HOPE : aider les femmes après un cancer par la peinture et l’expérience équestre

Hope est une association lancée par Annabel Brourhant et Nicolas Chopin, chirurgien oncologue au Centre Léon Bérard de Lyon et un groupe de bénévoles motivés.

Voici le principe:

Une femme sur deux est touchée par une dépression plus ou moins profonde après traitements pour un cancer. Après traitement, peu de choses sont en place pour les accompagner physiquement et psychologiquement vers leur guérison. L’activité physique fait partie intégrante à l’heure actuelle de la prise en charge globale de cette maladie.

L’objectif de l’Association est d’accompagner les femmes dans ce contexte afin de les aider « refaire surface » autour d’une thématique cheval et peinture.

Pour cela, des stages sont organisés dans une ambiance conviviale et chaleureuse sur plusieurs week-end par an. Les participantes pourront avoir une activité physique adaptée et se familiariseront avec le cheval. Peut-être même que certaines auront envie de monter…

L’association les invite également à s’essayer à la peinture, version « action painting » afin de leur démontrer qu’être dans le mouvement et l’action aide à se reconstruire, qu’il s’agit même d’une forme de méditation et aussi d’un exutoire !

D’autres modules seront proposés lors de ce stage : Yoga, Méditation, Nutrition et Cancer…

Une psychologue spécialiste de l’EMDR – technique qui permet de classer les traumas – et Nicolas Chopin répondront à toutes les questions que l’on se pose sur les avancées de la médecine et les progrès en cours dans le traitement du cancer.

Retrouvez plus d’informations sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/associationhope/

Partager cet article
Les mots clés

, , ,

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *