Vous êtes à la recherche de peintures aquarelles originales, ou bien vous cherchez une expérience artistique différente ? Alors il est probable que vous apprécierez les aquarelles Viviva Colors. À travers cet article, notre artiste partenaire Amylee vous fait découvrir cette gamme pratique et ludique.
Aquarelles ViviVa Colors, c’est quoi ?
Les Viviva Colors sont des aquarelles pigmentées, joliment éclatantes conçues pour les artistes en quête de praticité et de vivacité des couleurs. La marque a été fondée par deux frères en Inde, Aditya et Rohan, qui ont développé cette aquarelle en 2017.
J’avais déjà testé cette palette en 2020. Mais la gamme s’est étoffée depuis, et j’adore les couleurs proposées.
Pour la petite histoire, le nom “Viviva” est un hommage des fondateurs à leur grand-mère, dont les initiales sont “Vi Vi Va”. Ce choix reflète l’importance des valeurs familiales et créatives qui ont inspiré toute la marque.
Les créateurs sont impliqués dans un engagement envers des pratiques durables et socialement responsables. Leurs produits sont donc fabriqués à la main par des femmes de leur communauté locale en Inde. Les couleurs sont entièrement écologiques, véganes et non toxiques.
Découverte de la gamme
Le nuancier en papier
Dans la gamme Viviva vous pouvez opter pour 16 couleurs présentées sous forme d’un nuancier papier « colorsheets ». Cette conception ingénieuse permet de transporter facilement les couleurs dans une poche ou dans un sac, en extérieur ou en déplacement.
De la taille d’un smartphone, ce nuancier papier est composé de 4 coloris appliqués sur chaque feuille de papier avec un liant minimal qui les rend aussi durables qu’un ensemble traditionnel de demi-godets d’aquarelle. Plutôt ingénieux !
Pour utiliser les Viviva Colorsheets, il suffit de mouiller un pinceau et de le frotter délicatement sur la couleur souhaitée. Les teintes se mélangent facilement et sèchent après utilisation.
Les feuilles de couleur viviva sont-elles résistantes à la lumière ?
Il est important de noter que ces aquarelles sont à base de colorants alimentaires, ce qui peut influencer leur résistance à la lumière et leur durabilité dans le temps.
Bon à savoir : je tiens à préciser que le nuancier en papier ne doit pas être découpé. La question m’a été posée à plusieurs reprises sur les réseaux. Les couleurs restent sur le papier et sont juste à réactiver avec un pinceau légèrement humide lors du processus créatif.
La palette en liège
En complément des Colorsheets, Viviva propose aussi des godets d’aquarelle présentés dans une palette en liège biodégradable (disponible en petit ou grand format). Ces godets contiennent des couleurs lumineuses et résistantes à la lumière.
La palette liège est superbe et ça change du plastique ! Le liège est lui-même recyclé et provient de bouchons usagers de bouteilles de vin. Quelle belle idée !
La palette Viviva Colors est fabriquée en liège pour plusieurs raisons :
- Écologique : le liège est un matériau naturel, biodégradable et renouvelable, ce qui en fait un choix respectueux de l’environnement.
- Légèreté et portabilité : le liège est léger et rend la palette facile à transporter pour les déplacements hors de l’atelier.
- Durabilité : le liège est résistant et durable. Il assure une longue durée de vie à la palette.
- Esthétique : le liège offre une texture et une apparence uniques. Je trouve qu’il ajoute une touche chaleureuse et élégante à la palette.
Essai des couleurs ViviVa Colors
Matériel utilisé
Dans la démonstration, j’utilise la palette ViviVa Colors ainsi que le nuancier papier, mais aussi :
- Un papier aquarelle 300 g/m² pour unemeilleure absorption et une moindre déformation au séchage
- Un pinceau à réservoir
- Un récipient d’eau pour diluer la couleur et nettoyer les pinceaux
- Optionnel : des crayons de couleur
Du matériel pour l’aquarelle que vous pouvez retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts, sur leur boutique en ligne et dans l’un de leurs magasins pour artistes en France.
Démonstration
Dans ma démonstration artistique, j’ai pris comme thème un lac paisible entouré de majestueux sapins. À travers l’utilisation des couleurs ViviVa travaillées en dégradés et en transparences, j’ai voulu refléter la tranquillité de ce paysage naturel. Voyez plutôt ci-dessous le résultat !
J’ai utilisé les couleurs Viviva pour leur intensité vibrante et leur facilité d’application, et aussi parce que je m’amuse à créer des nuances délicates qui évoquent la douceur de l’eau et la fraîcheur des sapins.
Dans ma peinture représentant des ballons festifs, j’ai utilisé les couleurs aquarelle Viviva Colors et j’ai renforcé les contours aux crayons de couleur. Autre thème, autre ambiance !
Ajouter un commentaire