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Peinture
L’Aquarelle peinture de lumière

L’Aquarelle peinture de lumière

L’Aquarelle peinture de lumière :

Peinture de la spontanéité et expression de la pureté des nuances, l’aquarelle permet de capter les sujets avec rapidité. Elle n’en demeure pas moins une des techniques picturales les plus difficiles à maîtriser. Le geste doit être sûr lors de l’application pour faire ressortir l’éclat de la couleur.

L’aquarelle peut également être appelée “peinture de la lumière”. Une aquarelle bien maîtrisée dégage une atmosphère de douceur et de fraîcheur. L’aquarelle permet d’obtenir de merveilleux glacis qui donnent l’impression que les couleurs voguent sur la toile. Le passage de l’aquarelle d’après une esquisse à l’aquarelle directe est difficile et exige une longue expérience de cette matière picturale.
De nombreux débutants sous-estiment la difficulté de cette technique et sont étonnés de ne pas progresser dans l’exercice de cet art. Chacun peut toutefois faire son chemin dans l’univers artistique de l’aquarelle s’il dispose du bon matériel. N’oublions pas que la maîtrise d’une technique picturale naît de l’expérience et que cet atout est indispensable pour se délecter de l’aquarelle. Les diverses possibilités qu’offre l’aquarelle permettent une expression très personnelle de l’élément représenté.

QU’EST-CE QUE L’AQUARELLE ?
L’aquarelle permet des combinaisons de couleur astucieuses et éclatantes. Pour obtenir de tels résultats, le matériel utilisé est d’une importance capitale : le papier, le pinceau et surtout la peinture
devront être choisis avec le plus grand discernement.
Chaque couleur se compose de deux éléments de base : le pigment, qui donne le ton, et le liant. Les pigments purs ne sont que de simples particules poudreuses, qui ne peuvent pas se lier à l’état naturel.
Si vous tentez de lier les pigments simplement avec de l’eau, les couleurs seront d’une intensité incomparable. Néanmoins, vous constaterez qu’en séchant, les pigments retrouvent leur forme initiale et un simple souffle les emportera plus rapidement que vous ne les aurez appliqués. Le liant est donc un élément essentiel qui détermine également la nature de la peinture. Ainsi, pour les couleurs à l’huile, le liant est évidemment l’huile. Il est impossible de créer des couleurs miscibles à base de pigments sans adjonction de liant ; il permet d’obtenir une texture homogène, qui assure également une tenue durable sur le support. Les pigments utilisés pour la fabrication des aquarelles sont très finement broyés.

LES PRINCIPAUX LIANTS DES AQUARELLES
La gomme arabique et, plus rarement, la gomme adragante et la dextrine sont utilisées. Parfois, les glycols sont également intégrés en tant que médium, ainsi que des agents d’étalement, dont notamment le fiel de bœuf. La gomme arabique est une résine originaire du Soudan qui, à l’état naturel, rappelle l’ambre. La gomme arabique est soluble dans l’eau et dégage une odeur légèrement sucrée. Elle est quasiment incolore, lorsqu’elle est de qualité supérieure : elle est donc parfaite si vous l’associez aux aquarelles pour révéler et exalter l’intensité du pigment. Les couleurs pour aquarelle sont disponibles à la fois en godet ou en tube. Le choix de l’artiste pour l’un ou l’autre conditionnement dépendra de ses préférences et de son utilisation. En effet, le conditionnement en tube sera plus approprié pour peindre de grandes surfaces et de manière spontanée car le taux d’humidité est plus élevé, la peinture est plus tendre et peut être prise plus aisément avec le pinceau. Le fabricant de peintures veillera tout particulièrement à ce que la matière reste homogène même après un certain temps de stockage ou de non-utilisation, puisque les pigments ne sont pas
liés par réaction chimique mais enrobés par le liant.
Il est donc compréhensible que les pigments lourds puissent engendrer des difficultés et ne soient donc pas toujours appropriés. Cet inconvénient n’est pas gênant pour les godets où la peinture a été mise au point selon une technique particulière : la pâte épaisse obtenue par déshydratation est mise en godet par extrusion. La forte densité de la peinture garantit une intensité des couleurs et une homogénéité constantes ; les agents mouillants permettent de prendre un peu de peinture à l’aide du pinceau sans aucune adjonction d’eau. En effet, les agents humidifiant accroissent
le “potentiel d’humidification”, en l’occurrence la solubilité dans l’eau.

■ L’UTILISATION DES CRAIES AQUARELLABLES,
très polyvalentes, peut s’avérer intéressant. Nous vous proposons une large gamme de techniques dans ce supplément allant des techniques traditionnelles à des représentations expérimentales abstraites.
L’association de l’aquarelle traditionnelle aux craies aquarellables offre un résultat exceptionnel. C’est le matériel idéal pour des artistes toujours en quête de nouvelles expériences et qui souhaitent explorer de nouveaux horizons.

 

production de godets chez Schmincke, procédé unique de remplissage par couches successives d’aquarelle liquide

 

Un peu d’histoire

l’aquarelle est longtemps restée dans l’ombre de la peinture à l’huile. Aujourd’hui, de nombreux artistes sont devenus de fervents défenseurs de cette technique picturale. Le spectre des aquarelles
englobe de nombreux domaines allant de l’étude détaillée de plantes, réalisée par Albrecht Dürer au XVe siècle, aux magnifiques chefs-d’œuvre des Britanniques Thomas Girtin et de J.M.W. Turner, en passant par l’art abstrait de Paul Klee au début du XXe siècle, sans oublier les couleurs lumineuses des impressionnistes européens, ainsi que les précurseurs américains de l’aquarelle. Nolde et Kokoschka ont donné à l’aquarelle ses lettres de noblesse outre Rhin. Depuis la création des premières aquarelles humides, faciles à employer et conditionnées en godet par les chimistes anglais Winsor & Newton en 1830, de nouvelles portes s’ouvrirent aux artistes. Jusqu’à aujourd’hui les aquarelles ont été constamment perfectionnées et fascinent les artistes du monde entier.

 

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