Charly Debray réalise régulièrement des démonstrations. Elle “croque”, dessine, peint ! Dans cet article, découvrez des vidéos sur le corps humain et des portraits.
Portrait d’une femme à l’aquarelle
Dans cette première vidéo, l’artiste met en couleur le portrait d’une femme à l’aquarelle après avoir réalisé une esquisse aux Polychromos !
Matériel utilisé :
- Polychromos
- Papier multi-techniques 250g Paint On de Clairefontaine
- Set aquarelle I Love Art
- Pinceaux aquarelle
Notes de l’artiste :
Pour cette rapide étude à l’aquarelle, en premier lieu, j’esquisse rapidement à l’aide d’un polychromos gris moyen la structure du crâne de mon modèle, je place la chevelure, ainsi que le nez la bouche, les yeux.
A l’aide d’un polychromos noir, je travaille quelques détails avant d’appliquer un jus de bleu outremer autour de mon sujet. J’utilise un lavis de sépia pour le travail de la peau.
J’essaye au passage de préserver la transparence lors de la superposition des jus.
Un peu de gris de payne est appliqué en dernier pour les ombres et le modelé de la chevelure et des lèvres. Une nuance de jaune citron + rouge pour les bretelles du débardeur.
Esquisse d’un nu aux Polychromos
Dans cette vidéo, l’artiste Charly Debray esquisse un nu aux Polychromos sur le Bloc esquisse blanc Graf It de Clairefontaine.
Matériel utilisé :
Notes de l’artiste :
Un petit nu sans prétention.
Couleurs utilisées : Sépia, ombre brûlée, orange, rouge.
Je commence toujours par esquisser grossièrement ma forme générale (mais sans forcer sur la mine). Je ne m’inquiète pas des ratures, un tracé plus marqué sur la ligne à corriger, le reste n’y paraîtra plus une fois que l’étude sera bien avancée (ombre, lumière, volume etc).
A l’aide d’un sépia, je commence à poser le modèle. J’accentue ce dernier (le brun fera l’affaire). Le orange et le rouge servent à mettre quelques les notes de carnation à la peau de notre modèle, lesquelles indiquent qu’elle est en vie : seins, lèvres, genoux. Je les utilise aussi successivement pour la mise couleur de ses cheveux.
Comme bon nombre de dessinateurs, je remarque ce petit soucis de nature dissymétrique lorsque je mets mon esquisse devant mon petit miroir, donc, je dois passer un petit coup de gomme électrique pour finaliser tout cela.
Le sujet peut paraître raide dans son attitude pour un(e) initié(e), j’espère qu’ils pardonneront la main arthriteuse qui a remplacé madame la grenouille météo, cette dernière étant partie aux îles Fidji. Dessiner par temps humide, cela ne me réussit plus forcément comme avant.
Bon crayonnage au passage.
Etude anatomique
Dans cette vidéo, l’artiste Charly Debray réalise une étude anatomique au porte-mine Bic Criterium sur papier Paint-On multi-techniques 250g Clairefontaine.
Matériel utilisé :
Notes de l’artiste :
Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas passée par l’étape de la structure. En effet, cette vidéo était plus à la fois un test de matériel et une façon de me dérouiller la main qu’autre chose.
Cependant, cela ne m’empêche de taper quelques lignes, afin d’éclairer un peu ceux et celles qui veulent s’atteler à la tâche.
Je dirais qu’en tout premier lieu, j’applique pour cette étude la technique de la pierre brute : je commence par esquisser grossièrement et rapidement les formes principales, le but étant de se concentrer surtout sur les proportions. Une fois que c’est chose faite, je peux petit à petit affiner les lignes principales.
Là-dessus, je grise rapidement les zones d’ombre et le modelage , lesquelles seront ensuite travaillées plus sérieusement et surtout plus lentement (une estompe ne serait de trop si on veut faire preuve de zèle au niveau des modelés et des dégradés). Ne pas hésiter non plus à sortir la gomme électrique pour placer les zones de lumières.
“Croc Tai Chi”
Matériel utilisé :
Notes de l’artiste :
Le croquis se fait en plusieurs étapes :
- Esquisser grossièrement les traits et les mouvements
- A l’aide d’une feuille de calques, s’appuyer sur l’esquisse pour dessiner plus précisément le personnage.
Profil d’une femme aux crayons graphites
Suivez les étapes de cette réalisation d’un profil de femme par l’artiste Charly Debray pour vous aider à placer les zones d’ombre et de lumière dans un visage.
Matériel utilisé pour ce profil :
- Bloc de papier dessin I Love Art
- Crayons graphites I Love Art
- Crayon pastel
- Gomme mie de pain
- Taille crayon
Notes de l’artiste :
Commencer le dessin avec le crayon graphite le moins gras, ici le H. A l’aide du crayon blanc, placez les zones de lumière petit à petit, ce qui permet aussi de créer les premiers volumes. Avec le crayon graphite 2B, travailler le détail de l’œil. La pupille est noircie au 6B. Reprendre ensuite le pastel blanc pour travailler les volumes. Dessiner un point blanc au dessus de la pupille afin de donner de la vie. Grossièrement, penser à faire quelques hachures afin de souligner l’éclat des cheveux. A l’aide du 6B, faire les dernières retouches.
Dessiner un nu au crayon de papier
Matériel utilisé :
- Bloc de papier dessin I Love Art
- Crayons graphites I Love Art
- Gomme électrique Derwent
- Estompes
- Taille-crayon spécial pointe fine
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