Matériel utilisé pour cette démonstration
- Un châssis entoilé (ici un Classico 2, format 40x40cm)
- Peinture acrylique Amsterdam
- Peinture aérosol Belton Molotow Premium
- Peinture aérosol Molotow UrbanFine-Art
- Posca blanc (PC1M et PC3M)
- Spalter à poil dur et un pinceau à poil doux
- Gesso Lefranc & Bourgeois
- Papier journal
- Des gants Molotow et un masque à charbon actif Molotow
- Une pièce bien aérée
- Vernis en bombe satiné I Love Art
Avant de commencer, gardez à l’esprit que la composition est importante. Celle-ci donne la dynamique visuelle de votre peinture. Voici quelques points clefs pour vous aider à créer une composition dynamique :
- Variez la dimension des éléments (afin de créer un espace et une profondeur)
- Placez vos éléments de façon asymétrique, tout en maintenant un équilibre (évitez de surcharger d’un côté et de laisser le vide de l’autre)
- Préférez décentrer votre élément
- Conservez la règle deux tiers/un tiers
Première étape :
Il convient d’apprêter votre toile pour mieux y faire adhérer la peinture. Le gesso Lefranc & Bourgeois, utilisé ici, permet d’avoir une surface lisse.
1/ Le fond
La peinture Amsterdam en tube est une peinture crémeuse faisant ressortir les coups de pinceaux. J’ai donc utilisé un spalter à poil dur (poil de porc) afin de donner du relief.
J’ajoute un morceau de papier journal que je place sur la peinture (on peut également le faire avant de peindre en appliquant de la colle).
Je repasse un coup de peinture par-dessus pour cacher le papier. Par cette action, le papier se froisse légèrement et donne du relief.
Afin d’adoucir les coups “bruts” du spalter, j’ajoute par endroit de la bombe (dans des tonalités semblables aux peintures acryliques utilisées : violet foncé, prune, rose foncé).
2/ La composition
Je souhaite créer un nid, composé de sphères et de fils. Il faut penser, en premier lieu, à la composition des principaux éléments : les sphères.
On commence donc par les placer.
3/ Colorimétrie
Il faut à présent définir l’ambiance et les couleurs des sphères de manière générale.
4/ La bombe aérosol
Maintenant que les couleurs ont été travaillées plus finement, l’important est de donner du « peps » et de l’énergie à ces sphères. Je souhaite ici leur donner un aspect de pétillement et d’explosion.
Pour ce faire, la peinture s’effectue à présent à la peinture aérosol (pour cette étape, la toile est posée à plat).
Obtenir un effet diffus :
Variez la pression exercée sur la buse de votre peinture aérosol. Les buses des peintures Molotow Urban Fine-Art sont prévues à cet effet.
Obtenir des tâches et giclée
Pour cette étape, j’utilise les bombes Belton Molotow Premium.
Déposez, en grande quantité, de la peinture sur le bord d’un support rigide (type carton plume, spatule…) puis secouez le support dans la direction souhaitée.
Effectuez quelques tests sur une feuille si vous le souhaitez.
Faites des tests avant de commencer sur votre toile.
4/ Esquisse des fils
Chaque sphère se trouve emmitouflée dans des fils, pour qu’elle puisse tenir en place. Començons par les traiter une à une avant de les relier.
Utilisez des Posca avec différentes tailles de pointes pour varier les épaisseurs de fils.
5/ Prendre du recul
N’hésitez pas à prendre du recul sur votre travail pour voir s’il prend la tournure désirée et si l’ensemble fonctionne. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
6/ Les fils, plus précisément
Maintenant que les fils de chaque sphère ont été créés, il est temps de les relier les unes aux autres pour donner cet aspect de nid.
Même à cette étape de votre peinture, il faut penser composition. Demandez-vous quelle sorte de nid vous souhaitez créer. S’agit-il d’un nid suspendu en l’air ou plutôt au sol ? Ou bien même les deux ? L’orientation de vos fils répondent à ces questions et à la dynamique de votre composition.
Pour créer vos fils, allez-y nettement et rapidement : vous éviterez ainsi les traits “mous” et tremblotants.
Il n’est pas utile de dessiner la même densité de fils partout. Avoir des espaces moins chargés par endroit permet de donner du rythme à la peinture.
7/ Modifier et re-coloriser ce qui doit l’être
Après avoir pris du recul, je me rends compte que les couleurs de chaque sphère sont trop semblables. Je n’hésite donc pas à modifier les parties que je souhaite modifier à l’aide des bombes. J’ajoute également quelques tâches sur les fils pour casser le blanc pur des traits.
8/ Vernir
Plus qu’à vernir !
De préférence, un vernis en bombe pour éviter de déplacer les particules de couleurs déposées précédemment. J’utilise le vernis satiné I Love Art.
Consultez d’autres articles du blog.
Retrouvez l’artiste Cynthia Dormeyer :
Au premier regard j’ai vue une tempête frappant des navires au milieu d’un océan de couleurs!!
Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire. C’est une interprétation très personnelle et intéressante. Ce type de peinture, laisse libre cours à l’imagination et aux histoires que chacun peut inventer. Alors merci d’en avoir fait part. Cynthia
j ai apprécié cette démonstration simple et explicite
merci
Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire. 🙂
Bonjour , suite à un achat de ” Posca ”
j’ai suivi cet excellent article
mes remerciements
pour cette présentation .
Le thème du nid , tout un symbole !
cordialement
le site est celui de J Michot
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. Je suis ravie que cet article est pu vous aider, et s’il peu vous donner des idées c’est encore mieux ! En effet, toute une symbolique qui ne me quitte pas 😉