Vous cherchez une manière originale d’ajouter une touche personnelle à vos créations ? Pourquoi ne pas essayer la linogravure pour fabriquer vos propres tampons ? Cette technique artistique vous permet de graver des motifs uniques sur du linoléum et de les transformer en tampons encreurs personnalisés. Que vous souhaitiez embellir vos carnets, décorer des cartes ou créer des emballages uniques, ce tutoriel est fait pour vous ! Pas besoin d’être un artiste chevronné, l’artiste Manda Linogravure vous guide étape par étape pour maîtriser l’art de la linogravure et donner vie à vos idées. Prêt à laisser votre créativité s’exprimer à travers l’encre et le lino ? C’est parti !
Si vous êtes une personne créative, je parie fort sur le fait que vous ayez des chutes de papier et de lino que vous gardez “au cas-où, ça peut toujours servir”. Et bien le grand jour est arrivé !
Dans ce tutoriel, nous allons créer des tampons encreurs personnalisés à partir de chutes de linoléum. Puis nous allons faire un marque-page à motifs qui embellira vos moments de lecture. Ça fera aussi un super cadeau fait main pour les budgets, tout en faisant un petit geste pour la planète.
Rappel : qu’est-ce que la linogravure ?
La linogravure est un procédé de gravure sur linoléum. L’idée est de graver un tampon qui permettra ensuite d’imprimer un visuel sur papier (mais pas que !).
Quel matériel pour créer un tampon encreur personnalisé ?
Pour créer un tampon encreur personnalisé, vous aurez besoin de quelques éléments de base. Avant tout, une plaque de linoléum ou de gomme à graver est indispensable. N’oubliez pas les gouges, la peinture, ainsi que le matériel pour dessiner vos motifs. Voici le matériel que j’ai choisi :
- Papier calque
- Porte-mine
- Marqueur permanent
- Chutes de papier
- Chutes de bois
- Chutes de gomme bleue Factis
- Gouges Pfeil en 12/1, 5/3 et 7/10
- Encreur Versafine Onyx Black
Fabrication d’un tampon encreur original
Étape 1 : découpe du papier
Tout d’abord, découpez le papier à la taille souhaitée. Ici, les chutes de papier font 5cm x 15cm.
Étape 2 : création du motif
C’est le moment de laisser vos envies parler et de créer un motif unique. Motif botanique, animalier, fruité, c’est vous qui choisissez !
Étape 3 : la gravure du tampon
Après avoir reporté votre dessin sur la gomme, n’hésitez pas à repasser votre motif au marqueur pour qu’il ne s’efface pas lors de la gravure.
Venez ensuite graver votre motif à l’aide de gouges fines. Vous pouvez coller votre minigravure sur une chute de bois pour plus de maniabilité.
Étape 4 : encrage
Avec votre tampon, venez exercer de petites pressions sur un encreur (mousse imbibée d’encre) et assurez-vous que toute sa surface est bien recouverte d’encre.
Faire un marque-page à motifs
Plusieurs options s’offrent à vous pour l’impression :
- Faire se répéter le motif en le laissant toujours dans le même sens
- Alterner les positions du motif en le tournant dans tous les sens
Pour de jolies finitions, vous pouvez arrondir les coins du marque-page à l’aide d’une perforatrice ou de ciseaux. Vous pouvez également faire un trou en haut du marque-page et y glisser une jolie ficelle.
Et voilà ! Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies ! Jouez avec les tailles de motifs, les couleurs d’encre, de papier… et surtout amusez-vous 🙂
Ajouter un commentaire