Mettre en valeur des œuvres colorées en les encadrant avec un passe-partout

Mettre en valeur des œuvres colorées en les encadrant avec un passe-partout
Découvrez comment bien choisir la couleur de votre passe-partout (aussi appelé Marie-Louise) grâce aux explications de Marie Cappuccia.

La question principale que vous devez vous poser lorsque vous souhaitez encadrer une peinture ou une illustration est : Qu’est–ce que je souhaite faire ressortir ? Le sujet principal dans son ensemble ou seulement certains éléments de celui-ci ? Une fois que vous avez sélectionné la teinte dominante ou les éléments que vous souhaitez faire ressortir, il faut vous demander alors si ce choix s’est fait pour le caractère coloré de ces éléments ou bien pour leurs effets de lumière ou de profondeur.

Mettre en valeur des œuvres colorées en les encadrant avec un passe-partout

Ici, le vert foncé rappelle les petites touches de vert aux coins de la feuille

 

Mettre en valeur des œuvres colorées en les encadrant avec un passe-partout

Le bordeaux fait ressortir les teintes marron et ocre du muscardin présent sur la base de la queue et dans le coup.

Vient alors le choix du passe-partout qui est généralement indispensable à la mise en valeur d’une production graphique colorée. Quand il s’agit du choix de la couleur, l’idéal est de faire un travail d’association ou de choisir une couleur complémentaire, voir le même coloris que l’élément choisi. Au premier coup d’œil, ce sont les éléments de cette même couleur qui ressortent et influent l’appréciation de l’œuvre. Attention tout de même, à ne pas faire trop de ton sur ton ce qui peut donner un effet « aplatissant ». Par ailleurs, il est mal venu de choisir un passe-partout d’une couleur totalement absente de l’œuvre ou totalement opposé (cercle chromatique) à l’élément que l’on souhaite valoriser. Cela peut être rapidement de mauvais goût. L’idéal est de choisir un passe-partout exactement de la même couleur que certains éléments du tableau à valoriser. Encore une fois, le choix initial de ces éléments est primordial.

Mettre en valeur des œuvres colorées en les encadrant avec un de passe-partout

Le noir du passe-partout fait ressortir les touches de noir sur la baleine et le contour blanc les reflets de l’eau.

Le noir est souvent choisi pour son effet de contraste avec la couleur de l’œuvre mais il peut également permettre de faire ressortir les éléments noirs du tableau. Cependant, attention à la teinte des noirs du passe-partout et des éléments du tableau qui doivent être la même. S’il s’agit de nuances de gris ou si le fond du tableau est déjà noir, le choix d’un passe-partout noir n’est pas préconisé car cela aura un effet normalisant et peut diminuer les effets de profondeurs de l’œuvre.

Mettre en valeur des œuvres colorées en les encadrant avec un passe-partoutUtiliser le blanc dans l’encadrement est efficace si vous souhaitez mettre en valeur des nuances de lumières, des sources de blancs pures ou des volumes. Un liseré blanc sur le pourtour de la découpe en biseau du passe-partout peut être très intéressant pour valoriser un tableau sombre dont les blancs sont très épars.  

Mettre en valeur des œuvres colorées en les encadrant avec un passe-partout

Les petits formats ou cartes postales méritent aussi leur passe-partout !

Les conseils précédents s’appliquent quelque soit le format de l’œuvre même pour les petits formats voir les cartes postales. Que vous soyez professionnels ou non, la reproduction de vos œuvres au format carte postale peut être très intéressante pour diffuser votre travail ou le partager à vos proches. Ne laissez pas vos petits formats seuls ! Encadrez-les avec un passe-partout, cela leur donnera d’avantage d’ampleur et permettra de mettre en valeur certains éléments. En suivant les règles précédentes, faite le choix du ou des éléments à valoriser et faites-les ressortir soit avec un passe-partout coloré soit avec du noir. Il existe, en vente au Géant des Beaux Arts, des petits formats de passe-partout tout à fait adaptés. 

L’astuce pour les professionnels est d’utiliser les pochettes en plastiques vendues pour accompagner les passe-partout. Il existe également, vendu séparément, des pochettes en plastique de différents formats. Cela permet à la fois de protéger et de donner un caractère professionnel à vos productions.

Mettre en valeur des œuvres colorées en les encadrant avec un passe-partout

Enfin, pour vos cartes postales ou illustrations sur papier, si vous ne trouvez pas de passe-partout adaptés à vos petits formats, n’hésitez pas à réaliser vous-même un support. Cela n’a rien de compliqué, il suffit de choisir un papier épais coloré. Découpez-le 1 à 2 cm plus large que votre illustration. Réalisez quatre encoches pour insérer les quatre coins de la carte postale et le tour est joué ! Protéger dans une pochette plastique, vous pourrez aisément diffuser et vendre vos productions dans un salon.

Mettre en valeur des œuvres colorées en les encadrant avec un passe-partout

Retrouvez l’artiste Marie Cappuccia :

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion au sujet de « Mettre en valeur des œuvres colorées en les encadrant avec un passe-partout »

  1. Ping : Vidéo : comment préparer un passe-partout pour encadrer une oeuvre ? Démonstration encadrement au magasin de Lille | l'Atelier Géant