Pratique artistique en vogue, le cyanotype est en réalité une technique qui date du XIXème siècle. Il s’agit d’une technique photographique ancienne qui donne naissance à des tirages au bleu unique. Sur papier ou sur tissu, profitez des kits cyanotype pour réaliser de superbes œuvres à base de fleurs, de plantes ou autres objets. Dans cet article, apprenez-en plus sur cette méthode captivante, découvrez comment réaliser un tirage cyanotype, et plus encore.
Brève histoire du cyanotype
Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons un peu sur l’histoire du cyanotype. Il s’agit un procédé photographique ancien, qui a été inventé par l’astronome et scientifique britannique Sir John Herschel en 1842. Initialement, celui-ci était à la recherche d’une méthode pour copier ses notes et diagrammes. Apparaissent alors les fameuses images bleues caractéristiques.
Anna Atkins et les premiers tirages
Suite à cette découverte, le cyanotype est rapidement adopté par des artistes et botanistes, notamment Anna Atkins. Celle-ci a utilisé ce procédé pour créer des images de plantes. Elle a ainsi réalisé l’un des premiers livres de photographies, les herbiers photographiques.
Comment fonctionne le cyanotype ?
Le cyanotype est un procédé photographique simple et fascinant, presque magique. Il repose sur une réaction chimique entre deux composés : l’ammonium de fer citrate vert, et le potassium de ferricyanure.
- Le citrate d’ammonium ferrique : lorsqu’elle est exposée à la lumière ultraviolette, cette solution sensible à la lumière contribue à la formation de l’image bleue caractéristique.
- Le potassium de ferricyanure : utilisé comme l’un des deux composants principaux de la solution photosensible en photographie. Lorsqu’il est combiné à l’ammonium fer citrate vert puis exposé à la lumière UV, il aide à former la couleur “Bleu de Prusse” caractéristique au cyanotype.
Quels produits pour le cyanotype ?
Dans le tutoriel qui suit, nous avons utilisé différents matériaux. Présentations !
Les kits et coffrets pour cyanotype
Nous avons utilisé le kit cyanotype Clairefontaine. Il est idéal pour s’initier à cette pratique car il contient tout le nécessaire pour réaliser vos premières œuvres :
- Mélange photosensible : 1 flacon de citrate d’ammonium ferrique et 1 flacon de ferricyanure de potassium
- Papiers spéciaux : 10 feuilles de papier 300 g/m² 100% coton
- Accessoires : 1 pipette 20 ml, 1 pinceau brosse, 1 paire de gants, livret d’instructions
Le matériel individuel
Il vous est également possible de vous procurer les différents matériaux individuellement comme par exemple les solutions à mélanger, les carnets, ou les papiers adaptés au cyanotype :
- Mélange pour cyanotype
- Carnet à spirales pour cyanotype Clairefontaine
- Papier Arches Platine
- Papier Clairefontaine Fontaine
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Tuto : comment réaliser un cyanotype avec des plantes ?
1. Préparation de l’espace de travail
La solution peut tâcher votre plan de travail. Veillez donc à le protéger avec une nappe ou un papier de protection. Idéalement, protégez aussi vos vêtements à l’aide d’un tablier et enfilez une paire de gants.
Mettez-vous ensuite à l’abri de la lumière du jour. Vous pouvez utiliser un petite lampe tout de même et préparez les papiers à enduire. Pour que les feuilles de papier ne glissent pas sur le plan de travail, nous les avons fixés avec du papier de riz adhésif. Vous pouvez aussi utiliser d’autres type de rubans de masquage.
2. Préparation de la solution
Le kit cyanotype Clairefontaine contient une pipette vous permettant de doser les deux solutions.
- Remplissez cette pipette avec 20 ml d’eau, puis versez-la dans le pot A (ammonium fer citrate vert).
- Versez exactement la même quantité d’eau dans le pot B (potassium ferricyanure).
- Fermez chaque pot et mélangez leurs contenus jusqu’à dissolution parfaite des produits.
- Versez le contenu du pot A dans le pot B et après avoir fermé le couvercle à nouveau, mélangez bien les deux solutions.
Votre mélange est ainsi prêt à l’emploi !
3. Préparation des papiers
Si vous n’aviez pas fixé vos papiers sur le plan de travail, c’est le moment de le faire !
Petit rappel : la pièce dans laquelle vous vous trouvez doit toujours être faiblement éclairée et doit être à l’abri de la lumière du jour pour éviter de fausser le processus de photosensibilisation.
Imbibez ensuite votre pinceau d’émulsion et appliquez-la en couche fine sur votre papier. Soit en totalité, soit en faisant des effets de traces de pinceaux.
Laissez sécher les papiers à l’air libre, soit sur le plan de travail, soit en les suspendant. Une fois les feuilles de papier sèches, vous pouvez les utiliser (ou les stocker dans un carton à dessin à l’abri de la lumière).
4. L’exposition à la lumière
La première question que nous nous sommes posée est : quelle est la durée d’exposition nécessaire ? Pour répondre à cette question, il faut faire des tests !
Prenez l’une des feuilles de papier que vous avez préparée et découpez-la en plusieurs bandelettes (que vous pourrez recycler en marque-page). Disposez des objets de différentes épaisseurs sur ces bandelettes et exposez-les à la lumière du soleil avec des durées d’exposition différentes.
Des tests espacés de 2 minutes environ seront suffisants pour vous faire une idée du rendu : 6, 8 et 10 minutes par exemple. D’autant plus que cela dépendra aussi de l’intensité de l’ensoleillement au moment de l’insolation.
Sachez que plus votre feuille de papier aura été exposée longtemps aux rayons du soleil, plus le bleu de Prusse obtenu sera dense et foncé.
5. L’impression de votre cyanotype (ici un cyanotype botanique)
Il faut savoir que les parties de la surface exposée à la lumière deviendront bleues en raison de la formation de Bleu de Prusse, qui est un pigment intense. Les zones protégées de la lumière resteront, quant à elles, de couleur blanche.
Prenez l’une des feuilles de papier que vous avez enduites préalablement et disposez-y vos végétaux (ou autres objets de votre choix). L’objectif est de faire une composition qui vous convient et vous ressemble !
Recouvrez ensuite votre composition botanique d’une vitre, afin de bien aplatir les plantes (ou les autres objets de votre choix). Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser un sous-verre.
Procédez ensuite à l’insolation dont vous aurez préalablement défini la durée. Directement après insolation, trempez votre papier dans de l’eau claire (l’eau courante du robinet est parfaitement adaptée). Veillez à bien rincer votre œuvre pour qu’il ne reste plus aucune trace verte-jaune (ceci correspond au produit que vous aviez appliqué à l’aide du pinceau).
Laissez ensuite sécher votre tirage à l’air libre, à l’abri du soleil. Il prendra une belle couleur Bleu de Prusse lorsqu’il sera complètement sec. Il est possible que la feuille de papier gondole légèrement, pour bien l’aplanir, laissez la feuille 2 ou 3 jours sous un gros livre ou un objet lourd avec une surface assez grande pour recouvrir votre œuvre.
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Les petits plus pour l’art du cyanotype !
Pour mettre votre cyanotype en valeur, vous pouvez ensuite l’encadrer avec un beau cadre blanc qui fera ressortir tout l’éclat du Bleu de Prusse ! Le Géant des Beaux-Arts propose par exemple une large gamme de cadres blancs de la marque I Love Art.
Il faut aussi savoir que la pratique du cyanotype n’est pas limitée à l’impression sur papier, vous pouvez aussi utiliser d’autres types de supports :
- Cyanotype sur tissu, comme des t-shirts et tabliers ou des sacs
- Cyanotype sur bois
- Cyanotype sur verre
Le matériel que nous avons utilisé pour réaliser les tirages de nos cyanotypes étaient des plantes et des fleurs, nous nous sommes inspirés des herbiers d’Anna Atkins, cependant de nombreux autres éléments peuvent être utilisés :
- Des dessins
- Du papier journal
- De la dentelle
- Des plumes
- Des photos
- Tout autre objets ou élément que vous souhaitez transférer à l’aide de la technique du cyanotype
Comment faire un cyanotype à partir d’une photo ?
La solution est d’utiliser un film transparent et d’y imprimer à l’aide d’une imprimante à jet d’encre votre photo en négatif (vous pouvez transformer votre photo en négatif à l’aide de logiciels de travail d’images).
À l’aide d’un pinceau, enduisez votre papier ou tissu de la solution photosensible pour cyanotype et placez-y le film transparent une fois la surface sèche. La technique reste la même : exposez le tout au soleil, recouvert d’un verre, en déterminant le temps d’insolation nécessaire.
Grâce à la lumière UV, le transfert se fera avec une netteté impressionnante !
Comment réaliser un cyanotype sans soleil ?
La simplicité d’utilisation du kit cyanotype réside dans le fait que la lumière UV est émise naturellement par le soleil, ce qui en fait une technique facilement praticable en été. Cependant, il est aussi possible d’utiliser une lampe UV pour obtenir le même résultat. Là encore, le temps d’insolation doit être défini par le biais de tests avant la réalisation de l’œuvre finale.
Est-ce que le cyanotype est dangereux ?
Le cyanotype est un procédé sûr, surtout lorsqu’on le compare à d’autres techniques de développement photographique. En effet, certains d’entre eux utilisent des produits chimiques toxiques.
Ainsi, le citrate d’ammonium ferrique n’est pas dangereux pour la santé de l’homme. Attention toutefois aux irritations que peuvent provoquer un contact oculaire, ou une exposition cutanée prolongée. Quant au potassium de ferricyanure, il est stable et non toxique.
Comme pour toute manipulation de produits chimiques, même non toxiques, il convient donc d’adopter certaines bases en matière de protections : portez par exemple une paire de gants en nitrile et des lunettes (EPI), aérez votre espace de travail, et veillez à ne pas laisser les produits sans surveillance adulte.
Nous espérons que ce tutoriel aura répondu à vos questions concernant l’impression cyanotype, le matériel cyanotype et plus généralement la technique du cyanotype.
Peut on faire un cyanotype sur une plaque d’argile blanche déjà biscuitée?
Bonjour, Nous avons pris note de votre demande et vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre enseigne. Sur l’emballage du paquet, Clairefontaine préconise d’utiliser le cyanotype sur du papier ou du tissus pour un
excellent rendu. Nous ne pouvons pas garantir le résultat sur une plaque d’argile.
Belle journée.
Lise du Géant des Beaux-Arts.