Dans ce pas-à-pas, l’artiste Jessica Pliez vous présente son univers et ses chiens de l’espace réalisés en linogravure à deux couleurs !
Quel matériel utiliser pour une linogravure à deux couleurs ?
- Planche à découper
- Pressoir manuel
- Plaque de linoleum 30x40cm
- Papier japonais
- Rouleau de calque
- Crayon de papier
- Gouges Pfeil 1mm en V, 1mm en U, 5mm en U
- Ciseaux
- Rouleau encreur
- Encres Charbonnel Aqua Wash : jaune primevère, rouge cardinal et blanc neige titane
- Encre Caligo noire
- Feuilles de brouillons
- Brosse
- Feutre noir
ETAPE 1 : Préparatifs
Sur le linoléum vous pouvez soit dessiner directement votre dessin sur la plaque, soit décalquer mais ce n’est pas toujours évident sur le linoléum brun. Il existe plusieurs techniques pour reporter son dessin. Ici, j’ai décalqué mon dessin en utilisant un crayon à papier très gras.
Pour ce chien en deux couleurs, j’ai fait deux calques. Un premier pour la couleur et le fond et un second avec les détails pour le noir.
ETAPE 2 : Feutre noir
Pour vous repérer plus facilement, vous pouvez repasser les traits de crayons de papier au feutre fin noir.
ETAPE 3 : Gravure
Une fois vos dessins prêts, utilisez la gouge en forme de V pour graver tous les contours.
Utilisez la gouge en forme de U pour les intérieurs et enfin la large gouge en U pour enlever les grosses parties de linoléum. Avec les ciseaux, vous pouvez découper les bords de la plaque.
ETAPE 4 : Encrage d’une linogravure à 2 couleurs
Dans un premier temps, vous utiliserez la plaque qui servira pour le fond. Préparez votre encre et la couleur que vous souhaitez. Ici j’ai préparé un rose.
ETAPE 5 : Tirage
Une fois votre plaque bien encrée, posez délicatement le papier. Prenez le pressoir et utilisez-le délicatement, fort mais pas trop. C’est un papier très fin.
Astuce : dans les colis du Géant des Beaux-Arts, il y a plein de papiers, gardez-les pour protéger votre espace de travail par exemple !
Retirez votre papier en douceur, et mettez-le de côté. Je vous conseille de faire un certain nombre de tirages, il arrive qu’il y ait quelques ratés avec la deuxième couleur.
Pour la deuxième impression, il est préférable d’attendre quelques jours que l’encre soit bien sèche.
Tout est sec ! C’est parti pour l’impression de la deuxième plaque ! Préparez de nouveau votre encre, encrez la plaque.
Positionnez vos précédents tirages sur la nouvelle plaque et effectuer de nouveaux tirages.
Répéter autant de fois que nécessaire et laissez sécher.
J’ai fait environ une vingtaine de tirages, j’ai ma petite armée de chiens de l’espace !
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bonjour Jessica
J’ai bien aimé vos explications claires, merci beaucoup..
Pourquoi le choix du papier japonais ?
Étant très fin, il prend mieux les couleurs, mais il reste très fragile ?
Comment le conserver dans de bonnes conditions ensuite ?
Pour ma part, j’ai tenté l’impression au jet d’encre dans mon imprimante, sur ce papier…
Bien entendu, dès que je veux coller sur une toile, l’encre fuse.
J’ai fixé les deux faces (avec du vernis universel,conseillé par Charlie du GÉANT) et collé plus tard sur la toile mes photos, et miracle, cela a l’air de fonctionner ! l’encre ne fuse plus…
plus qu’à peindre et relier tout cela à l’acrylique…
je vous remercie encore pour votre tutoriel.
Cordialement.
Bonjour,
Je trouve ce papier vraiment très beau et c’est vrai que le rendu des couleurs me plait beaucoup. Je vous rejoins sur le côté conservation, il demande plus d’attention, je les range dans un carton à dessin que je garde bien à plat et j’utilise du papier buvard.