Rencontre avec Anne Zamo, peintre à l’huile

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je peins exclusivement à la peinture à l’huile, avec une technique ancienne, j’ai commencé par la peinture animalière pour m’aventurer vers davantages de thèmes différents : du portrait  à la nature morte en passant par la peinture « Fantasy », mêlant réalité et poésie dans un univers onirique.

Depuis quand pratiquez-vous votre art ? Quelles ont été vos motivations ? Etes-vous professionnel ?

Cela fait 5 ans que j’ai commencé la peinture à l’huile en tant qu’artiste professionnelle. Ce sont les circonstances de la vie qui m’ont plongée dans cet univers, après un break professionnel, pour souffler un peu, je n’ai pas repris mon travail, j’ai installé mon atelier et décidé de me lancer dans cette voie, poussée par mon entourage.

Autoportrait

Comment organisez-vous votre temps de création ? Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?

Je travaille toute la semaine à l’atelier qui m’est bien utile pour recevoir ma clientèle, entreposer mes toiles et ne pas avoir les odeurs de certains produits, notamment quand je vernis les tableaux. Mes grands formats et mon chevalet, que j’ai pu acquérir en gagnant le prix Talent d’Artiste en 2012,  prennent trop de place pour être chez moi. J’ai aussi besoin d’un espace de stockage pour entreposer cartons et emballages. Le week-end, je préfère me distraire par des sorties ou des lectures qui nourrissent mon inspiration.

Quelle est votre technique préférée ?

Après avoir pratiqué beaucoup de dessin et de pastel plus jeune (j’ai suivi des cours de dessin privés étant adolescente), ce n’est que beaucoup plus tard que je suis devenue une adepte de la peinture à l’huile à la suite de ma rencontre avec Nathalie Beurier, restauratrice de tableaux, qui m’a permis d’acquérir des bases solides. J’aime le pinceau qui permet de bien doser les couleurs et d’obtenir des effets inégalables dans d’autres techniques.

Chachatte Pompadour

Où puisez-vous votre inspiration ?

La lecture, les voyages, et mes discussions avec mon entourage sont les principales sources de mon inspiration. Passionnée de peinture, je ne peux m’empêcher depuis toute petite de visiter les grands musées de peinture. Les grands peintres me donnent toujours beaucoup d’idées : je regarde la manière dont ils ont traité les sujets, leurs coups de pinceaux, leurs aplats, leurs compositions … et j’en ressors toujours avec émerveillement en espérant m’améliorer à mon tour.

Il y a-t-il des sujets qui vous inspirent particulièrement ? Pourquoi ces thématiques ?

Les animaux, les portraits, le surréalisme poétique sont des sujets qui me tiennent à cœur, qu’ils soient simples ou plus compliqués. J’aime les regards des animaux et je me sens proche d’eux. J’aime aussi les portraits de gens car j’essaie de saisir leur âme. Dans les peintures que j’appelle « Fantasy », et dans les natures mortes, j’aime le travail de composition et de création. Cela prend plus de temps, mais le fait de s’éloigner du réel permet plus de possibilités, même si au final la recherche du sens et de la cohérence est alors une contrainte plus forte. Cela permet aussi de réaliser des peintures plus personnelles et plus proches de mon univers. De nos jours, c’est une manière encore plus forte de s’évader du quotidien.

Le chant de l’arbre

Pouvez-vous présenter la dernière œuvre que vous avez réalisée?

Le dernier grand format que j’ai réalisé m’a été inspiré par la légende chinoise représentée sur le mur des neuf dragons à Pékin. Chaque dragon protégeant une perle. J’ai remplacé la perle par un enfant.

Ma perle

Quels sont vos artistes préférés ?

Mes artistes préférés sont très nombreux : Dali bien sûr puisque je suis catalane, mais aussi Jérôme Bosch, Botticelli, Rembrandt, Vélasquez, Joaquim Sorolla, les pompiers comme Bouguereau, Alexandre Cabanel, les préraphaélites Dante Gabriel Rossetti, John William Waterhouse…et tant d’autres !

Anges et Démon

Vous intéressez-vous à d’autres formes d’art ?

J’adore également la musique (j’ai pratiqué un instrument, le piano, pendant plus de 10 ans), et mes goûts sont très étendus allant du jazz au classique en passant par le tango.

Je peins souvent en écoutant de la musique à faible volume, mais il ne faut pas que celle-ci me perturbe dans ma concentration. Certains morceaux très répétitifs, peut-être insupportables pour certaines personnes, me conviennent très bien à ce moment là.

Absolem

Quels sont vos projets actuels ou à venir ? (exposition, voyage artistique, résidence…)

J’espère faire de très belles expositions à l’avenir dans la Région ou ailleurs et surtout peindre, peindre et encore peindre. Je rêve de retourner au Prado mais aussi voir d’autres grands musées de peinture.

Retrouvez l’artiste Anne Zamo sur :

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts sur :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *