Dessiner sur du papier noir, le test chic et tendance par Cindy Barillet
Découvrez les tests de dessin sur papier noir Clairefontaine par Cindy Barillet. L’artiste teste pour vous le papier Clairefontaine Etival noir et Fontaine noir.
Le papier noir, une bouffée d’inspiration
Peindre sur papier blanc est un processus habituel pour la plupart des artistes. Nous ajoutons de la peinture plus foncée que notre support, et cela influence notre façon de procéder. Adopter l’extrême inverse, c’est-à-dire un support d’un noir profond, c’est changer notre manière d’aborder une œuvre: C’est penser aux lumières avant de penser aux ombres, c’est se laisser inspirer par cette obscurité pour imaginer des ambiances différentes. Peindre sur du noir, c’est aussi changer sa palette de prédilection, car les couleurs foncées qui contrastaient si joliment sur le blanc, vont devenir plus muettes sur le noir. En revanche, les couleurs pastels qui nous paraissaient si douces prennent une tout autre dimension, le contraste devient saisissant !
Le papier noir Clairefontaine
Clairefontaine nous propose le papier Etival noir en cellulose, et le papier Fontaine noir en coton. Ces papiers de 300 g/m² se sont très bien comportés pour mes différents essais. Ils n’ont pas gondolé, la peinture s’y diffuse agréablement (surtout bien sûr avec le papier en coton), ils maintiennent l’humidité suffisamment longtemps pour me permettre de travailler des effets de floutés.
L’originalité du papier Etival réside aussi dans le fait qu’il présente deux types de grains : un grain très fin au recto, une texture un peu plus marquée au verso, les deux étant utilisables selon vos envies ou vos préférences. Par ailleurs, il est suffisamment épais pour être peint recto et verso si vous le souhaitez.
Comment peindre sur papier noir ?
Toutes les aquarelles ne réagiront pas de la même manière sur ce support. Les pigments transparents ne se verront presque pas, mais les aquarelles opaques auront leur mot à dire sur ce papier intensément sombre. Les aquarelles pailletées font scintiller le noir !
Choisissez les Van Gogh ou les Daniel Smith irisées pour profiter de leurs couleurs, bien visibles sur ce papier. Les aquarelles métalliques Kuretake Gansai Tambi perdront leur teinte sur le noir, donnant un rendu plus argenté (de mon point de vue celles-ci performent bien mieux sur papier blanc).
Les gouaches éclatent merveilleusement grâce à leur forte opacité. On les redécouvre sous un nouvel angle, on les dilue pour les assombrir en les rendant plus transparentes, et on les utilise plus concentrées pour les zones les plus vives.
Mon coup de coeur
Les aquarelles métalliques par-dessus la gouache Pour avoir à la fois une couleur vive et scintillante, je procède de cette façon :
- Je peins mon sujet à la gouache
- Je m’assure qu’il soit bien sec
- Je dilue de l’aquarelle pailletée avec de l’eau
- Je le passe en glacis là où je veux faire briller mon sujet
Photo intitulée Feuilles : présente à gauche une feuille peinte avec 100% d’aquarelles métalliques et à droite une feuille peinte avec une sous-couche de gouache et un glacis d’aquarelles métalliques
Bon à savoir
Les aquarelles métalliques sur papier noir sont également très appréciées dans la pratique du lettrage !
Cindy Barillet, artiste peintre autodidacte, blogueuse et youtubeuse, je partage ma passion pour l’art à travers des démonstrations, tutoriels et tests de matériel depuis 2010. Je peins des portraits animaliers sur commande, mais aussi beaucoup d’autres sujets au gré de mes envies, souvent très liés à la nature. Tout m’intéresse dans le domaine de la créativité, et c’est avec beaucoup de joie que je partage mes expériences variées avec mes abonnés !
Retrouvez l’artiste Cindy Barillet :
Et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :
Ajouter un commentaire