Exposition Génération de 2017 à 2037

« GÉNÉRATION DE 2017 À 2037 » est une exposition dont le Géant des Baux arts est partenaire dans le cadre de la première Biennale d’architecture de Lyon.

« GÉNÉRATION DE 2017 À 2037 » est constituée d’étudiants de l’ENSA de Lyon du DEM ALT (atelier de M2) créent une association pour pouvoir, en toute indépendance académique, répondre à la sollicitation pédagogique qui leur est adressée. Il leur a été proposé de considérer leur PFE comme une HALTE réflexive ET projectuelle avant, très bientôt, de se lancer vers la profession et le champ architectural (HMONP et/ou Doctorat ou autre) en vue d’une pratique incarnée à venir.

Qui étudient l’architecture. Nous sommes tous étudiants en Master 2 à l’école d’architecture de Lyon, dans le domaine d’étude ALT (en référence à alternatif), dont l’intitulé est My Ethique Maïeuthique. En un sens, ALT peut être considéré comme une utopie concrète et désirable : un Projet de Fin d’Etudes libre, permettant à chaque étudiant d’affirmer sa vision de l’architecture en créant ses propres outils, références et processus. L’intérêt de présenter notre travail d’école est de mettre en perspective la production architecturale comme l’aboutissement (s’il en est) de processus à la fois créatifs et pragmatiques, sinueux et itératifs, etc. Présenter des soutenances de PFE dans le cadre de cette jeune biennale est d’ailleurs un acte symbolique et politique, il va chercher le rapprochement au sein d’un public profane.

Qui réfléchissent en Collectif. Nous sommes Halte au feu, collectif créé en octobre 2016. Halte au feu propose une réflexion vis à vis des pratiques architecturales et du rôle des architectes, revendiquant des architectures de processus et non plus d’images figées. Tous nos projets seront différents, mais nous nous posons tous face à la nécessité de « faire autrement ».

Plus d’informations : 

Lien vers l’exposition & le lien vers l’évènement:

L’événement est à la Sucrière du 8 Juin au 9 Juillet, du Mardi au Dimanche de 11h à 18h:

Lieu :

La Sucrière : 49/50 Quai Rambaud

69002 Lyon

Tél : +33 (0)4 27 82 69 40

Partager cet article
Les mots clés

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *