Les feutres Posca sont déclinés avec différentes pointes. Il peut être difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi notre artiste partenaire Amylee a concocté pour vous un guide des pointes Posca. Découvrez ci-dessous quelles sont les différentes pointes, et lesquelles choisir selon votre usage. Bonus : elle vous présente les différents supports sur lesquels il est possible d’utiliser ces feutres tellement réputés.
Prisés par les amateurs, les étudiants beaux-arts et les professionnels, les premiers Posca ont été lancés en 1886 par la marque japonaise Uni Mitsubishi Pencil. Jusqu’alors, l’entreprise est reconnue pour la fabrication et la commercialisation de crayons à papier de haute qualité.
C’est dans les années 80 que les graffeurs et artistes de rue découvrent le marqueur Posca. Les années 2000 marquent l’expansion du Posca dans le milieu du nomadisme, du streetwear et des sports tels que le surf, le skate et la danse hip-hop. En plus de son implication dans l’art urbain, la marque Uni Mitsubishi Pencil encourage de nombreuses initiatives artistiques.
Disclaimer : article rédigé en août 2024, ma sélection proposée dépend des informations disponibles à cette date. Depuis, Posca peut avoir introduit de nouveaux marqueurs. Pour toute mise à jour, je vous recommande de vérifier de votre côté.
Le marqueur Posca, c’est quoi ?
J’utilise les marqueurs Posca depuis mes années à l’école d’art. Le bruit distinctif du mélange des pigments évoque pour moi de nombreux souvenirs, un son familier en salle de classe.
À base d’eau, le Posca offre un pouvoir couvrant pour la plupart des couleurs. Les encres sont fluides et sans odeurs, avec un rendu mat et lumineux. Elles peuvent être superposées une fois sèches. Pendant le tracé, la peinture s’étire et s’applique confortablement. Elles sont aquarellables si on dilue la couleur avec un chiffon ou un pinceau mouillé.
Le marqueur est disponible avec différentes formes et types de pointes, en acrylique ou en plastique, qui sont à la fois résistantes et remplaçables en cas d’usure. Un mécanisme à valve permet d’amorcer l’encre du Posca lors de la première utilisation et de réimbiber la pointe au besoin pendant le processus créatif. Le système de bouton pressoir est différent pour le marqueur pinceau, voir détails sur le corps du marqueur.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas. À l’intérieur du feutre, une bille mélange les pigments lorsqu’on le secoue. Ah oui ! Petit détail qui mérite d’être souligné : toujours agiter avec le capuchon bien fermé pour éviter toute projection de couleur.
Parmi les couleurs disponibles, on trouve des nuances métalliques, pailletées et fluorescentes. Dans nos magasins préférés, les feutres Posca sont distribués à l’unité, en boîtes, en sets, en coffrets et mallettes.
Les différentes tailles de pointes Posca
Les Posca sont disponibles dans une grande variété de pointes, allant du dessin précis sans bavure au remplissage sans contrainte.
Posca PCF-350, pointe pinceau souple 1-10 mm
Cette pointe pinceau flexible permet de réaliser des tracés variés, des lignes fines à des traits plus larges, en fonction de la pression appliquée. Elle est idéale pour les travaux de calligraphie, les pleins et déliés, les effets de dégradé inattendu, ou encore pour peindre dans les recoins, les interstices, les plis. La pointe pinceau offre une grande liberté artistique.
Avec le bouton pressoir au bout du marqueur pinceau, on peut, en plus, facilement doser la peinture.
Exemples d’utilisation : illustration, art toys, lettering, BD.
Posca PC-1MR, pointe calibrée 0.7 mm
Idéale pour les détails précis, les contours délicats, et les tracés fins et denses, cette pointe stylo, baguée de métal, offre un contrôle optimal lors du dessin. Elle reste solide même avec des techniques plus appuyées. Le capuchon se fixe à l’autre extrémité du feutre, comme pour un stylo.
Exemples d’utilisation : graphisme, scrapbooking, loisirs créatifs, écriture, carterie artistique.
Posca PC-1MC, pointe extra-fine 1 mm
Le modèle le plus populaire de la marque Posca, idéal pour les petits formats. Grâce à son petit gabarit, il se glisse facilement dans une poche. La pointe est amovible et peut être nettoyée à l’eau. Parfait pour dessiner avec précision, colorier et signer des œuvres. Il permet de réaliser des détails subtils et des traits fins. Anecdote amusante : il est souvent utilisé par les apiculteurs pour marquer la reine dans la ruche.
Exemples d’utilisation : illustration, loisirs créatifs, coloriages, détournements d’objets, les roughs.
Posca PC-3M pointe conique fine 0.9-1.3 mm
Sa pointe universelle est adaptée aux tracés fins et aux mises en couleur. Il permet de customiser, décorer, hachurer ou marquer d’un geste assuré tous les motifs et arabesques inspirants.
Exemples d’utilisation : architecture, design, plans, carteries, planches de skateur, relooking casquette.
Posca PC-5M pointe conique moyenne 1.8-2.5 mm
La pointe réversible permet de tracer des lignes nettes et suffisamment larges pour couvrir de grandes surfaces. Ce marqueur tout terrain est parfait pour la personnalisation de surfaces poreuses et irrégulières telles que le bois, la pierre ou le béton.
Exemples d’utilisation : design graphique, home déco, customisation.
Posca PC-7M, pointe conique large 4.5-5.5 mm
Super pour les aplats de couleur et les lettrages en gras, cette pointe offre une couverture efficace et régulière.
Exemples d’utilisation : Street art, dessin avec contours marqués.
Posca PC-8K, pointe biseautée large 8 mm
Conçue pour les grands formats, les courbes nettes et les contours audacieux, la pointe large biseautée excelle les effets graphiques épais et uniformes, et le coloriage de vastes surfaces. La pointe se retire et se nettoie à l’eau si elle est encrassée ou sèche. On peut la remplacer par une neuve pour prolonger la durée du marqueur.
Exemples d’utilisation :lettrages larges, fonds colorés, relooking meuble, vitrines de magasins.
Posca PC-17K, pointe rectangulaire extra-large 15 mm
La plus large et iconiques des pointes Posca, cette version est utilisée pour les grands aplats de couleur et les créations XXL. Elle est idéale pour travailler rapidement sur des grandes surfaces.
Exemples d’utilisation : performances live, home déco, relooking objet, affichage, banderoles, vitrines magasins.
Posca Mop’R, pointe ronde extra-large 3-19 mm
La pointe ronde en mousse de caoutchouc permet les tracés précis et généreux. Ce marqueur courbé et extrêmement intuitif pour les grands dessins, les remplissages XXL et les coulures maîtrisées. Grâce à sa forme ergonomique et sa prise en main à l’horizontale ou à la verticale, il peut créer une variété d’effets infinis. Vigilance tout de même car le marqueur peut couler lors du débouchonnage initial.
Exemples d’utilisation : art urbain, bubble letters, coulures, dots art, tampon.
Comment utiliser un marqueur Uni-Posca ?
Les bons réflexes d’utilisation
- Peu importe le support, appliquez plusieurs couches pour obtenir des zones de remplissages uniformes.
- Laissez sécher quelques minutes entre chaque couche pour éviter que la peinture ne se décolle aux retouches dans le frais.
- Pour tous les matériaux fibreux qui absorbent la peinture, appliquez un apprêt universel, tel que du gesso (transparent ou opaque) pour renforcer l’accroche des couleurs.
- Au séchage complet des couleurs, ajoutez une couche de fixateur pour stabiliser les teintes et éviter qu’elles ne se décolorent lors de l’application du vernis final.
- Après séchage du fixateur, appliquez deux couches de vernis en spray (mat ou brillant) à base d’eau. Tenez la bombe à environ 30 cm du support et pulvérisez en effectuant des mouvements lents et circulaires.
Les différents supports
Outre le papier et le carton, un support classique pour les Posca, il existe de nombreuses possibilités de surfaces sur lesquelles peindre avec cet outil.
Bois, bambou et paille
Les Posca adhèrent bien au bois pour créer des motifs colorés. Si vous peignez directement sans appliquer de couche d’enduit, la couleur ne sera pas durable, mais peut suffire pour des activités créatives.
