l'Atelier Géant

Sennelier l’Artisan des couleurs

Sennelier l’Artisan des couleurs

Sennelier l’Artisan des couleurs – La marque Sennelier naît à Paris en 1887 lorsque son fondateur Gustave Sennelier, passionné par la chimie et plus particulièrement par la chimie des couleurs, ouvre les portes de sa boutique, spécialisée dans la vente de couleurs. Située sur le Quai Voltaire, face au Louvre et tout près de l’école des Beaux-Arts, la boutique continue son activité tandis que la marque s’est développée, pour devenir aujourd’hui une référence de qualité pour les artistes du monde entier.

Gustave Sennelier – Sennelier l’artisan des couleurs

Au début de son activité Gustave Sennelier échange beaucoup avec les artistes. Il est vrai que c’est le mode de fonctionnement des fabricants de couleurs de l’époque : de l’écoute, des échanges puis une fabrication spéciale à partir de composés plus ou moins exotiques. C’est ainsi que naîtront les premières fabrications en série. Il faudra plus de 3 années (1904 à 1907) pour formuler la gamme des pastels tendres surfins “à l‘écu” Sennelier et donner naissance à l‘une des plus longues gammes chromatiques de pastels. Au fil du siècle cette palette de tons connaîtra des évolutions mais le cœur de sa conception demeurera inchangé. Plusieurs demandes d‘Artistes impressionnistes sont à l‘origine de cette large gamme de pastels à l‘écu, c‘est le cas des pastels bruns qui ont été créés pour le peintre Edgar Degas. Dès 1888, un an après son ouverture, Gustave propose à sa clientèle parisienne une gamme de 100 nuances d’huiles extra-fines mise au point en collaboration avec ses amis peintres. De nombreux artistes se retrouvent quotidiennement à la maison Sennelier, qui devient un lieu d’échanges créatifs desquels naîtront de nouvelles techniques et couleurs. En 1949, c’est Henri Goetz qui lui commande un produit capable d’être appliqué sur tous les supports. Ce sera le point de départ de la création des pastels à l’huile dont la texture reste unique sur le marché. Au fil des courants artistiques l’histoire de Sennelier est ponctuée de rencontres avec les plus grands artistes qui influenceront la fabrication de ses gammes de couleurs. L’expérience des uns, les conseils des autres, dont certains connaîtront la célébrité comme Cézanne et Picasso, lui seront d’une aide précieuse. Son travail est si rigoureux et son regard si juste que les artistes considèrent sa palette de tons comme référence de qualité. Pour se différencier elle mise sur l’innovation et l’agilité. Son crédo : identifier les difficultés des artistes pour mieux y remédier.

L’huile ne sèche pas assez vite ? Sennelier met au point rive Gauche, une peinture à l’huile au séchage deux fois plus rapides que les peintures à l’huile habituelles. Les contenants d’acrylique sont peu pratiques ? Sennelier développe le sachet souple et réellement transparent de la gamme abstract, un packaging anti-gaspillage qui ne reprend pas sa forme et donc, ne se remplit pas d’air, préservant ainsi la qualité de la peinture.

Acrylique Abstract – Sennelier l’Artisan des couleurs

Les solvants provoquent des allergies ? Sennelier lance Green for Oil, des additifs pour l’huile non toxiques. Chaque jour, le laboratoire, teste, essaie, développe des nouvelles formules qui seront fabriquées à grande échelle dans les ateliers attenants. 100 personnes travaillent à la fabrication de ces couleurs. Certains préparent les mélanges de pigments, d’autres les broient avant qu’elles ne soient mises en tube. La fabrication est semi-artisanale. Ici il n’y a que très peu de machines et l’essentiel de la fabrication est manuel. Chacun s’affaire à contribuer le plus qualitativement possible à la création de plus de 3 000 références de couleurs. Dehors, ces personnes peuvent compter sur le soutien de milliers d’ouvrières supplémentaires. Ce sont les abeilles qui peuplent les 8 ruches que l’on croise devant l’usine ou sur son toit. Elles produisent le miel qui servira à la fabrication de l’aquarelle extra-fine. Le nectar apporte brillance et onctuosité, tout en agissant comment un antifongique naturel. C’est aussi l’occasion d’ateliers découverte à l’attention des enfants du personnel. Si l’entreprise est très présente en France, son développement à l’étranger n’est pas en reste. Pour accroître sa notoriété, Sennelier mise beaucoup sur les réseaux sociaux qui lui permettent de créer des relations individualisées avec les artistes du monde entier. Le compte Facebook de la marque totalise près de 200 000 fans. Depuis l’avènement
du numérique, l’entreprise place l’artiste au cœur de sa stratégie, et c’est ainsi que dès 2008 a été créée une galerie en ligne sur laquelle les artistes ont publié plus de 8 000 œuvres.

Aujourd’hui, c’est le site place-to-paint.com qui est au centre des attentions de la marque. Il s’agit d’un site dédié aux artistes du plein air sur lequel ils peuvent publier et géolocaliser leurs œuvres et leurs événements. La marque produit aussi régulièrement des vidéos de démonstrations et d’explications des produits qui sont visibles sur le Facebook et le Youtube Sennelier.

Chez Sennelier on a l’habitude d’entendre que la seule satisfaction qui compte, c’est celle de l’artiste. C’est autour de lui et en restant depuis plus de 130 ans à son écoute que la marque s’est développée et continue de le faire. Innovante, fidèle à son exigence de qualité et riche de son histoire si singulière, la marque est devenue à l’instar des maisons de haute couture, la maison des Hautes Couleurs Parisiennes.

Pastels Sennelier l’artisan des couleurs

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