l'Atelier Géant
100% Artistes
Comment utiliser la plaque souple Gelli Plate, le guide d’Amylee

Comment utiliser la plaque souple Gelli Plate, le guide d’Amylee

Plongez dans l’univers fascinant de l’impression artistique avec la plaque souple Gelli Plate. Cet outil innovant ressemble à de la gélatine, mais plus durable car réutilisable. La plaque de Gelli Arts offre des possibilités infinies pour la création artistique. Que vous soyez passionné.e par les techniques d’impressions, ou débutant.e dans le domaine, cet article d’Amylee vous explique comment utiliser Gelli Plate pour créer des impressions colorées sur papier. Découvrez les techniques d’impression, le choix de l’encre et de la peinture, et laissez libre cours à votre créativité.

Gelli Arts, qu’est-ce que c’est ?

Gelli Arts est une marque américaine reconnue dans le monde de l’art pour ses plaques de gel innovantes et faciles à utiliser. Ces plaques, également appelées Gelli Plate, sont conçues pour l’impression artistique. Elles sont constituées d’une matière plastique unique, semblable à de la gélatine, contenant de l’huile minérale. Leur texture souple et réutilisable permet d’obtenir une variété de motifs et d’effets sur divers supports, comme le papier ou le tissu.

Introduite pour la première fois en 2011 par l’artiste américaine Joan Bess, également inventrice du concept Gel Printing Plate et co-propriétaire de Gelli Arts, la plaque Gelli a depuis conquis le monde artistique grâce aux réseaux sociaux, devenant un outil incontournable pour explorer la créativité à travers l’impression sans presse.

L’impression facile avec Gelli Printing

Bien que le monotype traditionnel et la plaque Gelli partagent le même concept d’impressions uniques, la Gelli Print propose une approche plus pratique et accessible à tous. Elle offre surtout un contrôle accru du processus créatif, sans nécessité de presse d’imprimerie.

Il suffit d’appliquer du papier sur la plaque Gelli peinte pour créer des impressions étonnantes en un clin d’œil. C’est une source de gratification immédiate, particulièrement appréciée par les artistes débutants ou les étudiants. Quant aux graveurs expérimentés, ils peuvent combiner et superposer, rendant l’expérience à la fois facile, amusante et incroyablement addictive !

La technique pour utiliser Gelli Plate

Il est important d’avoir tout en place avant de commencer. Le processus créatif est plutôt rapide, voici donc une liste de matériels à regrouper avant de se lancer.

En fonction des préférences et de l’usage envisagé, la liste peut être ajustée selon les besoins.

Le matériel à regrouper pour une séance Gelli Print

  • Pour commencer, utilisez une Gelli Plate de la taille de votre choix. Il existe plusieurs dimensions disponibles, à choisir en fonction de votre projet. Dans ma démonstration, j’ai choisi un format 15 x 15 cm
  • Ensuite, munissez-vous d’une sélection de peintures acryliques Ara, des couleurs primaires, métalliques, fluo, mais aussi de la peinture dimensionnelle ou du gel médium
  • Choisissez 2 rouleaux en caoutchouc. 1 pour étaler la peinture, 1 pour presser la feuille contre la plaque souple
  • Des pinceaux Colour Shaper avec pointe silicone ou des spatules en plastique
  • Des feuilles de papier Bristol pour imprimer
  • Des feuilles de papier usagées pour frotter l’excès de peinture du rouleau
  • 1 récipient d’eau avec du liquide vaisselle et une éponge humidifiée pour nettoyer le rouleau
  • Des magazines inspirants, des pochoirs maison, du végétal, etc…


Bon à savoir : des outils à embout souple tels que des cotons-tiges, des gommes à crayon et des colour shaper sont parfaits pour dessiner ou peindre sur une plaque Gelli. Des pochoirs, des peignes, des grattoirs, des spatules, des pinceaux doux et diverses éponges sont tous excellents pour créer des motifs ou laisser des empreintes. Amusez-vous !


Plaque souple Gelli Art au meilleur prix


La peinture fluide Ara

Un peu d’histoire

La marque de peinture pour artistes Ara a vu le jour à la Gerrit Rietveld Academy, une prestigieuse institution d’art et de design située à Amsterdam. Son fondateur, Pieter Keune, enseignait à l’académie depuis 1971. À ses débuts, ses cours étaient principalement axés sur la science des matériaux et la théorie des couleurs, mais en 1977, l’accent a été élargi pour inclure la fabrication de peinture acrylique.

Quelle peinture pour Gelli Plate ?

Dans ma démonstration, la peinture Ara est idéale pour réaliser des impressions avec la technique du Gelli Print parce que :

  • Le flacon doté d’un embout en pointe permet de mesurer la quantité de peinture que l’on souhaite appliquer en petites quantités sur la plaque.
  • La peinture Ara possède une fluidité suffisante pour s’étaler parfaitement au rouleau.
  • La gamme de peintures Ara propose des teintes à la fois opaques et transparentes, ce qui la rend intéressante si l’on souhaite jouer avec les superpositions de motifs.

Comment appliquer la peinture sur la plaque souple d’impression ?

J’applique une noisette de peinture sur la plaque et j’étale une fine couche de peinture acrylique à l’aide d’un rouleau en caoutchouc. Il est important de trouver le bon équilibre : ni trop, ni pas assez. Je préfère travailler lorsque la couche est uniforme et légèrement translucide. Si la couche de peinture apparaît brillante et opaque, c’est le signe que j’ai mis trop de peinture. Je récupère alors l’excédent de peinture avec un rouleau propre afin de rendre ma plaque plus mate et translucide.

J’utilise des pinceaux pour créer des motifs et des textures intéressantes sur la peinture.