Comme tous les matériaux poreux, le bois brut absorbe beaucoup la peinture. Pour une meilleure durabilité, vous pouvez appliquer un apprêt universel, tel que du gesso, avant l’ajout les couleurs. Il existe des versions transparentes qui laissent les veines du bois apparentes, sinon, on le trouve généralement en blanc mat.
Pour le bois traité ou verni, poncez avec du papier de verre avant de peindre ou de poser l’apprêt universel.
Exemple d’utilisation sur bois : rondins de bois, bibelot, plateau, coffret à bijoux, encadrement, chaise, skate.
Toile enduite et cuir
Toutes les techniques et tous les effets Posca sont possibles sur toile coton ou lin montée sur châssis. Assurez-vous que la toile est apprêtée avant de commencer au Posca pour une durée et une adhérence des couleurs.
Si la toile n’est pas enduite, vous pouvez appliquer un apprêt universel, tel que du gesso, avant de passer aux couleurs.
Pour les matières souples comme le cuir ou le simili, le daim, vous pouvez peindre directement à la couleur ou appliquer un gesso transparent pour garantir la durabilité des couleurs dans le temps.
Exemple d’utilisation sur toile et matériaux souples : toile à peindre, pochette en cuir, ceinture daim.
Tissus, vêtements ou linge de maison
Avant d’appliquer les couleurs Posca sur tissu brut, ajoutez un additif afin de préserver la souplesse du textile, le rendre moins absorbant et améliorer la résistance des couleurs.
Exemple d’utilisation sur textiles : tote bag, casquette, vestes, sac à dos, coussin, rideaux.
Verre, faïence, porcelaine, céramique vitrifiée
Pour décorer des terres vernissées, des miroirs ou des verres, les Posca adhèrent temporairement et peuvent être effacés avec un chiffon humide. Dans tous les cas, si les objets étaient auparavant destinés à un usage alimentaire, ils ne pourront plus être utilisés pour cet usage après avoir été décorés ou personnalisés.
Exemples d’utilisation sur le verre : vitrine de magasins, miroirs, assiette à décorer, bouteille, pots à rangements.
Poterie sèche, minéral, argile, ciment, pierre
Les feutres Posca sont très polyvalents et peuvent être utilisés sur une variété de surfaces minérales. Avant d’appliquer la couleur, assurez-vous que la surface est propre et exempte de poussière, de résidus, de graisse, ou de vernis. Les créations restent permanentes si la terre est brute, comme l’argile cuite, la pierre ou le ciment.
Exemples d’utilisation sur minéral : pot de fleurs, galets décorés, fresque murale, vase, carrelage en ciment.
Plastique, caoutchouc, résine, vernis
Pour décorer les feuilles en plastique, les Posca adhèrent temporairement et peuvent être effacés avec un chiffon humide. Les plastiques rugueux ou poreux adhèrent mieux
Exemples d’utilisation sur plastique : coque de téléphone, sneakers, pochette de cahier, décoration sur ongles, disque vinyle CD
Métal, fer, argent
Les surfaces métalliques telles que le cuivre, l’acier, l’aluminium, les métaux polis ou rugueux, peuvent être décorées avec les feutres Posca. La couleur est permanente sur les métaux bruts ou poreux, tandis qu’elle peut être effacée sur les métaux très lisses.
Exemples d’utilisation sur métaux : boîte métal, bibelot métal, lampe de bureau, objet d’art mural en acier.
Acheter des feutres Posca à l’unité, lots et malettes
Retrouvez les marqueurs Posca chez Le Géant des Beaux-Arts : magasins en France et boutique en ligne.
J’espère que cette sélection détaillée vous aidera à prendre des décisions éclairées lors de vos prochains achats Posca. J’apprécie toujours de lire ce type d’article, avant de me rendre dans les rayons foisonnants d’une boutique de produits beaux-arts ou de commander sur un site web.
Pour les plus curieuses ou curieux d’entre vous, j’ai inclus quelques liens dans mon texte pour faciliter votre navigation si nécessaire. Notez que je n’ai pas inclus les prix des marqueurs qui peuvent varier à tout moment. Je vous encourage donc à consulter vos boutiques préférées pour ces dernières informations.
Article rédigé par Amylee.
Ajouter un commentaire