Bande dessinée « Monet, nomade de la lumière » par Le Lombard

Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l’amant… la vie de Claude Monet fut pour le moins plurielle. Chef de file, à son cœur défendant, d’un mouvement qui bouleversa la vision de la peinture au XIXe siècle, l’homme n’est finalement resté fidèle qu’à une seule quête : celle de la lumière absolue, qui viendrait éclairer toute son oeuvre de sa perfection. Salva Rubio et Ricard Efa nous racontent aujourd’hui les aléas de cette recherche, dont Monet paya le prix autant qu’il l’encaissa, à travers un somptueux roman graphique.

Découvrez la bande dessinée "Monet, nomade de la Lumière" par Le Lombard

La vie d’un artiste en quête de perfection 

Avant d’accéder à la reconnaissance, Claude Monet a dû affronter de multiples déconvenues artistiques et privées. C’est de ce destin exceptionnel et tortueux qu’ont décidé de s’emparer Efa et Rubio pour réaliser MONET, NOMADE DE LA LUMIÈRE.

Artiste entier, dont l’abnégation n’avait d’égal que le talent, Monet a accepté tous les sacrifices pour ne jamais être contraint à lâcher ses pinceaux. De son éveil artistique avec son mentor Eugène Boudin à ses années maudites et désargentées, en passant par ses succès et échecs au Salon, la somptueuse biographie d’Efa et Rubio permet de découvrir le fil d’une existence vouée à la recherche effrénée de la perfection et d’une nouvelle vision de la réalité picturale. Le récit des deux auteurs espagnols se concentre sur le long chemin de Monet pour enfin accéder, à plus de 40 ans, à la reconnaissance critique comme figure centrale de l’Impressionnisme. Les tourments de l’âme de ce peintre d’exception rythment une histoire poignante et captivante, traversée par une aspiration constante à sublimer le réel.

Découvrez la bande dessinée "Monet, nomade de la Lumière" par Le Lombard

Claude Monet, le peintre de la lumière

Chef de file du mouvement impressionniste, Monet a révolutionné la peinture de son siècle, en la faisant sortir du carcan des ateliers.

Découvrez la bande dessinée "Monet, nomade de la Lumière" par Le Lombard

Oscar-Claude Monet naît à Paris en 1840. Volontaire, opiniâtre et persévérant, Monet suivra toujours ses propres convictions. C’est la raison pour laquelle il restera souvent aux portes du Salon, qui depuis le XVIIe siècle rythme la vie artistique parisienne, dans une tradition hostile aux tableaux de paysage. Pourtant en 1865, deux toiles marines de Monet y sont acceptées. En 1866, il connaît un plus grand succès encore avec La Femme en robe verte, un portrait de sa compagne Camille, une toile qu’Emile Zola couvre d’éloges.
Convaincu que l’avenir de la peinture passe par le travail en plein air, Monet s’y plonge, découvre le travail des Anglais Turner et Constable, voit ses œuvres refusées au Salon. S’ensuit une longue période de précarité, qui le mène à mettre en place une union d’artistes indépendants. En 1874, la première exposition du groupe contient une oeuvre dont le titre va devenir l’étendard du mouvement : Impression soleil levant. En 1883, Claude Monet connaît un retour en grâce et sort pour de bon de ses problèmes financiers. Installé à Giverny, il n’aura de cesse de poursuivre ses séries telles Les Nymphéas, capturés à différents moments de la journée. Aujourd’hui, ses toiles sont admirées dans tous les grands musées du monde.

Dans les pas d’un des plus grands artistes de l’Histoire

L’audacieux travail graphique d’Efa et Rubio nous plonge avec une véracité confondante dans l’existence et dans l’oeuvre de Monet.

Découvrez la bande dessinée "Monet, nomade de la Lumière" par Le Lombard

Monet, nomade de la lumière retrace les grandes étapes de la vie de Claude Monet. Pour réaliser leur biographie du peintre, les auteurs ont choisi de suivre le fil chronologique, et leur réussite est autant narrative que graphique. Le dessinateur Efa, dont on a pu découvrir l’étendue de la palette avec Alter Ego et Le Soldat, et le scénariste Salva Rubio ont composé une promenade subtile parmi les plus grandes toiles du maître. Outre un travail de la lumière magnifique, le dessinateur a réussi à parfaitement intégrer au récit de nombreuses toiles qui viennent soutenir un décor, où donner l’impulsion à une scène. Face à l’exercice complexe de mettre en dessin la vie d’un créateur d’images, les deux auteurs accomplissent un véritable tour de force en 88 planches, à la fois respectueux et inspiré.

Découvrez la bande dessinée "Monet, nomade de la Lumière" par Le LombardDécouvrez les premières pages de l’album ici

Spécificités :
Genres : Biographie/documentaire, Historique
Public : 9+
Paru le : 17 mars 2017
Pagination : 112 pages
Format : 22.7 x 31.8 cm
Prix de vente public : 17.95€-­27CHF

© EFA – RUBIO / LE LOMBARD 2017

 
Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 réflexions au sujet de « Bande dessinée « Monet, nomade de la lumière » par Le Lombard »

  1. Ping : A la venta Monet, nómada de la luz! Monet, Nomade de la Lumiére just released! |

  2. Très bonne initiative pour développer la culture auprès de celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’ y accéder par l’enseignement ou par la visite des centres culturels.

    0
  3. Le , Phildegif a dit :

    une très bonne idée pour les jeunes pré-ados qui aiment , ou voudraient découvrir la peinture surtout par un impressionniste qui à fait école !
    A quand d’autres peintres aussi divers et plus anciens, car la peinture est l’art le plus près de la nature et il peut exprimer la naïveté, la spontanéité, mais aussi la construction ,la géométrie dans l’espace ,la couleur, mais surtout permettre de développer l’observation , l’attention et l’interprétation en deux mots : la créativité …..

    0