Rencontre avec Laetitia, responsable du magasin Géant des Beaux-Arts de Paris 11

Laetitia Laur, responsable du magasin Géant des Beaux-Arts de Paris 11

UNE ÉQUIPE DE SPÉCIALISTES PASSIONNÉS

 

Les conseillers de nos 10 points de vente sont des spécialistes pratiquant souvent eux-mêmes une activité artistique et utilisant régulièrement le matériel qu’ils vous proposent et sur lequel ils vous prodiguent leurs conseils.

Rencontre avec Laetitia LAUR, responsable du magasin Géant des Beaux-Arts de Paris 11.

Laetitia Laur, responsable du magasin Géant des Beaux-Arts de Paris 11

Qui es-tu ?

Je m’appelle Laetitia Laur, je suis responsable du magasin Géant des Beaux-Arts de Paris 11. Je suis passionnée par les arts qui m’attirent et m’intriguent. Je suis fascinée par le fait de pouvoir m’inspirer de tout et de pouvoir susciter des réactions différentes face à une même œuvre. J’ai la chance de pouvoir travailler dans un milieu qui me passionne.

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé par faire un BTS design d ‘espace, puis je suis passée par quelques cours aux Beaux Arts de Nîmes et quelques années à la Fac en Arts Appliqués.

En parallèle de mon travail, de mes études et mes passions, j’ai créé en 2007 ma marque de vêtements pour enfants «  Les Petites Gourmandiz ». C’est un peu mon petit refuge qui me permet de lier création, couture, photos et jolies matières aux couleurs chatoyantes.   

Depuis quand travailles-tu au Géant des Beaux Arts ? Qu’est ce qui te plait dans ton travail ?

J’ai commencé à travailler en tant que conseillère de vente au Géant des Beaux-Arts en 2013. J’ai pu très rapidement évoluer et devenir responsable du magasin sur Montpellier. Aujourd’hui, je suis responsable d’un des deux magasins de Paris, le magasin de la rue de la Roquette dans le 11ème arrondissement.

J’adore mon travail, j’aime l’aspect relationnel. J’en apprends tous les jours, en partageant de nouvelles choses avec l’équipe ou avec les artistes qui viennent au magasin. Il y a un véritable échange de connaissances, de passion. C’est très enrichissant. J’ai également la chance de pouvoir aller directement à la rencontre des artistes lors des salons et vernissages et ainsi, être au plus proche des artistes.

En tant que responsable de magasin, je veille également à maintenir une ambiance conviviale. L’écoute et le conseil au client sont au centre de notre travail. Ce rôle me tient particulièrement à cœur. 

Atelier de Laetitia, responsable du magasin Géant des Beaux-Arts de Paris 11

Comment s’organise ton temps/ton espace de création ?

J’ai aménagé un petit atelier dans mon salon avec une vue sur les toits de Paris. Une vue très inspirante.

Pour l’organisation, je sors mes peintures plutôt la nuit, j’ai la chance de ne pas dormir beaucoup, ce qui me permet de pouvoir lier ma passion et mon travail. Je peins également pendant mes jours de repos ou bien les dimanches pluvieux.

Concernant l’inspiration, tout peut être sujet à m’inspirer : les couleurs, les situations, les émotions… Je ne peins pas avec une idée en tête, je pars souvent d’un camaïeu de couleurs et me laisse porter entre les médiums.

Il m’arrive aussi de faire des portraits que je réalise sous le même principe, sans croquis au préalable. Je me base uniquement sur mon ressenti.

Niveau technique, mes médiums préférés restent la peinture acrylique et l’aquarelle, même si je peux me laisser porter par quelques crayons, marqueurs ou feuilles d ‘or

Sans titre -Techniques Mixtes 50x50cm

Sans titre -Techniques Mixtes 50x50cm

Si tu devais conseiller un produit à un client qui débute, lequel serait-il ?

Pour les médiums acryliques : je conseille Golden ou la pâte de modelage Liquitex pour commencer : un pot de Modeling Paste (pour mélanger à vos acryliques et donner de la texture) et un pot de heavy gel (pour donner de la brillance). Il existe une multitude de médiums intéressants, les équipes des magasins restent évidemment à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans vos choix de matériel 🙂

Sans titre - Acrylique sur toile 50x50cm

Sans titre – Acrylique sur toile 50x50cm

Quels conseils donnerais-tu à un artiste débutant ?

De ne pas avoir peur de tester de nouvelles choses, de mélanger les techniques, les mediums et de ne pas se bloquer avec un thème ou un format. Les grands formats font parfois peur mais il est plus facile de se lancer dessus et de laisser libre court à ces ressentis. Je conseillerais aussi d’avoir des pensées positives sur tout ce que l’on peut créer, la création fait toujours avancer les choses et suscite toujours une réaction. J’estime qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais artistes, il y a juste des sensibilités différentes à une forme d ‘art.

Qu’as-tu appris/découvert en travaillant au Géant des Beaux-Arts ?

J’ai appris énormément de choses, l’importance des supports par exemple : le support est la base de votre création. Si vous avez une idée précise de votre rendu et que vous n’accordez pas une attention particulière à celle-ci, vous pouvez avoir des mauvaises surprises (mais aussi parfois de jolies surprises avec de la chance 🙂 ).

Sans titre -Techniques Mixtes 50x50cm

Sans titre -Techniques Mixtes 50x50cm

Quel est ton mouvement préféré et pourquoi ?

J’adore l’art abstrait car il n’y a jamais qu’une seule interprétation. Selon votre état d‘esprit, les personnes qui sont avec vous, les commentaires que vous avez lus, vous interpréterez une œuvre d‘une façon ou d‘une autre. J’aime l’idée que l’art abstrait puisse paraître simple tout en faisant réagir autant que de grands tableaux aux techniques reconnues.

Quels sont tes artistes préférés ?

Pour les incontournables : Yves Klein, Klimt et Andy Warhol.

Concernant l’art contemporain plutôt urbain, j’aime beaucoup les créations de Monsieur QuiKoralie et SupakitchMadc et Maya Hayuk et encore beaucoup d‘autres.

T’intéresses-tu à d’autres formes d’art ?

Le cinéma, la photographie, la danse, la musique…

Quels sont tes projets à venir ?

Je vis l’instant présent et j’essaye de saisir les opportunités qui s’offrent à moi. J’essaye de profiter de chaque instant, de toutes mes passions et rencontres artistiques. 

Retrouvez Laetitia :

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion au sujet de « Rencontre avec Laetitia, responsable du magasin Géant des Beaux-Arts de Paris 11 »

  1. Ping : Vidéo : Rencontre avec la responsable du magasin de Paris 11, Laetitia Laur - l'Atelier Géant