Chaque style d’écriture calligraphique témoigne de son époque, et les caractères les plus connus des calligraphes marquent une période historique. Au fil des siècles, de la capitale romaine à la copperplate, les lettres jalonnent l’histoire, et sont une ligne directrice qui constitue une véritable frise chronologique. Les écritures calligraphiques chinoises, japonaises, arabes, romaines ou anglaises, entre autres, ont évolué selon les contextes politiques, culturels et religieux. La Capitale Romaine, aux origines de l’alphabet latin et qui marque plusieurs siècles d’histoire, est la première écriture latine composée exclusivement de majuscules. La Rustica, utilisée sur papyrus et également sur les murs comme à Pompéi, est l’écriture principale de l’empire Romain.
L’Onciale, romaine, classique puis tardive, aux formes souples et rondes, apparaît lors de la déliquescence de l’empire Romain, jusqu’à sa chute en 476 et sera l’écriture des textes sacrés, notamment pour l’Église chrétienne, jusqu’au IXe siècle. Le terme “onciale”, ou “unciale”, vient du mot latin “uncia”, qui signifie pouce, en référence à la hauteur des lettres. La Mérovingienne puis la Caroline marquent le début de la dynastie des rois de France, à l’époque de Clovis, Dagobert, Pépin le Bref et Charlemagne. La Caroline, simplifiant les formes sous le règne de Charlemagne et des Carolingiens, est une transition entre les époques romaine et médiévale. La révolution industrielle favorisera quelques siècles plus tard l’essor de la calligraphie anglaise, aux caractères très inclinés avec l’emblématique Copperplate. Les écritures calligraphiques sont donc un fascinant fil conducteur et reflet de notre histoire.
Comment choisir son papier pour la Calligraphie ?
LES DÉBUTANTS
Pour une calligraphie raffinée et propre, un papier lisse sera le plus adapté. En effet, sa surface vous évitera l’effet déplaisant de la plume qui accroche ou encore de l’encre qui fuse dans le creux du papier. Se sentir à l’aise avec la surface et l’encre sera le facteur clef, ceci d’autant plus si vous êtes novice en calligraphie.
LES EXPERTS
Une fois que vous maîtrisez bien la technique de la calligraphie, vous pourrez vous aventurer vers d’autres papiers plus épais, ou encore avec du grain.
IMPORTANT
L’agent absorbant est primordial dans le choix du papier. Si ce dernier est trop absorbant, l’encre aura tendance à laisser des champs vides et en résultera des imperfections. Si au contraire il n’est pas suffisamment absorbant, l’encre fusera et ne séchera pas rapidement.
L’écriture est apparue il y a un peu plus de 5000 ans en Mésopotamie, une région du Moyen-Orient entre le Tigre et l’Euphrate, qui correspond en grande partie à l’Irak actuel. Ces premiers signes graphiques ont été retrouvés sur des tablettes provenant de la ville d’Uruk.
La civilisation sumérienne et la civilisation proto-élamite pratiquaient à l’époque des échanges administratifs et commerciaux dont ils conservaient les traces avec des signes modelés dans l’argile, qui constituent l’origine de l’écriture. C’est vers 3330 av. JC qu’apparaît une véritable écriture qui se perfectionne sans cesse, ainsi que les hiéroglyphes sur papyrus en Égypte. L’écriture des sumériens basée sur les pictogrammes devient cunéiforme (en forme de coin et de clous) en 2800 av. J.-C. Elle est alors tracée dans l’argile fraîche avec un roseau taillé en biseau. En Chine, les signes représentant des idées ou idéogrammes apparaissent vers 1400 av. J.-C. avec des textes divinatoires gravés sur des os et tortues, puis sur du bronze. Selon la légende, le scribe Cang Jie, doté de deux paires d’yeux aurait inventé les caractères chinois en observant les oiseaux et les traces laissées par leurs pattes sur le sol. L’histoire de la calligraphie, art universel de l’homme, est intimement liée à celle de l’écriture. De plus, notre identité est liée au langage, à l’écriture et donc à la calligraphie, qui est un art pur et une véritable architecture de la langue. L’homme a formalisé et structuré les sons en inventant l’écriture, et a créé à partir d’elle un art qui n’est pas une simple décoration, mais une composante essentielle de sa culture.
UN ART FAISANT PARTIE INTÉGRANTE DE LA CULTURE
Qu’elle soit hébraïque, chinoise, japonaise, latine, islamique, persane, romaine ou anglaise, la calligraphie est le reflet d’une culture. Par exemple, la calligraphie arabe est née en même temps que la religion musulmane. Le style calligraphique angulaire coufique (de la ville de Kufa) fut aux origines de l’Islam incontournable pour l’écriture du Coran. En Chine, les formes d’écriture calligraphiques se sont succédé et ont évolué selon les contextes politiques et culturels : La sigillaire pour l’écriture des sceaux, la chancellerie pour les textes administratifs, la régulière pour l’écriture standard et la cursive, à la structure plus libre et expressive. Ce dernier genre est très utilisé par les artistes calligraphes chinois. Chaque civilisation va donc développer son style calligraphique selon ses traditions culturelles. L’invention du Papier en Chine va favoriser l’essor et la diffusion de l’écriture et naturellement de la calligraphie.
LES MAÎTRES DE L’ENCRE
Les calligraphes sont des maîtres de l’encre, qui est utilisée dans le monde entier pour cet Art. L’encre de Chine liquide est la plus courante, mais elle se présente également sous forme traditionnelle de bâtonnet, qu’on frotte dans une pierre creuse en ardoise naturelle où l’on a versé une petite quantité d’eau. L’aquarelle, l’acrylique et la gouache bien diluée offrent également des possibilités intéressantes. Pour l’application, toujours basée sur des lignes et des points, le calame en roseau taillé est très utilisé dans la calligraphie arabe et latine alors que les pinceaux en poils naturels sont privilégiés en Chine. La plume métallique est prépondérante dans la calligraphie occidentale pour alterner les traits points et déliés. La plume d’oie est également adaptée et permet de réaliser un trait plus fin. En outre, le choix du papier du papier est déterminant selon le style calligraphique, mais de nombreux supports invitent à cet Art fascinant. Les papiers de Chine, du Japon, de l’Himalaya, le papier Roma de Fabriano, C à Grain de Canson, peau d’éléphant ou antique conviennent parfaitement, mais la surface lisse du bristol ou du papier layout est aussi un support très apprécié des calligraphes. Le papier aquarelle à grain torchon, le vélin et le papier vergé Ingres peuvent également sublimer l’encre, alors que le lavis technique et le calque permettent de réaliser des essais.
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