l'Atelier Géant
100% Artistes
L’avis d’Isabelle Kessedjian sur les gammes de crayons de couleur Derwent

L’avis d’Isabelle Kessedjian sur les gammes de crayons de couleur Derwent

Lors de sa dernière commande chez Le Géant des Beaux-Arts, l’artiste Isabelle Kessedjian a eu la belle surprise de recevoir en cadeau une boîte de 6 crayons de couleurs de la marque Derwent. Cet échantillon est offert pour toute commande de plus de 149 € en ce début d’année 2024.

Mais quelle idée de génie ! Pouvoir tester chaque crayon et se faire une idée avant achat, c’est un cadeau inespéré !

Elle nous guide à travers sa découverte et nous donne son avis sur chaque crayon de couleur de la gamme Derwent : Inktense, Watercolor, Pastel, Lightfast, Chromaflow et Procolour.

Gammes de crayons Derwent - Isabelle Kessedjian

L’avis d’Isabelle Kessedjian sur les gammes de crayons de couleur Derwent

Chromaflow de la marque Derwent

Ce crayon est disponible chez Le Géant des Beaux-Arts à l’unité et en coffrets.

Description du produit :

Grâce à leur formule riche en pigments, les crayons Derwent Chromaflow produisent des couleurs vives et éclatantes. Une qualité fiable et constante, à chaque fois.

Convient à tous les styles et techniques sèches de dessin aux crayons de couleur. Texture lisse pour des mélanges aisés et des superpositions harmonieuses. Application lisse et veloutée.

Ces crayons aux couleurs vibrantes offrent une superbe intensité lorsqu’ils sont utilisés sur papier du papier noir notamment.

Caractéristiques des crayons Derwent Chromaflow :

  • Mine robuste
  • Diamètre 3,5 mm
  • Haute qualité
  • Riche en pigments
  • Résiste à une forte pression pendant l’utilisation et à l’aiguisage des crayons
  • 72 couleurs au choix

L’avis d’Isabelle :

La couleur du crayon Chromaflow de Derwent est intense et couvrante. Le crayon est, quant à lui, assez gras. Il permet ainsi de réaliser des aplats impeccables !

Sur un papier à grain, il procure une réelle délicatesse aux tonalités et aux dégradés.

Le crayon de couleur Watercolour de Derwent

Ce crayon est disponible chez Le Géant des Beaux-Arts à l’unité et en coffret.

Description du produit :

Faciles à utiliser, ces crayons se mélangent à l’eau pour créer des lavis intéressants. Les couleurs n’étant pas aussi vives que celles de la gamme Inktense, elles sont idéales si vous préférez les peintures plus subtiles. Vous pouvez les utiliser à sec, et effectuer des mélanges et superpositions avec facilité en raison de leur texture très douce.

Ces crayons aquarellables Watercolour de Derwent ne sont pas permanents, vous pouvez donc rajouter de l’eau et retravailler les couleurs.

Caractéristiques :

  • Large mine de 3,4 mm
  • Corps hexagonal de 6,9 mm de diamètre
  • Texture douce

L’avis d’Isabelle :

Le pigment du crayon Watercolour de Derwent est si fort, que dès qu’on y ajoute de l’eau, on a une diffusion immédiate de la couleur. Il s’agit là d’un très bon crayon, qui est assez gras (plus que l’Inktense par exemple).

Le crayon de couleur Lightfast de Derwent

Ce crayon est disponible chez Le Géant des Beaux-Arts à l’unité, en coffrets en métal, en coffrets en bois de 100 crayons et en coffret en bois de 48 crayons.

Description du produit :

Les crayons de couleur Lightfast de Derwent sont dotés d’une mine révolutionnaire à base d’huiles et de cires, avec une texture onctueuse unique. Avec ces crayons à l’huile, créez des œuvres, des mélanges et rehauts qui se distingueront par leur intensité chromatique.

