l'Atelier Géant
100% Artistes
Les pastels à la cire Neocolor 2 testés par EloDraw

Les pastels à la cire Neocolor 2 testés par EloDraw

Je suis Elodie, j’ai 25 ans et je dessine depuis le lycée. J’aime beaucoup découvrir de nouveaux matériels de dessin et faire découvrir différents médiums aux artistes.

 

Dans un précédent article, j’avais testé les Neocolor I de Caran d’Ache. Ces pastels à la cire Neocolor I se distinguent par leur polyvalence, leur formidable résistance à l’eau ainsi que leur durée dans le temps.

 

Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de tester les Neocolor II, la version aquarellable des Neocolor I. Ces pastels conservent toutes les qualités des Neocolor I, avec la particularité de pouvoir être dilués à l’eau pour créer un effet peinture, contrairement aux Neocolor I qui, eux, sont résistants à l’eau.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les Neocolor II, et les possibilités artistiques qu’offre ce type de pastels à la cire. Nous commencerons par tester les différentes couleurs des Neocolor II, aussi bien sèches qu’aquarellées. Ensuite, nous explorerons diverses techniques d’utilisation, depuis les simples dégradés jusqu’à un dessin un peu plus complexe. Nous réaliserons une nature morte ensemble, que je vous montrerai en démonstration vidéo. Enfin, pour clore cet article en beauté, nous testerons les Neocolor II métalliques pour découvrir leur éclat unique et brillant.

 

 

Matériel utilisé

Pastels à la cire Neocolor II de chez Caran d’Ache

Créés en 1972, dans la continuité des Neocolor I, ces pastels offrent d’innombrables possibilités créatives aux artistes. Ils ont d’excellentes qualités, une forte couvrance et sont très onctueux. Ils ont également une très haute tenue à la lumière et une forte solubilité à l’eau.

Papier canson aquarelle

Le bloc graduate aquarelle Canson est composé de papier blanc, résistant et à grain fin. Il a un grammage de 250 g/m² ce qui en fait un papier idéal pour la technique aquarelle. Il est également fabriqué en France !

J’utilise dans cet article ce papier en format A5.

Pinceau à réservoir d’eau

Le pinceau à réservoir d’eau du Géant des Beaux-Arts présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il est facilement transportable et pratique, éliminant le besoin d’un pot d’eau supplémentaire. C’est un excellent choix pour les artistes nomades ou ceux qui aiment dessiner en plein air.

Il permet aussi de contrôler simplement la quantité d’eau appliquée, en appuyant plus ou moins fort sur le réservoir, ce qui permet de créer une variété d’effets aquarelle. De plus, ces pinceaux sont propres et faciles à utiliser, contrairement aux pots d’eau qui peuvent causer des éclaboussures. Ils font gagner du temps, offrent une grande précision, et se nettoient très facilement.

Premiers tests des Neocolor II

Palette de couleurs

La gamme de couleur des Neocolor II est intense tout comme les Neocolor I. Les couleurs sont très saturés et permettent un large choix de couleur. Les pastels peuvent s’utiliser sans eau, et également avec de l’eau, en utilisant par exemple un pinceau à réservoir d’eau. Les pastels sont très solubles à l’eau et il est très facile de les aquareller.

Dégradés des couleurs

Les couleurs des pastels Neocolor II se mélangent parfaitement entre elles. En ajoutant de l’eau, on peut les fusionner pour obtenir un effet aquarelle, donnant aux créations un aspect de peinture très satisfaisant. L’ajout d’eau permet également de varier l’intensité des couleurs, créant ainsi une large gamme de dégradés et de nuances plus ou moins intenses. J’adore cet effet !

Démonstration

Dans cet article, je vais vous montrer comment j’ai réalisé une nature morte avec les pastels Neocolor II. J’ai choisi de réaliser des fruits tels que des fraises, bananes et raisins.

J’ai d’abord réalisé mon dessin grossièrement avec mes Neocolor 2, de la même manière qu’avec des craies classiques, sans aquareller. J’ai appliqué mon scotch de masquage au préalable, et j’ai ensuite utilisé mes craies.

On obtient un résultat très granuleux. Cela est dû au grammage du papier Canson. On peut soit laisser les couleurs ainsi, en appuyant plus ou moins sur la craie pour faire apparaître plus ou moins le grain, soit aquareller avec de l’eau pour donner un effet peinture.

J’ai utilisé mon pinceau à réservoir d’eau pour aquareller les couleurs et les mélanger entre elles. Cela fait beaucoup moins ressortir le grain du papier.

Une fois que l’on a appliqué de l’eau un peu partout et que tout est sec, on peut venir retravailler le dessin avec nos pastels à la cire. On peut venir jouer sur le côté sec des pastels, et sur le grammage du papier. J’ai décidé de laisser beaucoup de grain sur le fond et sur les fraises. Et j’ai également ajouté du contraste et du blanc sur les raisins.

Ne faites pas comme moi, n’arrachez pas votre feuille en retirant le scotch de masquage. Le résultat est plutôt cool ! Cette technique me fait vraiment penser à des crayons aquarellables ! Il y a bien évidemment d’autres techniques pour utiliser ces pastels, c’est assez libre ! Ce qui est cool également avec ce type de pastels à la cire, est que l’on peut utiliser une couleur claire sur une couleur foncée, ce qui est très différents d’autres types de médiums.

Bonus : Neocolor II métallisés

Les Neocolor 2 existent également en couleurs métallisées : bronze, or, argent, vert métallisé, etc, il y en a pour tous les goûts !

Comme on peut le voir, les couleurs sont très pailletées et brillent sous la lumière. J’adore les effets.

J’ai réalisé une baleine aux effets métalliques pour tester les différentes couleurs disponibles.

Pour réaliser cette baleine, j’ai d’abord utilisé mes pastels pour esquisser grossièrement le dessin, puis j’ai aquarellé le tout. Ensuite, j’ai retravaillé les détails sans ajouter d’eau à nouveau. Vous trouverez plus de détails dans la vidéo sur Youtube, disponible à la fin de cet article.

Les couleurs ressortent très bien et brillent à la lumière, offrant un effet très satisfaisant, bien que moins visible à la caméra. Si vous souhaitez vous les acheter, il y a 7 couleurs métalliques disponibles sur le site du Géant des Beaux-Arts. N’hésitez pas !

Voici le résultat des 2 dessins réalisés dans cet article en utilisant les Neocolor 2 Caran d’Ache.

Pour en savoir plus et visualiser l’intégralité de mon test des Neocolor II de chez Caran d’Ache, vous pouvez visualiser ma vidéo sur Youtube qui comporte l’ensemble de mes tests réalisés dans cet article.

À partir de 125 euros d’achat, vous pouvez bénéficier également d’un sac en toile de jute gratuitement dans votre commande sur le site du Géant des Beaux-Arts. Cette matière est naturelle et biodégradable ! Le sac peut très bien contenir votre matériel dessin à emporter partout avec vous !*

*Les promotions évoluent, nous offrons de nouveaux cadeaux à chaque nouvelle promotion. Ce cadeau est valable du 30 mai au 14 aout 2024.

EloDraw

Je suis Elodie, j’ai 25 ans et je dessine depuis le lycée. Je suis spécialisée dans le dessin aux feutres à alcool et aux crayons. Au fil des années, mes nombreux dessins m’ont conduit à expérimenter une vaste palette de feutres à alcool, explorant des produits dont les prix variaient de 50 centimes à 6 euros l’unité.

Ses réseaux :

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */