Vous ne savez pas comment choisir votre matériel pour les Beaux-Arts ? Le Géant des Beaux Arts vous aide à choisir votre matériel d’atelier. Nous travaillons sans arrêt à améliorer le quotidien des artistes et créatifs en proposant les matériaux, outils et accessoires les plus adaptés à leurs pratiques et techniques. À travers cet article, l’artiste Amylee va vous guider pour vous permettre de faire les bons choix.
Vous vous posez des questions sur vos prochains achats en matériel Beaux-Arts ? Vous ne savez pas quoi choisir, où aller, et vous êtes même tentés de faire vos achats chez les champions du discount ?
Je comprends car le matériel artistique de qualité est coûteux, il ne faut donc pas prendre votre prochaine séance shopping à la légère. Tout au long de notre parcours d’artiste, nous avons à faire des choix et à prendre des décisions. Mine de rien, ceux-ci peuvent avoir des impacts et des conséquences sur notre développement artistique.
Matériel artistique : identifier vos besoins
Il est important d’identifier vos besoins avant d’acheter des fournitures Beaux-Arts.
En effet, si il est courant de voir sur les réseaux sociaux des artistes peu équipés créer de sublimes œuvres, on pense à tort qu’investir dans du matériel n’est pas nécessaire. Avec du carton, du jus de betterave et une dextérité suffisante permettraient de réaliser des œuvres étonnantes. Oui mais demain ? À quoi ressemblera l’œuvre ? Je donne mon petit pinceau à couper qu’elle n’aura plus du tout la même allure dans 10 ans…
En tant que professionnel de l’art, le choix du matériel est essentiel pour convaincre un galeriste ou un collectionneur. Il en va de la longévité de l’œuvre et de la réputation de l’artiste, alors mieux vaut privilégier la qualité surtout si vous souhaitez investir dans votre apprentissage artistique ou dans votre carrière.
La première étape est d’identifier vos besoins en qualité et en quantité. Nos choix diffèrent quand on est un artiste amateur ou un professionnel.
Exemple : besoin d’appliquer un fond ou des effets de transparence ? Misez plutôt pour une peinture étude. La peinture extra-fine fortement pigmentée sera un meilleur choix pour couvrir rapidement une petite zone ou ajouter une couleur intense à un détail.
Pour qu’un artiste puisse créer une œuvre remarquable, 3 points sont essentiels :
- Idée et démarche artistique
- Savoir-faire
- Matériel
Bon à savoir
Un outil ou un support capricieux entrave inévitablement le geste de l’artiste, rend moins confortable le processus créatif, empêche toute concentration productive, et nécessite plus d’énergie et de temps à la réalisation.

Le royaume des marques
Lorsque l’on évoque le matériel de peinture ou de dessin, naturellement, quelques grandes marques viennent à l’esprit. Sennelier, Golden, Liquitex, Lefranc Bourgeois, Arches, Winsor & Newton sont celles auxquelles on pense en priorité. Pour autant, d’autres marques sont très bien cotées à l’image de Pébéo, Amsterdam, Royal Talens, Daler Rowney, Clairefontaine, etc…
Chacune de ces marques a ses propres spécificités. Choix, qualité, innovation, pigmentation (pour la couleur), grammage (pour le papier), toutes les marques de matériel beaux-arts ont des points forts à faire valoir, ce qui peut compliquer la sélection.
Quelle que soit la création à réaliser, vous devez utiliser du matériel adapté, afin de travailler dans les meilleures conditions.
Souvent, l’artiste apprenti souhaite se donner des chances de réussite en prenant du matériel onéreux. Erreur du débutant.
Au début on entraine sa pratique, on tâtonne, on essaie, on jette, on recommence. Je vous recommande plutôt d’investir dans du matériel étude afin de ne pas vous décourager avec de qualité bas de gamme ou de vous ruiner dans du matériel expert.
Identifier les défauts apparents
- Les châssis de mauvaise qualité sont légers et vrillent avec le temps et les variations du taux d’humidité. Le bois des montant est tendre et fragile. Les montants sont collés et sont dépourvus de clés. À fuir !
- Une toile de faible qualité possède des bourres dans le tissage. La tension est molle et présente des déformations à certains endroits. La couche d’enduction universelle est inexistante, on y voit le jour dans la trame de la toile. Attention Alerte !
- En peinture tout est question de pigment, de pouvoir couvrant et d’intensité. Une peinture bas de gamme jaunit, perd de l’éclat, est très transparente, se fissure ou se craquèle avec le temps.
- Le pinceau à pointe ébouriffée possède des poils durs et cassants, reste enclin à une chute du poil intempestive, présente une virole mal fixée ? Je n’ose imaginer le résultat après utilisation et l’inconfort pendant toute la phase créative. Ça ne sera pas joli à voir !
Ayez les bons réflexes
- Analysez les finitions et l’aspect extérieur du matériel convoité (pinceaux, châssis entoilés, chevalet, etc)
- Vérifiez les informations jointes sur le packaging pour éviter toute mauvaise surprise (opacité de la peinture, grammage papier, etc)
- Préférez le matériel nettoyable sans l’utilisation de produits toxiques
- Sélectionnez du matériel solide à forte durabilité
- Sollicitez l’aide d’un vendeur chez le Géant Des Beaux-Arts ou consultez un blog d’artiste avant votre séance shopping
Article rédigé par Amylee Paris.
La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté. Auteure du magazine de l’artiste entrepreneur amylee.fr depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique.
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Énormément de produits mais je regrette qu’il n’y ait pas plus de peinture et toutes les fournitures qu’il faut pour la peinture sur porcelaine..
Les châssis de bonne qualité m’intéressent idem la gamme de peintures à l’huile.
Je suis professionnel et je suis obligée de faire livrer les matériaux chez moi dans un lieu rural