De nombreux artistes peintres, étudiants en arts et amateurs se questionnent sur le choix du papier dans leur processus créatif. En fonction des besoins, les critères de sélection du papier peuvent varier.
Connaissez-vous les papiers Canson ?
Je vous propose de découvrir la gamme des blocs Canson XL pour connaitre les performances des papiers de chaque carnet à spirales. Le compagnon idéal pour cultiver votre créativité lors de vos voyages et déplacements hors de classe ou de l’atelier.
Ce sujet vous intéresse ? Vous êtes au bon endroit !
Bon à savoir : les blocs papiers Canson au format A4 incluent les perforations des spirales. Si vous avez besoin d’encadrer vos œuvres, notez que lorsque vous détachez une feuille en suivant les microperforations, elle sera légèrement plus petite qu’un A4, perdant presque 2 cm en hauteur. Cependant, en 2024, les feuilles vont progressivement passer en taille réelle.
Vous souhaitez comparer les blocs Canson XL rapidement ? Découvrez mon tableau comparatif en fin d’article.
Le choix du papier détermine la couleur du Bloc XL Canson
Le choix entre le papier à base de coton et celui à base de cellulose dépend des besoins spécifiques de chacun en termes de texture, de résistance, d’absorption des médiums, de durabilité et de coût.
Certains privilégient le papier à base de cellulose pour sa polyvalence et son prix avantageux dans de nombreuses techniques artistiques, tandis que d’autres, plus exigeants, optent pour le papier en coton en raison de ses performances supérieures dans les techniques humides.
Les différences entre le papier cellulose et le papier coton
Le papier cellulose
Le papier cellulose est constitué de fibres végétales issues du bois ou d’autres sources végétales comme le bambou, traitées pour produire un support adapté aux diverses techniques artistiques. Ces papiers sont conçus pour offrir une qualité et une polyvalence adaptées aux besoins des artistes, bien que certains produits spécifiques puissent inclure des mélanges ou des traitements particuliers pour répondre à des exigences spécifiques comme l’aquarelle ou l’huile.
Le papier coton
Le papier à base de coton est fabriqué à partir de fibres de coton, qui sont couramment récupérées à partir de textiles usagés ou de cultures de coton. Ce type de papier est souvent plus doux, plus résistant, plus durable, plus cher que le papier à base de cellulose. Il a une meilleure capacité à absorber l’eau et les pigments, ce qui le rend idéal pour les techniques artistiques comme l’aquarelle. Il est également moins sujet au jaunissement avec le temps.
Bon à savoir : les blocs Canson XL (voir sélection proposée ci-dessous) sont principalement fabriqués à partir de papier à base de cellulose, sans acide et généralement sans azurant optique, garantissant ainsi la préservation à long terme des œuvres d’art.
L’analyse packaging du Bloc XL
Avez-vous regardé le design du Carnet Bloc XL de chez Canson ? Les détails comme la reliure du bloc donne des indications très précises sur le marché cible visé !
Design et esthétique
Le matériel destiné aux professionnels a souvent un emballage sobre, épuré et sérieux, pour un usage plus technique ou avancé. En revanche, les produits pour les étudiants peuvent avoir un emballage plus coloré, ludique et accessible, qui vise un public jeune ou moins expérimenté.
Informations et caractéristiques
Les produits professionnels mettent en avant des caractéristiques telles que la qualité supérieure des matériaux, la performance élevée dans des conditions spécifiques d’utilisation, tandis que le matériel d’étudiants insiste sur la facilité d’utilisation, la polyvalence et le prix abordable.
Format et praticité
Les emballages d’un matériel professionnel sont conçus pour une utilisation intensive, avec des fonctionnalités comme des recharges, des designs ergonomiques ou des systèmes de rangement sophistiqués. Pour les étudiants, les emballages restent adaptés à une utilisation facile et à un transport pratique, comme des formats compacts ou des ensembles complets.
Ces blocs de papier XL sont fidèles à leur image. En un simple coup d’œil, la reliure du bloc (carnet à spirales + feuilles microperforées) ainsi que le prix indiquent clairement que ce carnet Bloc XL Canson est destiné à un usage d’études ou une pratique quotidienne. Un papier économique permet de travailler sans craindre de gaspiller une feuille lors d’erreur, ce qui est plutôt confortable lors de son utilisation.
Canson XL Croquis, 90 g/m² (couverture orange)
Utilisation
Canson XL Croquis est particulièrement adapté à une utilisation pour des techniques rapides et sèches, telles que le crayon graphite, la mine de plomb, le pastel gras, la sanguine, le pastel sec, le fusain, et les feutres. En effet, il permet de travailler avec une grande variété d’outils tout en offrant la possibilité de gommer facilement pour corriger ou affiner les détails.
Qualité de papier
Ce papier possède un grain fin et une couleur ivoire. Sa surface est bouffante, ce qui lui confère une texture unique et volumineuse. Il possède un grammage de 90 g/m².
Expérience créative
Aaah, le bloc que j’ai utilisé intensément tout au long de mes études d’arts. À l’époque, les professeurs nous demandaient souvent de prendre le format A3 de ce carnet orange. Il est omniprésent sur les tables des débutants. On peut légèrement l’humidifier pour utiliser rapidement et esquisser avec du brou de noix ou de l’encre de Chine. Ce bloc est fortement recommandé pour les croquis et les esquisses rapides, ainsi que pour les projets nécessitant une facilité de correction. Grâce à sa convivialité et à son nombre de pages généreux, il est parfait pour les étudiants en arts et les personnes qui souhaitent pratiquer et améliorer leurs compétences artistiques.
Canson XL Dessin noir, 150 g/m² (couverture noire)
Utilisation
Ce papier est idéal pour une utilisation avec des techniques sèches, telles que le crayon, le fusain, le pastel, les craies, le stylo et les feutres acryliques, et convient parfaitement pour les croquis ainsi que le dessin.
Qualité de papier
Le bloc Canson XL Dessin Noir présente un noir profond, teinté dans la masse. Il a une face grainée et une face lisse, offrant ainsi une double texture, et possède un grammage de 150 g/m², ce qui en fait un papier polyvalent.
Expérience créative
Ce papier est robuste, avec juste la bonne quantité de grain pour mes dessins au crayon de couleur. Il supporte assez bien les nombreuses couches que j’applique, et sa surface texturée facilite la création des traits fins et précis au crayon ou au pastel. De l’autre côté, la texture plus lisse accueille facilement le travail au feutre et au marqueur.
J’apprécie particulièrement de travailler avec des crayons gel ou des stylos gel blancs sur ce type de papier pour créer des lignes nettes et des détails lumineux et délicats. En utilisant des couches légères, je construis progressivement mon image tout en maintenant la profondeur et la clarté des couleurs sur le fond noir.
Ce papier résiste bien au gommage et au grattage, ce qui est essentiel pour mes techniques artistiques.
Canson XL Sand grain, 160 g/m² (couverture vanille ou grise)
Utilisation
Ce papier offre une belle flexibilité. Disponible en deux couleurs, vanille (également appelée “naturel”) et gris béton, il est conçu pour une utilisation avec des techniques sèches variées.
Qualité de papier
Canson XL Sand Grain propose un papier double face doté d’une texture sablée, ainsi qu’un grammage de 160 g/m².
Expérience créative
J’apprécie la texture sablée du papier qui offre une assez bonne accroche aux médiums secs comme le crayon de couleur, le carbone, le fusain, et le crayon pastel.
La principale différence réside dans la couleur. Le papier gris apporte une tonalité plus froide et neutre aux œuvres, différent du papier Sand Grain de couleur naturelle qui offre une tonalité plus chaude. La couleur grise peut accentuer les couleurs claires et les blancs, créant des effets visuels intéressants, particulièrement utiles pour les techniques de dessin où le contraste et la luminosité des couleurs sont essentiels. Le papier gris est souvent choisi pour des œuvres qui nécessitent une ambiance plus sobre ou des tons plus neutres, tandis que le papier naturel est préféré pour des œuvres avec une chaleur et une richesse de couleurs plus prononcées.
Les pastellistes confirmés pourraient rencontrer des défis d’adhérence avec ce papier, car ce dernier ne possède pas un grain très abrasif. Je dirais qu’il est davantage adapté aux débutants en pastel sec ou à ceux qui explorent différentes techniques sèches.
Je ne recommande pas vraiment ce papier pour les techniques humides, car il n’absorbe pas l’eau de manière uniforme, ce qui entraîne des ondulations sur la surface du papier.
Canson XL Dessin, 160 g/m² (couverture verte)
Utilisation
Ce papier, idéal pour des techniques sèches telles que le crayon, le fusain, le pastel, le stylo et les feutres ordinaires, se gomme facilement, permettant ainsi des corrections aisées et une grande flexibilité dans les travaux artistiques.
Qualité de papier
Canson XL Dessin est doté d’un grain léger et d’un grammage de 160 g/m². Il offre une surface subtilement texturée qui est parfaite pour des rendus délicats et détaillés.
Expérience créative
Le grain du papier est très agréable au toucher. Je l’utilise principalement pour réaliser des croquis aux crayons graphites ou aux crayons aquarelle. Pour les techniques sèches comme les crayons de couleur, les résultats sont satisfaisants bien que légèrement moins nets et précis que sur du papier bristol (ultra lisse). Il supporte également bien les pastels à l’huile, l’aquarelle légère et l’encre de Chine esquissée.
Avec les feutres à alcool, le papier conserve sa tenue, n’absorbe pas trop l’encre et ne laisse pas transparaître la couleur à travers le verso. Cependant, les feutres marqueurs aquarelle traversent le papier dès le premier tracé.
Je recommande l’utilisation d’une gomme mie de pain pour éviter d’endommager le papier lors de l’effaçage.
Canson XL Bristol, 180 g/m² (couverture jaune)
Utilisation
Canson XL Bristol, avec son grain léger, est idéal pour des dessins précis aux crayons de couleur, les marqueurs à pointe fine ou moyenne, ainsi que pour des illustrations techniques et détaillées.
Qualité du Papier
Ce papier est ultra lisse et extra blanc. Il présente un grammage de 180 g/m². Ce bloc Bristol est parfaitement adapté pour des techniques nécessitant une surface très lisse et une blancheur éclatante pour les dessins détaillés, les illustrations précises et les travaux nécessitant une finition impeccable.
Expérience créative
La texture ultra lisse permet des traits fins, précis et nets pour les dessins au crayon, à l’encre et aux feutres ordinaires. J’ai eu la possibilité de tracer des lignes nettes, claires et jouer avec des contrastes pleins comme on pourrait l’utiliser dans la pratique des dessins techniques, des illustrations détaillées, des bandes dessinées et du manga. Pour les feutres à alcool, ce papier est trop absorbant et donc pas vraiment adapté, car l’encre traverse la feuille. Ce support résiste assez bien aux corrections répétées par grattage ou gommage.
Bien que principalement utilisé pour les médiums secs comme le crayon et les marqueurs, j’ai pu remarquer que le papier pouvait également supporter des techniques mixtes légères. Il offre ainsi un bon équilibre entre légèreté et durabilité, ce qui le rend polyvalent pour différentes techniques artistiques comme le scrap, zentangle, etc…
Canson XL Mixed Media Smooth, 250 g/m² (couverture violet foncé)
Utilisation
Ce papier est spécialement conçu pour être utilisé avec diverses techniques liquides telles que les encres, les marqueurs acryliques, les applications fluides, ainsi que pour réaliser des tracés précis, offrant une surface adaptée à une grande variété de créations artistiques.
Qualité du Papier
Canson XL Techniques fluides propose un papier blanc doté d’un grain léger et d’une texture lisse, présente un grammage de 250 g/m².
Expérience créative
J’apprécie la texture lisse et le grain léger du papier, ce qui permet une application uniforme des médiums. La surface est agréable pour les techniques de dessin au crayon, encre et feutre. Le papier de 250 g/m² est suffisamment épais pour résister aux techniques mixtes, y compris l’aquarelle légère et les médiums humides. Le papier reste relativement stable ce qui minimise le gondolage et permet des œuvres plus propres et précises. Papier agréable et efficace !