Le nuancier Derwent Lightfast :

Le nuancier Lightfast se compose de 100 couleurs à base d’huile. Elles profitent d’une forte pigmentation, la plus dense de la gamme du fabricant, qui délivre une intensité et une luminosité exceptionnelles. Cela favorise la conservation des couleurs, avec une tenue allant jusqu’à 100 ans dans des conditions de conservation de musée. Ces couleurs sont conformes au normes internationales reconnues des tests de résistance à la lumière ASTM D6901, ainsi qu’à l’échelle de laine bleue ISO 105.

Caractéristiques des crayons Derwent Lightfast :

  • Crayons à l’huile
  • Couleurs riches et lumineuses
  • Couleurs miscibles entre elles
  • 100% résistants à la lumière
  • Pointe robuste de 4 mm
  • Conservation garantie pendant 100 ans (conditions musée)

Choisir son papier pour dessiner avec Lightfast :

Les crayons à l’huile Lightfast peuvent être utilisés sur un certain nombre de papiers, ainsi que sur la toile. Nous vous conseillons l’utilisation d’un papier à grain satiné, pressé à chaud, qui permet une meilleure glisse du crayon. Un fort grammage (300 g/m²) est aussi recommandé pour une meilleure résistance aux applications multiples.
Vous pouvez également utiliser un papier blanc pour un travail de superpositions et de mélanges, tandis qu’un papier de couleur offrira un résultat vibrant et contrasté grâce au fort pouvoir couvrant du crayon.

L’avis d’Isabelle :

La mine des crayons de couleur Lightfast de Derwent est à la fois souple et grasse, ce qui permet d’avoir une grande délicatesse de dégradé.

Le pigment est intense, il permet d’avoir une couleur foncée et couvrante tout en étant tout de même adapté à un trait délicat lors de hachures par exemple. Pour le test de ce crayon, elle a volontairement changé de papier pour voir la différence que cela apporte.

Avec du papier bristol (donc très lisse) : il est possible d’être délicat, fin, de faire de fines hachures et des détails.

Avec du papier à grain : la couleur est immédiatement plus intense mais la finition est plus grossière.

C’est son “petit préféré” de la gamme Derwent !

Le crayon de couleur Procolour de Derwent

Ce crayon est disponible chez Le Géant des Beaux-Arts à l’unité, en coffrets en métal, en coffret en bois de 48 couleurs et en coffret en bois de 72 couleurs.

Description du produit :

Le crayon Derwent Procolour existe en 72 couleurs intenses pour réaliser des dessins détaillés avec néanmoins une magnifique vibration des couleurs. Sensation proche de la cire et d’une craie à l’huile. Une formulation unique pour un rendu superbe et d’une netteté remarquable de vos réalisations. Fabrication en Angleterre.

Caractéristiques :

  • Mine 4 mm de diamètre
  • Mine tendre, résistante et veloutée
  • Qualité professionnelle
  • Excellente résistance à la lumière

L’avis d’Isabelle :

C’est un crayon adapté aux enfants, aux débutants et aux étudiants. Il permet de se familiariser avec la mise en couleur de ses dessins.

Le crayon de couleur Inktense de Derwent

Ce crayon est disponible chez le Géant des Beaux-Arts à l’unité, en coffrets métal et en coffret bois de 72 couleurs.

Description du produit :

Cette gamme de crayons aquarellables, solubles à l’eau, réputée pour ses couleurs intenses. Ces crayons, fabriqués en Grande-Bretagne, sont aussi bien adaptés à un usage à sec ou à l’eau, pour des effets d’encres translucides ou des lavis intenses.

Ils sont dotés d’une formulation particulière qui combine des pigments purs et hautement concentrés, à une mine tendre. Celle-ci délivre une teinte vive et permanente une fois sèche.

Avec Inktense, créez des effets de dessin à la plume intenses, ainsi que des dessins au trait et lavis très divers. Appliquez un léger lavis pour reproduire un effet d’encre en toute simplicité.

Comment utiliser les crayons aquarelle Derwent ?

