l'Atelier Géant
Poudre aquarellée façon Brusho

Poudre aquarellée inspirée du Brusho® par Amylee

Poudre aquarellée inspirée du Brusho® par Amylee

Envie de réaliser des fonds colorés abstraits en un tour de main ? Amylee nous livre sa toute dernière recette d’atelier : de la poudre aquarellée inspirée du Brusho® pour créer des effets inattendus !

J’ai envie de tester le Brusho® mais après plusieurs recherches infructueuses dans les magasins distribuant du matériel Beaux-Arts en France et même à Montréal, j’ai décidé de confectionner ma propre recette inspirée du Brusho®.

La poudre aquarellée ou “Faux Brusho®”, vous connaissez ? C’est très facile et les effets sont étonnants !

C’est quoi le Brusho® ?

Brusho® est une gamme de pigments aquarellables proposée par Colourcraft, une marque britannique respectueuse de l’environnement distribuant du matériel d’artistes.

Conditionné généralement dans des petits pots, la poudre Brusho® est très pigmentée. Elle se dilue facilement à l’eau pour créer de jolis effets aquarellés, des floraisons abstraites aux allures de minéraux ou de cristaux.

Le Brusho® est généralement utilisé dans le scrapbooking pour la réalisation rapide de fonds uniques de pages ou de cartes. Grâce aux réseaux sociaux, le Brusho® a très vite rencontrer un fort succès. Il est maintenant utilisé par de nombreux artistes professionnels, des aquarellistes, des illustrateurs, des écoliers…

Le Matériel

Poudre aquarellée façon Brusho

BON A SAVOIR : Dans ma démonstration, j’utilise des craies aquarelles (Jaxon ou Crétacolor “Aqua brique”). Avec l’aquarelle ordinaire, les couleurs se répandent beaucoup moins bien sur le papier.

Poudre aquarellée façon Brusho

Du matériel distribué chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France & boutique en ligne. Clique sur les liens roses pour en savoir plus !

BON A SAVOIR : Pour une meilleure diffusion des couleurs, l’idéal est d’utiliser du papier aquarelle épais, à grain fin, 250 gr/m² minimum. (Ex: papier Arches ou Bloc Sennelier)

Recette poudre aquarellée

Inspirée du Brusho®, ma poudre aquarellée possède un peu les mêmes propriétés. Les couleurs fusent assez rapidement sur le papier.

  1. A l’aide de 2 couteaux à peindre, broie des petits morceaux de crayon aquarelle jusqu’à obtenir une très fine poudre.
  2. Verse la poudre dans un récipient à capuchon perforé (type salière).

Poudre aquarellée façon Brusho

BON A SAVOIR : Si le récipient ne comporte pas de trou en son couvercle. Utilise une aiguille et perce un petit trou au centre du capuchon plastique pour faciliter le saupoudrage. Pense à ajouter un morceau de ruban adhésif pour refermer le trou et conserver durablement la poudre.

Poudre aquarellée façon Brusho

Pour réaliser de super effets, il suffit de vaporiser de l’eau sur la poudre dispersée sur le papier.

IMPORTANT: Une différence est à noter entre l’effet mouillé et le résultat sec. Les effets colorés se stabilisent quand le papier est complètement sec.

Exemples d’utilisations – poudre aquarellée

Poudre aquarellée façon Brusho

BON A SAVOIR : Pour créer de légers effets mouchetés multicolores, j’ajoute une pincée de poudre jaune et de poudre rouge dans ma poudre bleue (exemple DOSAGE : 9/10 poudre bleue + 0.5/10 de poudre rouge + 0.5/10 de poudre jaune puis je mélange le tout).

Plus les cristaux de couleurs sont gros, plus ils dégagent de la couleur.

Poudre aquarellée façon Brusho

Si le vaporisateur n’est pas suffisamment précis, on peut utiliser un pinceau à réservoir.

Poudre aquarellée façon Brusho

BON A SAVOIR : Il est possible de vaporiser de l’eau plusieurs fois sur le papier afin d’ajouter de nouvelles couleurs. Les pigments vont à nouveau se mélanger entre eux.

Poudre aquarellée façon Brusho

BON A SAVOIR : A l’aide d’un pinceau à réservoir plein d’eau, réalise de jolies calligraphies puis saupoudre le tout. Souffle après pour enlever l’excédent de poudre non-mouillée.

Poudre aquarellée façon Brusho

Cet article a été rédigé par l’artiste peintre Amylee Paris, retrouvez ses tableaux et toutes ses actualités sur :

Retrouvez les articles d’Amylee dans l’Atelier Géant en cliquant ici.
Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.