Canson XL Huile et Acrylique, 290 g/m² (couverture rouge)
Utilisation
Ce bloc Canson XL est spécialement conçu pour être utilisé avec des peintures à l’huile et de l’acrylique. Il conviendra également à la gouache, offrant une surface adaptée à une variété de techniques picturales.
Qualité de papier
Ce papier non toilé, non couché avec une barrière performante, présente un grammage robuste de 290 g/m².
Expérience créative
Enduit d’une substance capable d’absorber uniformément la peinture à l’huile, les liants, les solvants et les peintures acryliques sans se déformer excessivement, ce papier assure une rétention optimale des couches de peinture en surface, offrant des couleurs vives et réalistes. Chaque feuille offre une surface stable et robuste pour l’application des couleurs. Le papier sèche relativement vite, je vous conseille de prendre des précautions pendant le processus créatif. Ce format A4 nomade est idéal pour les croquis, les études préliminaires sur le motif, les petites peintures sur le vif ou des projets artistiques complets.
Canson XL Mixed Media Textured, 300 g/m² (couverture bleu foncé)
Utilisation
Le bloc Canson XL Mixed Media Textured est conçu pour une utilisation polyvalente en techniques mixtes et multi-techniques.
Qualité de papier
Ce papier avec un grain moyen et un grammage de 300 g/m² est parfait pour les techniques artistiques nécessitant une surface texturée et robuste.
Expérience créative
À la différence du bloc orange destiné aux croquis, aux essais et aux dessins repris, le bloc Textured séduit les plus audacieux. Il offre la particularité d’avoir deux surfaces distinctes : d’un côté, son grain spécifique accroche les pigments ; de l’autre, sa surface permet aux feutres et marqueurs de glisser facilement.
Ce papier tout-terrain permet une grande diversité de techniques artistiques ! Épais et robuste, il résiste bien à l’humidité et aux compositions exigeantes comme dans les collages. Il supporte plusieurs couches de médiums sans se gondoler ni se déformer, facilitant ainsi les travaux détaillés et l’exploration créative approfondie.
Je recommande aux personnes qui cherchent un papier de qualité pour leurs diverses créations artistiques.
Canson XL Aquarelle, 300 g/m² (couverture bleu turquoise)
Utilisation
Ce papier est idéalement adapté pour l’aquarelle utilisant des godets, des tubes, des crayons et des marqueurs aquarelle, ainsi que pour d’autres techniques nécessitant une résistance à l’eau et une absorption optimale.
Qualité de papier
Canson XL Aquarelle propose un papier blanc de 300 g/m² avec deux faces distinctes : l’une avec un grain prononcé, idéal pour les techniques artistiques nécessitant de la texture, et l’autre plus lisse avec un grain fin, parfaitement adaptée aux détails précis et aux applications où une surface plus douce est requise.
Expérience créative
Ce papier est spécialement conçu pour les techniques humides telles que l’aquarelle. Il se corrige facilement en le nettoyant à l’eau avec une éponge ou un pinceau. Personnellement, j’utilise ce bloc pour réaliser des dessins aux marqueurs aquarelle. Le papier est épais, agréable à travailler et résiste bien aux peluches. Bien qu’il gondole légèrement, cela reste raisonnable, et en le plaçant sous un gros dictionnaire toute une nuit, il retrouve sa planéité. Il permet de s’exercer à travailler avec des techniques humides sans craindre de gâcher son travail.
Le papier se manipule facilement avec les couleurs, il permet une bonne dispersion de l’aquarelle et des effets de lavage tout en préservant la luminosité des couleurs. En plus de l’aquarelle, j’ai également expérimenté avec succès d’autres médiums comme l’encre et la gouache légèrement diluée, ce qui démontre la polyvalence du papier.
Pour les aquarellistes expérimentés recherchant un travail authentique avec des techniques humides, ou pour celles et ceux qui travaillent souvent avec des retraits de peinture réussis, je recommande de plutôt opter pour un bloc 100% coton afin d’éviter les petits inconvénients du papier cellulose.
Il est toutefois recommandé d’être précautionneux lors du détachage des feuilles sur les microperforations ; je suggère de plier avant le long des microperforations pour faciliter la découpe ou d’utiliser un cutter.
