Les châssis à clés : Comment ça marche ? par Amylee

Les châssis à clés : Comment ça marche ? par Amylee

Les clés sont la solution à toutes les mauvaises tensions qu’une toile peut subir au cours de son utilisation et de son exposition. Ce petit sachet est à garder précieusement : Amylee nous explique pourquoi.

Les châssis à clés : Comment ça marche ? par Amylee

Vous avez récemment acheté une toile (montée sur châssis bois) et vous vous demandez à quoi peut bien servir le petit sachet fixé à l’arrière du châssis ? 

Que doit-on faire de ces petits triangles ? 

Aaaah le mystère du petit sachet et des triangles de bois ! De nombreuses personnes se posent la question. Mais à quoi peut-il bien servir ? Je vous explique dans l’article suivant.

Les châssis à clés : Comment ça marche ? par Amylee

A l’intérieur du sachet :

Les sachets contiennent plusieurs pièces de bois triangulaires amovibles (8 ou +). Ce sont des clés qui permettent de modifier la tension de la toile car les châssis entoilés qu’on trouve dans le commerce ne sont pas « finis ». Ils demandent à être plus ou moins tendus après utilisation.

Comment fonctionne un châssis ?

Le châssis bois est un structure comportant plusieurs montants (ou baguettes) et traverses, ceux-ci ne sont pas collés, mais mortaisés, c’est-à-dire assemblés et rentrés en force dans chaque angle.

Les châssis à clés comportent des encoches sur chaque angle du cadre. Un angle va donc posséder 2 clés. Les clés ont pour fonction d’écarter les baguettes du châssis.

Pourquoi tendre la toile ?

Au cours de la réalisation d’une œuvre, l’artiste va peu à peu recouvrir et alourdir la toile par des ajouts de peinture, de matières (ou pâtes à textures), de collages. La toile va donc bouger et perdre plus ou moins de sa tenue.

Ne pas oublier également, qu’une toile montée sur un châssis en bois est soumise aux changements de température d’une pièce qui influent sur la tension des fibres de la toile (soleil, chaleur, humidité de l’air, vapeur d’eau). Ce sachet de clés a donc toute son utilité !

Les châssis à clés : Comment ça marche ? par Amylee

Les châssis à clés : Comment ça marche ? par Amylee

Comment utiliser les clés ?

Etape par étape :

  • A l’aide de vos doigts, insérez les clés dans chacune des fentes (pointe vers le bas et côté le plus long parallèle au montant).
  • Avec un marteau, tapez doucement sur la partie plate de la clé (voir photo ci-dessous). Il est important de ne pas taper trop fort pour ne pas endommager les éléments. La clé va alors écarter l’espace situé entre les deux montants du châssis et tendre la toile.
  • Répétez l’opération sur tous les angles (+ traverses pour les toiles à grand format).
Les châssis à clés : Comment ça marche ? par Amylee
Les châssis à clés : Comment ça marche ? par Amylee

A NOTER : Vérifiez la tension de la toile après chaque positionnement de clé. Il faut s’arrêter dès que la toile est suffisamment tendue car les clés enfoncées ne peuvent plus être retirées. Veillez donc à maîtriser vos gestes.

L’enfoncement doit être dosé afin d’éviter que la toile ne soit trop tendue et ne déforme le châssis. Trop enfoncées, les clés exercent une trop forte pression.

Les châssis à clés : Comment ça marche ? par Amylee

ASTUCE: Certaines clés, très pointues et fines (en aiguille), peuvent ressortir sur la tranche du châssis et déchirer la toile. Je conseille de couper la pointe très affinée (voir photo ci-dessous).

Les châssis à clés : Comment ça marche ? par Amylee

Comment savoir si une toile est bien tendue ?

Une fois la peinture entièrement sèche et le vernis sec, avec les doigts faire une petite pichenette au centre de votre toile.

  • La toile fait un bruit sourd comme une membrane de tambour + tressaillement vif sur sa surface = tension bonne.
  • La toile ne vibre pas et semble molle = tension mauvaise.

Comment choisir une toile montée sur châssis ?

  • Certaines marques de châssis proposent des toiles déjà bien tendues. Il faut néanmoins conserver les clés parce qu’avec le temps, la tension de la toile peut se modifier.
  • J’ai pour habitude de poser les clés après avoir achevé ma composition (peinture et vernis entièrement secs).
  • A NOTER : Les toiles « bon marché » peuvent comporter des défauts, des absences de clés ou présenter une mauvaise tension. Les toiles sans clés sont difficilement récupérables surtout si la structure est collée.
Les châssis à clés : Comment ça marche ? par Amylee

Les châssis à clés que j’utilise personnellement :

J’utilise exclusivement des châssis à clés, entoilés lin avec apprêt. Voici quelques marques de châssis qui pourront vous être utiles :

Pour celles et ceux qui préfèrent la toile en lin, au naturel, et enduite d’un apprêt transparent : Châssis en lin naturel – Honsell

Retrouvez l’artiste peintre Amylee sur :

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions au sujet de « Les châssis à clés : Comment ça marche ? par Amylee »

  1. Ping : Comment tendre un tableau avec un tendeur métallique ? par Amylee | l'Atelier Géant