l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
L’entreprise Schmincke

L’entreprise Schmincke

Découvrez l’histoire de la création de l’entreprise Schmincke.

Schminke

En 1881, deux chimistes Josef Horadam et Hermann Schmincke, beaux-frères, créent à Düsseldorf l’entreprise H. Schmincke & Co. et importent déjà des matériaux de base pour Beaux-Arts. Ils décident alors de partir à la recherche des recettes traditionnelles des couleurs pour artistes des anciens grands maîtres. Ils découvrirent les recettes des couleurs à l’huile et résine ultra-fines, anciennes, mais toujours utilisées par le professeur Cesare Mussini à l’académie de Florence. D’innovations en innovations, les deux chimistes créé en 1891 les aquarelles extra-fines Horadam et Josef Horadam les fait breveter deux ans plus tard. En 1904, Julius Hesse (Neveu de Josef von Horadam) entre dans la société et représente la 2e génération. 1974 sonne le déménagement de la production dans une nouvelle usine aux portes de Düsseldorf à Erkrath.

SchminkeEn 1998, Peter Hesse, représentant la 4e génération de la famille propriétaire, confie la gestion au jeune directeur général M. Nils Knappe. La philosophie et la stratégie de la maison Schmincke restent néanmoins contrôlées par la famille propriétaire, l’objectif étant de concentrer l’ensemble des efforts sur les couleurs extra-fines spécialisées pour une expansion globale de ces produits.

Particularités, anectodes :
Le peintre Otto Dix a vécu quelques années chez Julius Hesse, et a réalisé un portrait de lui.
En 1967, l’entrepise prend l’initiative d’un rassemblement des deux grands fabricants d’encre pour l’imprimerie Horstmann-Steinberg (H) et Kast & Ehinger (K) avec Schmincke (S). Le système HKS® permettant de dupliquer en imprimerie des œuvres d’art réalisées avec la gouache HKS®.

Retrouvez d’autres articles sur les marques Beaux-Arts. 

Découvrez les produits Schmincke en magasin ou sur le site du Géant des Beaux-Arts.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */