Rencontre avec Yannick, conseiller de vente au magasin de Lille

Matwo - Câlin nuageux

UNE ÉQUIPE DE SPÉCIALISTES PASSIONNÉS

Les conseillers des magasins Le Géant des Beaux-Arts sont des spécialistes pratiquant eux-mêmes une activité artistique et utilisant régulièrement le matériel qu’ils vous proposent et sur lequel ils vous prodiguent leurs conseils. Leur expertise et leur savoir-faire font de nos magasins une véritable source d’inspiration et de conseils au service de tous les Artistes, professionnels comme débutants.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Yannick Duriez, je suis conseiller de vente au magasin Géant des Beaux-Arts de Lille. Je m’occupe principalement du rayon peinture.

Yannick Duriez - Matwo

Qu’est ce qui t’a amené à faire de l’art ?

Avant tout, le besoin d’évasion. J’ai grandi dans un village de 400 habitants, il me fallait parfois combler mon ennui par une récréation colorée. Le dessin et la peinture ont toujours été, pour moi, le moyen de m’évader à moindre frais.

Quel est ton parcours ?

Je me suis rapidement rendu compte qu’il fallait nécessairement maîtriser les différentes techniques indispensables pour réaliser une œuvre si je souhaitais améliorer mon style. Cet apprentissage, je l’ai d’abord effectué à Tournai dans les années 2001-2002 en suivant, dans un premier temps, un cursus dans le domaine des arts graphiques. Puis, j’ai rejoint l’école des beaux-arts pendant un an en 2004 pour compléter ma formation. De cette période, je retiens essentiellement mon goût prononcé pour la réalisation de fresques murales et une collaboration artistique intense avec des amis qui vivaient la même passion que moi.

Matwo

Depuis quand travailles-tu au Géant des Beaux-Arts ? Qu’est ce qui te plait dans ton travail ?

Je travaille depuis juillet 2014 au Géant des Beaux-Arts de Lille, enseigne que j’affectionne particulièrement depuis des années ! C’est le liant qui me permet de mélanger ma passion créatrice et mon activité professionnelle. J’aime l’ambiance qui règne au sein de l’équipe, tout le monde a le sourire !

Le magasin de Lille est le carrefour des énergies créatrices du Nord Pas de Calais, je ne pouvais pas rêver mieux comme métier. Je suis content d’avoir participé à l’inauguration du magasin en juillet 2014 et d’avoir accueilli les premiers clients du magasin 🙂 Le contact client et le conseil sont des aspects de mon travail que j’apprécie particulièrement.

Comment organises-tu ton temps de création en dehors des heures de travail ? Comment s’aménage ton espace de création ?

Dès que j’ai du temps libre, généralement le week-end, je le passe à créer. J’aime jongler avec les techniques et créer tantôt avec un pinceau, un crayon ou de la pâte à modeler.

Mon atelier est nécessairement rangé avant toute activité créatrice, pour mieux le désorganiser ensuite 🙂 J’ai d’abord besoin d’un certain vide visuel pour pouvoir m’immerger au mieux dans ma création.

L'atelier de Matwo

L’atelier de Matwo

Où puises-tu ton inspiration ?

Dans la nature, notamment les insectes, ainsi que dans l’énergie de la musique.

Scaphandrier - acrylique

Scaphandrier – acrylique

Quel est ta technique préférée ?

Elles sont toutes mes préférées ! Elles ont toutes leur charme et mon envie de pratiquer l’une ou l’autre change au fil des saisons. J’affectionne la spontanéité de l’aquarelle, la profondeur de l’huile, l’efficacité de l’acrylique, les milles et une nuances de gris du fusain, le coté accidenté du papier découpé… Tout dépend de ce que l’on souhaite représenter et faire ressentir.

Matwo

Si tu devais conseiller un produit à un client qui débute, lequel serait-il et pourquoi ?

Le simple crayon ou le fusain. La base c’est le dessin, le croquis, l’observation. Expérimente différentes techniques et n’hésite surtout pas à travailler sur du très grand format ! N’aies pas peur de la page blanche : salis-la, elle est faite pour ça.

Qu’as-tu appris/découvert en travaillant au Géant des Beaux-Arts ?

J’ai appris énormément sur les caractéristiques et l’utilisation des produits et continue à en apprendre tous les jours un peu plus. J’ai également rencontré des collègues très sympathiques avec qui j’aime travailler 🙂

Quels sont tes sujets, thématiques préférées et pourquoi ?

J’ai commencé mon parcours artistique en m’inventant un petit personnage félin nommé « matwo ». Les matous sont en quelque sorte le miroir de mes humeurs et de mes émotions. Ils me permettent de tester de nouvelles techniques et de nouvelles compositions colorées. Par moment, je ressens le besoin de travailler la couleur et ensuite, de revenir au noir et blanc.

Matwo - Câlin nuageux

Matwo – Câlin nuageux

 

Matwo - le bain

Matwo – le bain

Quels sont tes artistes préférés ?

T’intéresses-tu à d’autres formes d’art ?

Je suis un grand amateur de musique, je pense que l’image et le son vont de pair.

L’animation, qui lie à la fois la 3D (maquettes) et également le son, la vidéo, la danse…

Comment définirais-tu ton art ? Que souhaiterais-tu améliorer ?

Je considère que mon art est simplement ma façon de mettre de l’imaginaire dans ce monde que je trouve souvent trop terre à terre.

Matwo

Quels sont tes projets à venir ?

Je souhaiterais travailler en collaboration avec des auteurs.

Matwo

Retrouvez les créations de Yannick :

et venez le rencontrer et échanger avec lui au magasin Géant des Beaux-Arts de Lille !

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions au sujet de « Rencontre avec Yannick, conseiller de vente au magasin de Lille »

  1. Le , Chavatte a dit :

    Après prise de contact pour un renseignement par mail et téléphone au magasin de Lille ( on devait me rappeler) aucune nouvelle
    J’attendais de votre enseigne une mise à disposition de vos compétences au service de la clientèle
    Dommage, j’apprécie le choix et la qualité de vos produits, il ne manque que le conseil!
    Cdt

    0