■ UN PEU D’HISTOIRE
La Linogravure est née en 1863, en Angleterre. Utilisée dans le monde de l’art contemporain, la linogravure est un support d’impression professionnel établi, suite à son utilisation par Pablo Picasso et Henri Matisse.
■ LA TECHNIQUE DE LA LINOGRAVURE
La linogravure est une technique de gravure en relief sur une plaque de bois ; technique la plus ancienne d’impression. Aujourd’hui, on utilise une plaque de linoléum (matière tendre et souple), qui va permettre d’imprimer un visuel sur des supports comme le papier, le carton ou le bois. Cette plaque désignée comme “une matrice” va être gravée à l’aide d’une gouge (outil avec une lame demi-concave) pour la réalisation d’un sujet. Le graveur taille son dessin en creusant sur la plaque de linoléum. Seules les parties saillantes (en reliefs) seront encrées à l’aide d’un rouleau encreur. La plaque de linoléum sera ensuite pressée sur le support souhaité, afin d’obtenir l’impression de l’encre.
Pour la réimpression et éviter un effet de fondu, il est conseillé de fixer l’encre avec le vernis aérosol pour gouache Lefranc Bourgeois, puis d’attendre 20 min avant d’imprimer à nouveau dessus.
– La linogravure est une technique très en vogue permettant de créer des séries colorées sur papier et ainsi obtenir des créations originales.
– Parfaitement miscibles, les encres à l’eau offrent une large palette de nouvelles couleurs permettant la surimpression et ainsi créer des tirages variés à la manière d’Andy Warhol.
Les encres à l’eau sont riches en tonalité, apportant de la luminosité aux créations.
Les plaques de linoléum se composent d’un à plusieurs millimètres d’enduit gras, composé d’un mélange de linoxyne, de résine et d’une charge (craie, poudre de liège), appliquée sur une toile de jute. Les gouges sont des outils coupants permettant de retirer des copeaux de linoléum. Elles sont en forme de V.
Ensuite, on évide les parties plus larges à l’aide d’une gouge plus grosse. Pour une bonne prise en main et utilisation de la gouge, le manche porte-gouge est indispensable pour utiliser la gouge sur la plaque de linoléum.
Ajouter un commentaire