Pour changer de la représentation classique d’une vierge à l’enfant et également pour enrichir le support, j’ai décidé de dessiner, à la craie sanguine, une vierge, mais dont l’enfant est seulement suggéré, sur une feuille de calque collé sur une feuille de papier millimétré.
J’ai trouvé que la couleur rouge du quadrillage du papier millimétré s’harmonisait bien avec la couleur sanguine, et que le calque posé dessus atténuait le quadrillage à peine visible en dessous. Voici mon œuvre terminée.
Voyons le processus pas à pas et tout d’abord le matériel dont vous avez besoin :
- une feuille de calque format raisin 50×65
- une feuille de papier millimétré rouge même format
- un crayon papier HB
- une gomme pour crayon
- des craies sanguines de 4 ou 5 nuances au choix ( de la plus jaune à la plus brune)
- des carrés sanguines marron et noir
- une craie pastel beige
- des estompes pour pastel
- des bâtons de pastel à l’huile jaune et orange
- un tube de peinture acrylique blanche
- un crayon pastel blanc
Nous commencerons par le dessin au crayon papier que nous surlignerons avec notre craie sanguine de moyenne intensité.
Pour information la ligne visible en milieu de tableau correspond à la feuille posée sous mon calque (en fait deux feuilles que j’ai scotchées ensemble pour obtenir le même format que la feuille de calque sur laquelle je travaille) et je garde ainsi ma feuille de papier millimétré pour le montage de fin.
Travail à la sanguine
La sanguine se travaille comme du pastel, aussi nous poserons en aplats les touches les unes à côté des autres, puis les estomperons avec estompes ou au doigt, ici nous n’utiliserons pas le pinceau Duo Pastello qui enlèverait trop de particules de pigment du fait que nous travaillons sur calque lisse sans accroche.
Rehauts pour ombres et lumières
Puis avec nos carrés sanguines marrons et noirs nous placerons les ombres pour signifier les cheveux et insisterons sur les endroits plus foncés.
Il faudra ensuite éclairer la bordure du voile et intensifier la lumière avec une craie plus claire, notamment le pastel beige.
Je procède de la même façon pour le visage où les différentes teintes posées en aplats côte à côte vont permettre le dégradé de la carnation, et l’on voit bien ci-dessous toutes les nuances utilisées.
avant le travail d’estompage
Et pour voir l’effet produit, je positionne ma feuille de papier millimétré sous ma feuille de calque.
Transparence avec la gomme
Les autres parties du tableau sont interprétées de la même manière. Afin d’alléger la teinte et laisser passer le blanc et la transparence du papier, je prends ma gomme et j’efface, d’un trait, certaines zones comme ci-après sur l’épaule.
…ou la manche
Les ornements et collages
A l’aide d’une assiette je trace l’auréole de la vierge au crayon papier que je peins ensuite avec le bâton de pastel à l’huile en m’appuyant sur le bord de l’assiette de façon à avoir un trait plein continu et de même épaisseur.
Je m’attaque maintenant à l’enfant dont je ne veux travailler en fait que les vêtements. Pour compenser le fait que je vais gommer en partie les traits de son visage, je colle des feuilles de papier chinois que je vais peindre au pastel gras orange. Le plissé du papier chinois imitera celui du vêtement.
Je ne travaille pas la partie centrale du vêtement de la vierge pour laisser jouer la transparence du calque et apercevoir le quadrillage du papier millimétré.
Les finitions
J’entre dans les détails, yeux rehaussés entourés de blanc, arête du nez bord des lèvres ourlés d’un trait de crayon blanc.
J’ajoute quelques touches de peinture acrylique blanche pour la lumière sur le voile et l’éclat dans les yeux.
J’efface au maximum les traits de l’enfant qui restent à peine visibles.
Je colle quelques morceaux supplémentaires de papier que je ne peins pas en le laissant naturel pour un autre effet. Je termine les doigts de la vierge sans couleur pour mettre l’accent sur la couleur du vêtement de l’enfant.
Je regarde l’ensemble avant de signer.
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