l'Atelier Géant
100% Artistes
Aquarelles Schmincke Horadam Naturals : l’avis de Cynthia Dormeyer

Aquarelles Schmincke Horadam Naturals : l’avis de Cynthia Dormeyer

Peut-être êtes-vous à la recherche d’une peinture aquarelle végane et de qualité extra-fine ? Par conviction ou curiosité, la gamme Horadam Naturals de Schmincke va vous intéresser ! Dans cet article, notre artiste partenaire Cynthia Dormeyer va tester pour vous cette gamme d’aquarelles responsables, et vous donner son avis à ce sujet.

Test du set Naturals

Contenu

Pour ce test, j’ai reçu un set de 5 tubes de 15 ml d’aquarelles Horadam Naturals de chez Schmincke. Dans la boîte en carton, nous retrouvons 5 couleurs assorties :

  • Laque de Garance (rouge-marron)
  • Still de Grain (marron)
  • Vert Teinturier
  • Indigofera (bleu)
  • Curcuma (jaune-orangé)

Ces aquarelles sont des peintures extra-fines, et véganes. C’est-à-dire qu’elles sont composées exclusivement de pigments et d’extraits naturels à base de terre et de plantes, et associées à de la gomme arabique.

Elles délivrent un rendu mat et majoritairement transparent, et peuvent combinées avec des couleurs d’autres aquarelles et d’autres gouaches : les aquarelles Schmincke en demi-godets sont un bon exemple d’association. J’en parle d’ailleurs un peu plus bas dans l’article. Ce mélange a tendance à opacifier légèrement Horadam Naturals, mais elle garde toute sa texture.

Caractéristiques des couleurs

Les aquarelles Horadam Naturals ont donc un rendu mat, une fois sec. Je leur trouve une sensation granuleuse voire rappeuse, sensation due aux pigments naturels. La peinture laisse très facilement apparaître les traces de pinceaux si elle est utilisée telle quelle, et peut laisser apparaître un léger relief si on en applique plus. Ces traces créent une nuance supplémentaire.

Je ne remarque pas d’odeur particulière et, à l’usage, je comprends mieux cette idée de peinture-aquarelle : on retrouve l’onctuosité de la peinture (même si elle est assez fluide), et le rendu aquarelle une fois l’eau appliquée. Ceci permet plus de possibilité pour une même peinture.

C’est ce que j’ai beaucoup apprécié en réalisant ce visuel de champignons : même sèche, j’ai pu, en appliquant de l’eau et en frottant sans forcer, enlever de la couleur pour créer des zones claires. En jouant avec les résidus sur mon pinceau et en le trempant dans l’eau, j’ai pu obtenir un effet aquarelle, doux et tout en nuance autour des zones de réserve que je venais de réaliser. C’est une belle surprise.

Parmi les tests, j’ai appliqué de la peinture dans un demi-godet. Le lendemain soir, la quantité s’est réduite de moitié en séchant. J’en ai donc remis, cette fois la consistance est restée telle quelle. 24 heures plus tard, elle semble encore souple, bien que sèche en apparence et lisse au toucher. Il est possible de l’utiliser façon aquarelle, en la réactivant avec de l’eau.

Quelles différences avec Horadam classiques ?

L’aquarelle extra-fine de Schmincke “classique” est un complément idéal à la Naturals. Je vous explique les différences.

Naturals

Les couleurs sont intenses avec un rendu naturel. La peinture est fluide, j’ai pu m’en servir directement depuis le tube. Attention pour certaines couleurs au tout début, un léger “voile d’eau” ressort.

Un effet aquarelle apparaît, beaucoup plus doux et diffus si on y ajoute de l’eau. Le rendu semble plus diffus et brumeux si j’applique en premier l’eau sur le papier, puis la peinture. L’inverse (peinture puis eau) donne un effet aquarelle. Les couleurs se mélangent entre elles.

Les demi-godets

Je trouve les aquarelles Schmincke “classiques” agréables à utiliser, avec une sensation de texture “peinture”. Les couleurs que j’ai testées sont très vives et intenses avec un rendu mat. Elles divergent de la gamme Naturals dont le rendu semble plus proche des couleurs que l’on rencontre dans la nature. Mais cela dépend des couleurs utilisées. J’ai pu obtenir un rendu “naturel” avec les combinaisons marron-jaune.

Les textures sont différentes puisque les aquarelles ne permettent pas de relief. Sèches, au toucher, ces peintures en demi-godets sont toutes lisses. Je trouve qu’elles s’usent assez rapidement.

Même si je ne savais pas comment m’y prendre au début, le système à l’intérieur du coffret (2 gouttières à retirer) permet de bien maintenir les godets, ce qui est un confort à l’utilisation. De plus, un nuancier est fourni avec une explication sur comment le remplir.

Le coffret est relativement compact : il tient facilement dans une main et est facile à transporter.

Exemples de réalisations avec les aquarelles Schmincke :

Mon avis sur les aquarelles Naturals

Les couleurs Naturals me rappellent les couleurs d’automne. Ce sont des couleurs avec lesquelles je n’ai pas l’habitude de peindre : ceci m’a permis de tester de nouvelles choses, et j’ai beaucoup aimé les utiliser.

Les possibilités de passer de la texture peinture à l’effet aquarelle en fonction de l’humidification permet d’agrandir le terrain de jeu ! Je trouve la texture fluide et agréable à utiliser, et ses caractéristiques véganes sont un véritable atout !


Acheter Horadam Naturals

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */