French Plein Air Painters est une plateforme bilingue anglais français.
C’est à la suite à l’organisation de concours et festivals Internationaux en Normandie qu’Anna Filimonova artiste peintre et directrice du Concours international de peinture de plein air grand format, a constaté que rien n’est fait pour systématiser, recenser l’information sur les plein airs artistiques en France. Pourtant l’offre existant en France est assez riche, mais introuvable sans passer par le réseau très personnel.
Ainsi à la fin de 2019 elle se lance avec son association “Festival Cultures Croisées” dans le développement d’une plate-forme bilingue anglais français dédiée aux artistes de plein air et à cette pratique en France, le tout pour donner une plus grande visibilité vis-à-vis de l’étranger, mais aussi pour une plus grande interactivité entre ses acteurs.
Actuellement le site présente déjà 17 peintres français reconnus par leurs pairs pour cette pratique et leur nombre augmente progressivement. Ceux qui sont présents sont généralement cooptés, mais il est possible de proposer sa candidature à condition de justifier d’une carrière d’artiste professionnel installé et d’une pratique de peinture en plein air soutenue.
Ce n’est toutefois pas le but principal de la plateforme :
L’idée est surtout le recensement et la création d’interactions: la plateforme présente des offres de services qui sont utiles pour tous les peintres français professionnels et amateurs qui ’intéressent à la peinture en plein air, et pour les visiteurs internationaux qui souhaitent connaître l’état de cette pratique en France.
La plateforme recense :
> Des événements de peinture plein air en France et progressivement à l’étranger.
> Des résidences d’artistes en France et à l’étranger accessibles aux Français, et vice versa.
> Des lieux où il fait bon peindre en plein air et où les infrastructures adaptées sont présentes… Une sorte de palmarès des “artists friendly” à savoir des châteaux et autres lieux du patrimoine intéressés par l’accueil des peintres de plein air. Des villes, des communes rurales qui ont envie de voir les artistes immortaliser leurs paysages, des hôtels où les artistes sont bienvenus et qui peuvent faciliter leur pratique, stocker leur matériel, exposer leurs peintures, accueillir des groupes de peintres etc.
> Des magasins : chaînes et boutiques beaux-arts facilement accessibles aux artistes en voyage, proposant tout particulièrement le matériel spécifique adapté pour le plein air.
> Des écoles, des stages et des professeurs qui dispensent l’enseignement de cette pratique.
> Des associations qui souhaitent développer les liens avec d’autres associations pour les échanges, et les invitations d’autres artistes.
Sur la plateforme il y a 2 types d’informations – celles en accès libre et celles réservées uniquement aux adhérents payants, il s’agit particulièrement des avantages (par exemple des réductions spécifiques chez le Géant des Beaux-Arts et autres partenaires et la primauté d’accès aux appels aux concours et aux résidences). L’adhésion annuelle est de 45 €. La plateforme propose à ces membres en exclusivité des sorties régulières afin de peindre ensemble et souvent exposer en fin des séances.
Certaines sorties sont parfois ouvertes aux artistes de passage ou à des artistes locaux qui sont présents dans les lieux choisis pour nous sorties. Pour 2021 un calendrier est prévu pour planifier les sorties au moins une fois par mois voire 2 dans différentes régions de France. Nous vous invitons à adhérer via le lien sur notre site. Votre adhésion est très importante pour nous car elle représente une aide précieuse pour développer ce site et l’enrichir peu à peu.
Ajouter un commentaire