Les autres papiers à dessin Canson en bloc
Dans la gamme Canson Bloc XL, d’autres papiers existent pour des utilisations différentes :
- Marqueurs Layout
- Croquis extra-blanc
- Kraft
- Papier recyclé
- Et plus encore…
J’espère que cette sélection détaillée et illustrée vous aidera à prendre des décisions éclairées lors de vos prochains achats de blocs Canson.
Avant de faire mes courses, j’apprécie toujours d’avoir ce type d’article à portée de main, pour mieux me préparer avant de me rendre dans les rayons foisonnants d’une boutique de produits Beaux-Arts ou de naviguer sur un site web pour commander mon matériel d’artiste.
Notez que je n’ai pas inclus les prix intentionnellement, car ils peuvent varier à tout moment.
Comparez rapidement les blocs Canson XL dans ce tableau :
Produit | Couverture | Grammage | Utilisations principales | Qualité du papier | Expérience créative |
---|---|---|---|---|---|
Canson XL Croquis | Orange | 90 g/m² | Crayon graphite, mine de plomb, pastel gras/sec, sanguine, fusain, feutres | Grain fin, couleur ivoire | Utilisé intensément en études d’arts, idéal pour croquis et esquisses rapides, correction facile, légèrement humidifiable pour encre de Chine. |
Canson XL Dessin noir | Noire | 150 g/m² | Crayon, fusain, pastel, craies, stylo, feutres acryliques | Noir profond, une face grainée, une face lisse | Parfait pour dessins au crayon de couleur, supporte bien les couches, résiste au gommage et grattage, idéal pour lignes nettes et détails lumineux avec stylos gel blancs. |
Canson XL Sand Grain | Vanille ou grise | 160 g/m² | Crayon de couleur, carbone, fusain, crayon pastel | Papier double face, texture sablée | Texture sablée offre une bonne accroche, la couleur grise pour tonalité froide/neutre, naturel pour tonalité chaude, pas recommandé pour techniques humides, mieux pour débutants en pastel sec. |
Canson XL Dessin | Verte | 160 g/m² | Crayon, fusain, pastel, stylo, feutres ordinaires | Grain léger, subtilement texturé | Agréable pour croquis au crayon graphite ou aquarelle légère, supporte pastels à l’huile, encre de Chine, feutres à alcool sans transparaître. Gomme mie de pain recommandée. |
Canson XL Bristol | Jaune | 180 g/m² | Crayons de couleur, marqueurs pointe fine ou moyenne, illustrations | Ultra lisse, extra blanc | Surface ultra lisse pour traits précis et nets, idéal pour dessins techniques, illustrations, bandes dessinées, pas adapté pour feutres à alcool, supporte techniques mixtes légères, résiste aux corrections répétées. |
Canson XL Mixed Media Smooth | Violette foncée | 250 g/m² | Encres, marqueurs acryliques, techniques liquides | Grain léger, texture lisse | Surface lisse pour application uniforme des médiums, stable contre gondolage, parfait pour techniques mixtes, résiste aux techniques humides. |
Canson XL Huile et Acrylique | Rouge | 290 g/m² | Peinture à l’huile, acrylique, gouache | Non toilé, non couché, barrière performante | Absorbe uniformément peinture à l’huile/acrylique sans déformation, surface stable et robuste, sèche rapidement, format A4 idéal pour croquis et études préliminaires. |
Canson XL Mixed Media Textured | Bleue foncée | 300 g/m² | Techniques mixtes et multi-techniques | Grain moyen, robuste | Papier tout-terrain, deux surfaces distinctes (grain spécifique, surface lisse), résiste bien à l’humidité, idéal pour collages, compositions exigeantes, exploration créative approfondie. |
Canson XL Aquarelle | Bleue turquoise | 300 g/m² | Aquarelle, encre, gouache légèrement diluée | Grain prononcé d’un côté, grain fin de l’autre | Idéal pour techniques humides, se corrige facilement, légèrement gondolant, bonne dispersion des couleurs, recommandé pour aquarellistes débutants, feuilles détachables avec précaution. |
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