Isabelle Kessedjian est une artiste connue pour le dessin et la peinture.
Récemment, elle a testé la sculpture sur stéatite (également connue sous le nom de pierre à savon). Enchantée de cette nouvelle expérience, elle nous a fait son retour à ce sujet !
Avant de se lancer, elle s’est tout d’abord renseignée sur ce qu’est la stéatite :
- Il s’agit dune pierre composée de pas mal de talc ce qui lui confère une certaine lourdeur et densité. Ainsi, lorsqu’on sculpte la stéatite, la poussière n’est pas trop volatile ;
- La stéatite se trouve en général dans des gisements en forme de faille, car ils sont généralement accessibles suite à un tremblement de terre ayant provoqué la modification de la position des plaques. En effet, la stéatite est issue du “manteau” de la Terre ;
- De ce fait, en plus d’être utilisée en sculpture artistique, la stéatite peut être utilisée pour la fabrication des pierres à pierrade, de fours, dans les saunas, etc.
- Côté lithothérapie, on lui attribue des vertus apaisantes. Elle aide à dépasser ses angoisses, calme et aide à créer du lien social (professionnellement et familialement).
Puis, lorsqu’elle s’est lancée dans l’aventure de la sculpture, elle a directement constaté qu’en fonction de la couleur de la pierre utilisé, il faut adapter son travail car les différents couleurs de pierres amènent des réactions différentes. Les particularités de chaque couleur qu’elle a pu relever, sont :
- La couleur verte est plus friable ;
- La couleur marron est très facile à sculpter ;
- La couleur verte, un peu transparente est assez similaire à du quartz.
Au niveau du matériel utilisé :
- Les rifloirs : elle a apprécié les rifloirs livrés avec le starter set. Elle avait également commandé des rifloirs de la gamme ILA, qu’elle a trouvé moins adapté à l’utilisation qu’elle en a eu, notamment dans des ateliers avec des enfants. En effet, les picots se trouvant sur ces rifloirs sont plus conséquents, il faut de ce fait plus de force et cela n’est pas adapté à tout le monde ;
- Le vernis : elle n’en a finalement pas utilisé et ne l’a que testé. Le rendu après vernis est beau mais en ayant testé également l’application d’huile de lin, elle a plutôt opté pour cette solution qui permet de garder un aspect plus naturel de la pierre ;
- La scie : elle a utilisé une scie à métaux pour couper la pierre. Des scies sont également disponibles chez Le Géant des Beaux-Arts.
Petite astuce : elle a travaillé avec des enfants de 5 à 14 ans. Pour la petite fille de 5 ans, travailler avec la lime semblait compliqué de prime abord, mais en posant la lime sur la table, elle a pu limer le morceau de pierre et le façonner simplement de cette façon.
En conclusion, une expérience intéressante qu’elle a su, comme à son habitude, transmettre avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité lors de ses ateliers à L’Atelier Terre de Sienne à Paris.
Merci Isabelle !
Retrouvez d’autres articles de l’artiste Isabelle Kessedjian sur l’Atelier Géant !
Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :
Ajouter un commentaire