l'Atelier Géant
la colle de peau de lapin

La colle de peau de lapin par Signus Art

La colle de peau de lapin par Signus Art

Piet Herzeel et Genta de Signus Art vous présentent la colle de peau de lapin.

  • Elle peut être utilisée comme colle de marouflage, on l’utilise à chaud pour assembler 2 supports, par exemple une toile sur un carton.
  • Elle peut aussi être utilisée comme liant, on l’utilise tiède ou froide pour créer une couche d’accroche entre un apprêt, un gesso et le panneau ou la toile qui sert de support. Sans cette couche l’adhérence du gesso ne serait pas parfaite. Cette étape s’appelle l’encollage.

Piet Herzeel de Signus Art présente la colle peau de lapin en granulés.

Cette colle est parfaite pour la dorure, les apprêts et la fabrication de couleurs picturales. La colle de peau de lapin offre un pouvoir adhérent exceptionnel et elle peut aussi être utilisée comme liant sur des supports utilisés pour la peinture à l’huile.

Fabriquée à partir de peau de lapin ou de lièvre, il s’agit d’une substance albumineuse, essentiellement à base de glutine, et appartenant à la catégorie des scléroprotéines.

Utilisation :

  • Nous vous conseillons de verser de l’eau froide sur cette colle un jour avant utilisation et de conserver ce mélange dans une boîte hermétique pour le protéger contre la poussière afin qu’il puisse gonfler sans se dissoudre.
  • Réchauffez le dans de l’eau à 60 °C (au maximum) en veillant à ne pas le porter à ébullition. Elle est alors prête à l’emploi.

La durée de conservation de la colle n’est pas illimitée. Veillez donc à la maintenir dans un endroit frais. En effet, la colle est putrescible et une exposition prolongée à une température élevée altère son pouvoir adhérent.

Piet Herzeel de Signus Art présente la recette de la colle de peau de lapin en plaque.

Voir plus d'articles

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Il faut savoir que la feuille d or est tellement fine qu elle va parfaitement epouser le relief de l enduit. C est pour cette raison que dans la video il precise que l enduit a ete ponce. Si dans votre colle on voit les traces du pinceau, sachez qu elles se verront egalement a travers la feuille d or. Et le resultat peut etre tres inesthetique C est aussi valable pour les poussieres et les cheveux. Et oui, on est jamais a l abris de perdre un cheveux malheureux! Ceci a toute son importance car si vous l enlevez vous risquez de retirer egalement un peu de mixtion en surface, ce qui provoquera une lacune dans votre surface doree, ou bien si vous decidez de l ignorer il se verra de toute maniere en relief malgre la feuille d or.