Application à sec : à sec, les crayons Derwent Inktense permettent de créer des tons vifs, des traits fins, le tout en couches successives sans risque de mélange des couleurs. La taille de la mine permet de varier l’intensité et l’épaisseur du trait pour obtenir différents effets. Pour un rendu très couvrant et lumineux, appuyez plus fort sur le crayon, tandis qu’un unique passage offrira un effet plus léger.

Application aquarellée : explorez de nouvelles possibilités créatives avec quelques gouttes d’eau et les crayons Derwent Inktense ! Le travail en superposition est permis après séchage de la couche précédente. Commencez par dessiner à sec sur du papier aquarelle, puis appliquez de l’eau à l’aide d’un pinceau pour obtenir un effet d’encre translucide. Nous vous conseillons un pinceau à réservoir pour mieux contrôler la quantité d’eau appliquée. Cette technique permet de superposer les couches sans risque de mélange. L’autre solution est de travailler avec la mine mouillée. Trempez la mine dans l’eau, ou dessinez sur papier mouillé. Les pigments du crayon, similaires à ceux d’une encre, se révèlent vivement au contact de l’eau, donnant vie à vos dessins.

Caractéristiques des crayons Derwent Inktense

  • Utilisables à sec et aquarellables
  • Teintes vives et permanentes
  • Traits précis pour du travail en détails
  • Mine tendre et résistante
  • Corps rond et maniable
  • Compatible avec de nombreuses surfaces

Le papier idéal pour les crayons aquarellables

Pour un usage aquarellé, le choix du papier sur lequel vous allez dessiner avec Derwent Inktense est primordial. Un papier pour l’aquarelle est recommandé pour sa capacité d’absorption de l’eau, pour éviter toute détérioration du support et de l’œuvre. Privilégiez un grain fin pour des traits précis, ainsi qu’une application douce des pigments. Néanmoins, ces crayons se prêtent aussi à une utilisation sur de nombreuses surfaces poreuses, comme le tissu, le bois, ou la céramique, ce qui créé de multiples possibilités créatives avec cette gamme de crayons.

L’avis d’Isabelle :

Ces crayons aquarellables réagissent également très rapidement lorsqu’on applique de l’eau sur la couleur, l’effet est immédiat ! La couleur est très intense, mais contrairement à la gamme Watercolour (aquarellable également), la mine est plus sèche.

Le crayon de couleur Pastel de Derwent

Ce crayon est disponible chez Le Géant des Beaux-Arts à l’unité, en coffrets en métal et en coffret en bois de 72 couleurs.

Description du produit :

Les crayons pastel Derwent offrent la texture tendre et poudreuse ainsi que le fini lisse et velouté des pastels de haute qualité ! Les crayons pastels Derwent sont entourés d’un corps en bois de forme ronde, afin de protéger au maximum la matière et de faciliter son utilisation. La gamme se décline en 72 couleurs pures. Derwent vous offre ainsi une palette complète de couleurs intenses et de teintes naturelles, qui ont été élaborées avec le plus grand soin afin d’assurer une profondeur optimale des nuances.

Les crayons pastels Derwent sont parfaits pour les mélanges et les fondus. Leur corps en bois permet de maîtriser à merveille l’art du pastel. Vous pouvez appliquer des techniques classiques et découvrir toutes les qualités des pastels traditionnels.

Vous pouvez également obtenir des effets de lavis intéressants en vous servant des crayons pastels, puis en appliquant un peu d’eau à l’aide d’un pinceau à poils doux.

L’avis d’Isabelle :

Ces crayons pastels sont extraordinaires ! Il ne laisse pas beaucoup de poussière sur le papier contrairement aux bâtonnets pastels. On sent que la mine a été travaillée avec beaucoup de précision !

Son conseil : mélanger le travail avec les pastels classiques et ce crayon pour pouvoir aller plus loin dans les détails de son oeuvre.

Gammes de crayons Derwent - Isabelle Kessedjian

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */