Adepte du Street Art, aérosols et marqueurs l’artiste Cynthia Dormeyer s’est intéressée à un nouveau support de création : la Airplac Street, où comment passer de la rue à l’atelier. Elle a testé pour vous ce support et vous livre ses impressions.
Photo – Réalisation d’un perroquet, technique mixte* sur Airplac 5mm, 70x50cm, Cynthia Dormeyer.
*Aérosols Flame pour le fond, marqueurs Molotow One4All et Posca pour le perroquet.
A propos de Airplac Street : ses caractéristiques
- Conçu pour les travaux Street Art : favorise les travaux à l’aérosol, marqueurs (préconisé à l’alcool pour un séchage rapide), pochoirs.
Pour vos travaux à l’aérosol, je recommande les Flame Molotow et les Belton Premium Molotow : elles sèchent très rapidement. Je vous déconseille la Liquitex qui est beaucoup plus lente à sécher et qui aurait tendance à couler sur ce support.
- S’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur
- 3 formats assemblables et deux 2 épaisseurs au choix (5mm ou 10mm)
- Âme en polystyrène rigide, surface blanche et lisse, facile et agréable à travailler
- Très léger, très résistant, ne se déchire pas (à comparer au carton plume, c’est plus robuste)
- Précautions d’emploi au dos, descriptif et conseils à l’avant : le petit plus qui fait la différence
- Imperméable : j’ai passé une plaque de 5mm sous l’eau un certain temps et elle a très bien réagi. En n’essuyant pas l’eau, il reste des motifs de gouttes d’eau aux endroits sur lesquels je n’ai pas peint.
La différence se situe au niveau des outils utilisés pour votre création (voir ci-dessous). - Fabriqué en France
Quels outils utiliser ?
J’ai réalisé divers dessins pour tester l’adhérence des outils utilisés et évaluer leur compatibilité avec la Aiplac Street.
Les marqueurs à l’alcool Molotow Basic Sketcher
Mon coup de cœur
Fonctionne également avec d’autres marqueurs à l’alcool comme les Promarker, I love Art par exemple.
- Sèche très rapidement, presque instantanément
- Les traits des marqueurs sont apparents et laissent un rendu « travaillé », « texturé »
- Lorsque l’on dessine sur la plaque on peut avoir la sensation que l’encre glisse sur le support : un peu comme du papier Bristol, mais sans que ça ne soit absorbé. Pour autant l’encre adhère très bien. J’ai gratté avec mes doigts (j’ai insisté), et l’encre est restée intacte.
- Possibilité de créer des mélanges de couleurs en passant une couleur par-dessus une autre, même sèche (1)
- Les couleurs résistent très bien à l’eau même en masse (2)
Les marqueurs Molotow One4All et les Posca
Oui, ils passent le test.
- Les deux résistent très bien à l’eau
- Les couleurs peuvent être travaillées au doigt pour différents effets (peut-être plus facilement avec les Posca)
- Sèche rapidement
- Les couleurs adhèrent au support, à l’exception de plusieurs couleurs Molotow, laissant un effet d’eau même une fois sèche.
Je précise que plusieurs des Molotow dont je me suis servie sont des marqueurs rechargeables. J’ai mélangé certaines couleurs avec un peu d’eau, ce qui peut expliquer cet effet. J’ai retrouvé cet effet uniquement lorsque j’ai appliqué directement ces couleurs sur le support (sans aérosol ou autre couche au préalable).
Liquitex, Stabilo, Winsor & Newton, & Cie
Oui mais non !
- Beau rendu des couleurs (1)
- Possibilité d’étaler les couleurs au doigt pour un effet flou
- Sèche assez rapidement
- Ne résiste pas à l’eau (2). L’eau versée dessus laisse tout de même le dessin visible mais de manière très claire. En revanche, les couleurs restent intactes si l’on applique un vernis en bombe (3). Celui-ci créé une pellicule sur la Airplac Street.
Winsor et Newton Pigment Marker
(photo à gauche)
- Ces feutres conçus pour dessiner et mélanger les couleurs « comme de la peinture », doivent être utilisés sur un support spécifique prévu à cet effet. Cependant j’ai voulu les tester sur la Airplac Street. Sur ce support, ils s’appliquent plutôt bien, et laissent un rendu semblable à celui des marqueurs à l’alcool Molotow.
- Ne résiste pas à l’eau. J’ai testé en appliquant un vernis en bombe. Le vernis protège alors l’encre, mais il n’adhère pas très bien et laisse des marques comme « écaillées ».
(photo à droite)
- Ils n’adhèrent pas beaucoup laissant un effet « eau », notamment les couleurs fluos, sauf lorsque j’applique un aérosol ou autre outil au préalable.
- Résiste bien à l’eau
Faber Castell : les crayons aquarellables
Oui j’ai osé !
- Les crayons aquarellables sont agréables à utiliser sur ce support lisse. En revanche, qui dit aquarellable, dit aucune résistance à l’eau. Vous pourriez vernir, mais non ! Celui-ci fait des dégâts sur le dessin.
Conclusion
Ce que j’ai constaté
- J’ai réussi à plier un coin de la plaque (de 5mm), mais il m’a vraiment fallu forcer. Et ça ne s’est pas déchiré.
- En dessinant dehors j’ai posé ma plaque sur un sol rugueux avec des cailloux, et je me suis appuyée dessus pour dessiner. Quelques creux apparaissent légèrement au dos de la plaque.
- La feuille se décolle facilement du polystyrène, depuis un coin de la plaque, si l’on vient l’enlever à la main. Sinon, elle tient bien la route et reste à sa place.
C’est un grand oui !
La plaque est agréable à utiliser, légère, facile à transporter, très robuste et résistante à l’eau. Les promesses inscrites sur la plaque sont tenues. Je vous la recommande (notamment pour vos travaux Street Art comme indiqué).
Retrouvez tous les articles de l’artiste Cynthia Dormeyer en cliquant ici !
Retrouvez l’artiste Cynthia Dormeyer :
et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :
Bonjour!
Merci pour l’article, c’est très interessant de découvrir de nouveaux supports et médiums!
Est ce que ce support supporterait la peinture acrylique? le mix media (acrylique+huile ou + pastels à l’huile type Sennelier?)
Est ce qu’on peut le “gessoter”?
Merci!
Happy painting!
Bonjour Claudia,
Je vous remercie pour votre commentaire, et vous prie de m’excuser, j’ai découvert le vôtre tardivement.
Pour répondre à vos questions : oui, je trouve qu’il supporte bien la technique mixte.
Le perroquet peint en exemple au début de l’article a été fait à l’aérosol et marqueurs à l’acrylique (Molotow principalement). La plaque l’a très bien supporté à savoir que dans cet exemple il n’y a pas beaucoup de “matière” (épaisseur de peinture par exemple).
Ce support est destiné à une utilisation street-art / dessin donc plutôt en utilisation directe et sans trop de matière épaisse. Ce qui me fait pencher pour le non concernant le Gesso.
Ceci-dit je vais effectuer des tests sur les produits-techniques que vous mentionnés (dont Gesso) et reviens vers vous prochainement.
Artistiquement,
Cynthia
Bonjour Claudia,
J’ai effectué un test avec de l’acrylique en appliquant une grosse épaisseur sur une petite surface. La plaque a bien résisté, ceci-dit je trouve que le rendu de la peinture est plus optimal et plus net sur toile. Je recommande de suivre les indications laissées sur l’emballage c’est à dire favoriser l’utilisation des marqueurs (acrylique ou alcool) ainsi que l’aérosol. Je n’ai pas effectué de test avec des marqueurs à l’huile, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez si vous les tester. 😉
Artistiquement,
Cynthia