Comment Utiliser un Plioir ?
Vous cherchez un outil pour vous faciliter le travail du papier à l’atelier ? Le plioir ou bone folder (en anglais) est un outil très pratique au quotidien. Pour en savoir davantage sur l’utilisation du plioir, je vous invite à continuer votre lecture.
L’HISTOIRE DU PLIOIR
A première vue, le plioir peut faire penser au coutelas de Rahan, à une lime, ou à une spatule abaisse-langue. Rien de tout cela !
En os, en plastique, en bois, en corne, en résine, en pierre et même en Teflon®, le plioir est un petit outil permettant de former une rainure ou une pliure bien nette sur du papier épais ou du carton.
En effet, vous l’avez sans doute déjà constaté. Plus un papier est épais, plus il est possible de voir des déchirures se former si ce dernier ne se plie pas correctement.
Les plioirs plus anciens peuvent avoir des manches ornés d’éléments décoratifs. A l’origine, ils étaient taillés dans de véritables os d’animaux, souvent des cerfs ou des élans. L’os est un matériau idéal qui reste robuste, lisse et qui ne s’émousse pas facilement.
BON A SAVOIR : Lors de l’utilisation du plioir, utiliser un support souple sous la feuille à plier. Dans cette étape, veillez à ne pas trop appuyer sur la pointe du plioir afin d’éviter de perforer ou de trancher accidentellement la surface du papier ou du carton. Le plioir peut être poncé et affiné si besoin. Il se nettoie très facilement.
LES BONS GESTES AVEC UN PLIOIR
Il suffit simplement de laisser glisser votre plioir le long d’une règle pour ainsi créer une marque qui facilitera la pliure parfaite au bon endroit. Le plioir permet d’exercer une pression constante lors de la création du pli, sans lustrer (ou très peu) le papier.
On utilise le plioir pour présenter un pli d’aspect professionnel, net et bien précis. Les extrémités arrondies et pointues de l’outil permettent de travailler finement les coins du pli si besoin.
Mes plioirs favoris :
- Plioir Hahnemühle en bambou
ASTUCE PLIOIR : Le plioir est très utile pour séparer également les feuilles entre elles d’un bloc de papier encollé aux quatre côtés (papier aquarelle, acrylique) sans déchirer la feuille à récupérer.
LE PLIOIR PERMET DIFFERENTES TECHNIQUES
- le rainage (création de plis)
- la carterie
- le marouflage
- le cartonnage
- l’origami
- le kirigami
- l’encollage
- le polissage
- l’encadrement
- la séparation douce des feuilles d’un bloc papier aux 4 côtés encollés
BON A SAVOIR : Le rainage préalablement effectué permet un pli net. Le papier n’est pas dégradé, la finition est parfaite et le risque de déchirure est moindre. C’est la raison pour laquelle on raine un papier épais avant de le plier. Il s’agit de marquer la zone de pli par compression du papier, ce qui va préparer la fibre sans la casser et permettre ainsi un pliage net sans dégradation du support.
OÙ TROUVER UN PLIOIR ?
Vous trouverez généralement les plioirs dans les boutiques de loisirs créatifs, et les magasins Beaux-Arts. Par exemple, chez Le Géant des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne, il en existe de différentes tailles et formes. Lors de l’achat, vérifiez bien sa bonne prise en main, et s’il correspond à la fonction attendue.
DU CÔTE DE CHEZ VOUS
Vous utilisez le plioir pour vos créations ? N’hésitez pas à partager votre témoignage dans l’espace Commentaires prévu à cet effet ci-dessous.
Article rédigé par Amylee
La passion d’Amylee est de faire rayonner son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté. Depuis 2009, l’Atelier Conseil pour Artistes, Amylee.fr partage de nombreux articles, guides et formations sur le métier d’artiste peintre.
Découvrez l’actualité d’Amylee sur :
- Portfolio et tableaux d’Amylee
- Atelier Conseil pour Artistes
- Instagram @amylee.fr
- Autres articles d’Amylee dans l’Atelier Géant
Plus de matériels pour artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts sur :
Ajouter un commentaire