l'Atelier Géant
Les Colour Shapers testés par Amylee Paris

COLOUR SHAPER “LE PINCEAU NOUVELLE GÉNÉRATION”

Quand la tradition s’associe à l’innovation, on s’attend à des idées étonnantes. Et quoi de plus étonnant que de créer un pinceau sans poils !
Et bien oui… Connaissez-vous le colour shaper proposé par West Design ?
Cet outil original, doté d’une pointe en silicone permet de peindre, de mélanger et de jouer avec la matière. Toutes les techniques sont possibles avec le colour shaper : crayons graphites ou couleurs, pastel, fusain, acrylique, huile, gouache, aquarelle, gravure, sculpture et bien d’autres encore.

UN PINCEAU SANS POILS


La particularité du colour shaper est de posséder une seule pointe en silicone, plus ou moins souple, permettant de créer des traits plus nourris et bien plus nets que le pinceau. Le colour shaper s’use beaucoup moins vite et surtout ne perd pas ses poils.
Pour varier les effets, le colour shaper s’utilise de différentes manières : comme un pinceau évidemment mais aussi comme un couteau à étaler, un racloir, un crayon, un ciseau à bois. Le colour shaper est un excellent outil pour apprendre à doser son geste. Plus il y a de pression sur la pointe plus le colour shaper déplace de la matière.
On prend vite le coup de main, vous verrez !

L’entretien est très facile. Personnellement j’accompagne toujours mes colours shapers d’un vieux chiffon en coton ou d’un morceau d’essuie-tout afin de nettoyer la pointe régulièrement et éviter ainsi les bavures durant mes tracés. De temps à autre, on peut aussi les laver avec un peu d’eau et du savon.

3 COULEURS DE POINTES POUR 3 DURETÉS

La couleur est une bonne indication pour différencier les pointes entre elles. Plus la pointe est foncée, plus elle est dure.

1. LA POINTE IVOIRE – “SOUPLESSE & MOUVEMENT”

  • Pointe généralement utilisée pour les textures fluides et les poudres pigmentées.
  • Conseillée pour les techniques à l’encre, l’aquarelle, le pastel sec, le fusain, la craie, le crayon et pour l’application du fluide de masquage.

À NOTER : convient également pour enlever de la matière.

2. LA POINTE GRISE – “NERVOSITÉ & MAINTIEN”

  • Pointe généralement utilisée pour les textures souples à épaisses (ex : soft ou heavy body).
  • Conseillée pour les techniques aux pastels secs ou gras, à l’huile, la gouache, l’acrylique ou la gravure.

À NOTER : La pointe grise est aussi très pratique pour réaliser de fins lissages sur l’argile ou en pâte à modeler. Elle convient également pour appliquer de la colle car celle-ci n’adhère pas au silicone.

3. LA POINTE NOIRE “RIGIDITÉ & PRÉCISION”

  • Pointe généralement utilisée pour les textures épaisses à compactes.
  • Conseillée pour les techniques les reliefs (huile, acrylique), les modelages, la gravure, la sculpture (l’argile, pâte à modeler, cire).

À NOTER : convient également pour travailler la texture et les empâtements à la peinture (huile, acrylique heavy body).

5 TAILLES DE POINTES = N° 0, 2, 6, 10, 16

LE PASTEL : MA TECHNIQUE FAVORITE AU COLOUR SHAPER.
Même si les techniques à la peinture restent agréables au colour shaper, je prends vraiment du plaisir avec mes pastels secs ou gras. C’est un vrai régal de créer des dégradés, des fondus, étirer le pigment, tracer finement et réaliser des effets originaux moins évidents à réussir avec le doigt.

À NOTER : j’ai pu constater qu’après nettoyage,les pigments du pastel avaient tendance à rester sur le silicone des pointes mais cela ne détériore aucunement ses propriétés.
Si vous souhaitez rendre la pointe comme neuve après utilisation de pastels ou de fusains, prenez alors une gomme propre pour crayon à papier et gommez la pointe en silicone. La pointe reprendra alors sa couleur originelle (surtout si la pointe n’est pas trop vieille).
Il m’arrive d’humecter la pointe du colour shaper avec de l’eau additionnée à un peu de médium acrylique pour permettre à la poudre d’adhérer facilement à la pointe, et ainsi étirer la couleur plus longuement (poils, herbes, etc.).

Retrouvez l’artiste peintre Amylee sur :

et retrouvez Le Géant Des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.