse.
Présentation des NeoPastel
Parmi leurs incontournables comme les crayons Luminance, les craies Neocolor, ou bien encore les stylos, Caran d’Ache propose les pastels à l’huile Néopastel.
Conçus à l’aide des conseils d’artistes pastellistes, ces pastels se distinguent par leur texture tendre et veloutée, leur forte teneur pigmentaire, et leur excellente résistance à la lumière.
Déclinés en 96 teintes lumineuses, ils s’adaptent à une grande variété d’applications, du tracé précis aux larges aplats, en passant par les fondus et l’utilisation au pochoir.
- Les verts et les bruns sont particulièrement remarquables, parfaits pour capturer la beauté des paysages du Cantal, région où j’ai installé mon atelier d’artiste.
- Le blanc, quant à lui, offre une belle opacité.
- Certaines teintes saturées ont une certaine transparence. Une fois une couleur foncée appliquée, il est difficile d’en retrouver l’intensité d’origine. Il est donc conseillé de poser ces teintes en premier pour un meilleur contrôle du rendu.
Grâce à leur polyvalence, les NéoPastel conviennent aussi bien aux débutants qu’aux artistes expérimentés. On peut donc s’entraîner quotidiennement et explorer les interactions entre les couleurs.
Résistant à l’eau, leur formulation unique les rend tout de même solubles à l’essence de térébenthine, pour une utilisation fluide en combinaison avec la peinture à l’huile sur toile.
Les avantages de ces pastels à l’huile
- Couleurs et vibrances magnifiques, belle texture, et profondeur des couleurs, aspect mat
- Batônnets tendres et veloutés qui durent longtemps
- Qualité excellente et parfaitement équilibrée
- Stabilité thermique et excellente tenue à la lumière
- Les couleurs se mélangent bien avec les doigts et se superposent facilement
- Le batônnet glisse parfaitement sur la feuille sans produire de résidus indésirables
- Corps de 11 mm de diamètre qui ne sèche pas
Les assortiments de couleurs proposés dans les boîtes sont parfois limités, il est donc préférable de compléter avec des teintes supplémentaires pour plus de possibilités.
Le prix est justifié par la haute qualité du produit. Pas de pinceaux, pas de médiums, pas de solvants, nul besoin d’autre chose !
La différence avec les pastels diluables à l’eau Neocolor II
Contrairement aux NeoPastel, les NeoColor II sont aquarellables. Cette caractéristique donne la possibilité de créer des effets aquarellés et des dégradés harmonieux sur papier humide.
Il s’agit d’une gamme de 87 couleurs à base de cire et dotées d’une forte concentration pigmentaire. De plus, avec leur formulation spécifique, ils offrent une vaste palette de possibilités créatives et d’effets. Les artistes apprécient notamment leur polyvalence pour réaliser des esquisses rapides mais aussi des œuvres élaborées mêlant effets secs et aquarellés.
Mon test du coffret de 24 couleurs
Passons maintenant au test ! Pour cette démonstration, j’ai choisi d’utiliser la boîte de 24 NeoPastel, sur un bloc Canson XL de papier sablé. Vous pouvez également ajouter à la liste un crayon noir gras.
Vous pouvez retrouver la marque Suisse Caran d’Ache chez Le Géant des Beaux-Arts, dans leurs magasins en France, et sur leur boutique en ligne.
Avez-vous déjà découvert Le Petit Prince dans une belle édition ? Si oui, vous avez sans doute remarqué que les textes originaux sont accompagnés des aquarelles d’Antoine de Saint-Exupéry lui-même (écrivain, poète et aviateur français). Ces illustrations, empreintes de légèreté et de douceur, offrent un charme unique au livre. Qu’est-ce que j’ai pu laisser vagabonder mon imagination dans ces images…
Aujourd’hui, j’ai voulu rendre hommage au petit Prince avec ma boîte de pastels Caran d’Ache.
Les pastels, par leur texture veloutée, permettent de retrouver cette délicatesse tout en apportant une dimension plus riche et vibrante. L’aspect légèrement flou et estompé évoque alors un monde onirique, parfait pour illustrer les aventures du Petit Prince dans son voyage à travers les planètes. Hop une étoile par ci et hop une lune par-là !
Avec les pastels, je peux utiliser des tons doux et chaleureux pour créer des paysages désertiques, ou au contraire utiliser des couleurs éclatantes pour les étoiles et le cosmos.
Le pastel se prête à une approche spontanée, idéale pour capturer l’émotion et la simplicité du personnage. Contrairement à la peinture à l’huile ou à l’aquarelle qui demandent plus de préparation. Le pastel permet de travailler directement sur le support, et d’avoir une expression plus libre et intuitive.
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