Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je m’appelle Guillaume Chatton, j’ai 31 ans. J’ai longtemps travaillé à mon compte en tant qu’animateur After Effects, et aujourd’hui je dédie tout mon temps et toute mon attention à mon projet « Les Châmes, des âmes de chats qui vous veulent du bien » pour mettre en image l’invisible et parler avec poésie de l’après vie de nos animaux. Chaque illustration des Châmes est accompagnée d’une petite phrase de réflexion spirituelle.
Depuis quand pratiquez-vous votre art ? Quelles ont été vos motivations ? Etes-vous professionnel ?
Les Châmes sont nés en 2012 alors que j’étais en Australie. J’ai toujours eu un amour profond des animaux, mais au départ rien ne me prédestinait à dessiner des âmes de chats. Et puis de fil en aiguille, pour comprendre ce que je faisais, j’ai commencé à lire des livres sur la spiritualité et l’après-vie. A ce moment-là les points de sont connectés, j’avais enfin trouvé un projet qui me permettait d’allier mes aspirations spirituelles à mes aspirations artistiques. « Les Châmes » est un projet d’illustration qui vise à diffuser des ondes positives dans le quotidien, et de savoir que je pouvais faire du bien aux gens et les rassurer sur l’après-vie de leurs animaux avec mes dessins me motivait à continuer.
Comment organisez-vous votre temps de création ? Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?
J’essaie de travailler avec le plus de rigueur possible, même si parfois cela peut être compliqué. Pour moi, la créativité est quelque chose qui se travaille au même titre que le dessin ou l’écriture. Plus l’on fait quelque chose, plus ce quelque chose qui ne semblait pas naturel à l’origine devient petit à petit une habitude. Lorsque j’écris, je peux travailler de partout, en voyage, dans un café, peu importe le lieu. Lorsque je dessine, je fais cela chez moi dans un espace dédié à la création.
Quelle est votre technique préférée ?
Je n’ai pas de technique préférée, je me laisse la liberté d’évoluer et de tester de nouveaux mediums. Aujourd’hui, Les Châmes sont des illustrations faites au feutre noir sur papier blanc mais pour ma prochaine exposition, j’aimerais explorer des choses telles que l’aquarelle ou le collage.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Je travaille de façon intuitive en création inspirée. Les Châmes me soufflent souvent des idées ou des thèmes à explorer dans leurs illustrations pendant mes rêves. Je m’inspire également beaucoup de ma vie personnelle et traduis en image les problèmes que je rencontre afin d’aider ceux qui auront les mêmes à y faire face avec sérénité.
Il y a-t-il des sujets qui vous inspirent particulièrement ? Pourquoi ces thématiques ?
Le bien-être animal est un sujet qui me tient à cœur. Aujourd’hui, je veux que l’on reconnaisse les animaux comme des êtres à part entière. Ils sont vivants, ont des pensées, des sentiments, une âme tout comme les humains. Les Châmes me permettent de diffuser des messages d’amour des animaux, pour aider les consciences à évoluer sur ce sujet.
Je veux également m’adresser aux personnes qui sombrent dans la tristesse après la perte de leur animal domestique. Un animal est un ami, un compagnon, un membre de la famille et sa disparition est une épreuve très difficile. Bien souvent, le premier rapport qu’auront les enfants à la mort sera celui de leur animal de compagnie. Avec mon projet, je propose une vision des choses empreinte de poésie et de douceur.
Quels sont vos artistes préférés ?
Je suis un fan inconditionnel de Geneviève Gauckler. En plus d’être une artiste de renommée internationale, c’est une personne humble, humaine et dont l’engagement auprès de la cause animale en fait une personne que l’on ne peut qu’aimer.
Vous intéressez-vous à d’autres formes d’art ?
Oui, je suis passionné d’animation et de motion design. Un de mes rêves les plus fous serait de faire des films animés avec les Châmes. Cela serait une merveilleuse façon de faire passer des messages d’amour. Je recherche avant tout la pédagogie sous toutes ses formes, car j’ai bien conscience que si les gens doivent être amenés à changer, cela devra venir d’eux-mêmes.
Quels sont vos projets actuels ou à venir ? (exposition, voyage artistique, résidence…)
Je suis actuellement en train de terminer un roman qui raconte l’histoire d’un petit chat qui s’envole et quitte le monde terrestre pour évoluer dans les strates merveilleuses de la dimension des Châmes. Ce roman racontera donc la vie des Châmes, et le rôle crucial qu’ils ont à jouer dans la vie de tous les jours.
Suite à cela je préparerai ma prochaine exposition ainsi qu’un site e-commerce où les Châmes pourront s’exprimer et diffuser leurs ondes positives sur des objets du quotidien.
Retrouvez l’artiste Guillaume Chatton :
- sur son site
- sur Facebook
- sur Twitter
- sur Instagram
- sur Pinterest
- contact : [email protected]
- Visionnez la vidéo de l’exposition des Châmes à la galerie du Lion
Check la pattoune !
Oh oui Emmanuel, la patoune de l’expert !