Je place le papier sur la plaque recouverte de peinture. Il est possible d’imprimer sur du bristol ainsi que sur du tissu. Cependant, lorsqu’on se lance dans cette démarche, il est souvent nécessaire de réaliser plusieurs essais afin de réussir les premières impressions. Cette phase expérimentale est tout à fait normale, car il faut acquérir un certain savoir-faire.

Pour transférer la peinture sur le papier, j’utilise le rouleau ou les mains pour bien presser le papier sur la plaque.

Pour révéler l’image imprimée, je décolle délicatement un coin du papier : si la plaque apparaît transparente voire propre, cela signifie que la peinture a bien été imprimée sur le papier. En revanche, si trop de peinture reste visible sur la plaque lorsque je commence à décoller, je sais déjà que l’impression sera… « inattendue ». C’est pour cela que cette technique d’impression est excitante !



Quelques inspirations pour imprimer avec Gelli

Impressions végétales

Utilisez des feuilles, des fleurs ou des branches comme pochoirs naturels pour créer des impressions délicates et organiques. Superposez différentes textures végétales pour des résultats uniques.

Grattage

Expérimentez avec des outils de grattage tels que des peignes, des spatules en silicone ou même des ongles pour créer des effets artistiques.

Textures et reliefs

Placez de la dentelle, des objets texturés, des tampons en caoutchouc ou des boutons, sous votre papier avant d’imprimer. Ces objets créeront des reliefs et des détails impressionnants.

Effets de masquage

Utilisez des pochoirs pour créer des zones masquées qui feront des contrastes intéressants lors du retrait du papier.

Superpositions

Imprimez une première couche, laissez-la sécher, puis ajoutez une nouvelle couche avec des motifs différents. Expérimentez avec la superposition de couleurs, l’opacité et la transparence de la peinture, et jouer avec les formes pour créer des compositions dynamiques.

Effets métallisés

Expérimentez avec des peintures métalliques pour créer des impressions qui imitent le look de l’acier, du cuivre ou de l’or.

Utilisation de la typographie

Intégrez des lettres ou des mots en utilisant des pochoirs de lettres ou en écrivant en miroir directement sur la plaque pour ajouter une dimension narrative à vos impressions.

Expérimentations

Essayez d’utiliser des objets du quotidien, tels que des morceaux de filet à fruits, du plastique bulle, du carton ondulé comme outils d’impression pour des résultats inattendus.

Foire aux questions Gelli Print

Comment installer mon poste de travail ?

La plaque d’impression Gelli est fabriquée dans une gélatine unique contenant de l’huile minérale. Elle peut libérer une petite quantité d’huile inoffensive lorsqu’elle est laissée sur une surface absorbante. Il est donc important de protéger votre table de travail avec une surface lisse et non poreuse telle qu’une plaque de verre, une toile cirée, ou du papier cuisson ciré.

Dois-je attendre que la peinture sèche avant de retirer le papier ?

Il n’est généralement pas nécessaire d’attendre que la peinture sèche sous le papier avant de le retirer. Vous avez le choix entre retirer immédiatement le papier ou attendre que la peinture sèche après avoir posé du poids, comme des livres. Tout est permis dans cette technique et les impressions seront donc différentes !

Comment nettoyer la plaque ?

Avec les utilisations, la plaque Gelli peut se tacher, mais cela n’affectera pas les impressions. Si nécessaire, les résidus de couleurs peuvent être éliminés en essuyant la plaque avec des lingettes pour bébé. Ensuite, lavez-la avec du liquide vaisselle, rincez-la à l’eau tiède et séchez-la avec un essuie-tout.

Il n’est pas toujours nécessaire de nettoyer la plaque entre chaque impression. En fait, la peinture restante peut être utilisée lors de l’impression suivante, produisant des résultats imprévisibles. Il est recommandé de nettoyer la plaque avant de la remettre dans l’étui en plastique dans lequel elle a été livrée.

Comment réaliser des transferts à partir de magazines ou de photocopies ?

Pour imprimer à partir de photocopies, il est préférable d’utiliser une image contrastée imprimée depuis une imprimante laser.

Seuls les magazines de haute qualité permettent de transférer fidèlement l’image sur la plaque. Les magazines de qualité inférieure ont une encre qui ne permet pas le transfert. Pour la réussite du transfert, l’expérimentation est souvent la clé pour découvrir quelles sources d’images fonctionnent le mieux.

Puis-je utiliser du papier photo ?

Je n’ai pas testé mais selon la créatrice Joan Bess, le papier photo brillant va se coller et endommager la surface de la plaque Gelli.

Où acheter Gelli Plate en France ?

Les plaques souples d’impression de la marque Gelli Arts peuvent être achetées chez Le Géant des Beaux-Arts, sur notre boutique en ligne ou dans l’une de nos magasins à travers la France. Profitez des Gelli Plate au meilleur prix, dans différents formats, à l’unité ou par lots de 10.


Acheter Gelli Plate

Amylee
Amylee
La passion d’Amylee Paris est de faire rayonner son savoir-faire d’artiste peintre et son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté. Depuis 2009, l’Atelier Conseil pour Artistes, Amylee.fr partage de nombreux articles, guides et formations (éligibles CPF) pour aider les artistes œuvrant dans les Arts plastiques et Graphiques à se professionnaliser.

Ses réseaux :

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Amusant pour qui comme moi viens des imprimeries du labeur ayant travaillé avec la fonte, les clichés zinc ainsi que les gravures sur bois et la linogravure

  • Article intéressant, produit qui semble plus pratique que le monotype “classique”. Par contre, il n’y a pas d’explication concernant la technique de transfert d’images de magazine, a priori d’abord sur la plaque puis sur le papier.

/* ]]> */