l'Atelier Géant

Démo avec les châssis Honsell Black Cotton par Cynthia Dormeyer

Démo avec les châssis Honsell Black Cotton par Cynthia Dormeyer

Découvrez une nouvelle manière de créer sur toile. Cynthia Dormeyer a testé pour vous le châssis entoilé Black Cotton Honsell. Elle vous livre ses impressions, les possibilités de création et vous montre des exemples de réalisation en démo.


Caractéristiques de la toile Black Cotton Honsell

Châssis Black Cotton Honsell par Cynthia Dormeyer
Châssis Black Cotton – Honsell

Retrouvez ce châssis ici.

  • Toile en coton
  • Prête à l’emploi : enduite d’un apprêt universel légèrement absorbant, noir
  • Grammage moyen 300g/m², surface régulière
  • Toile agrafée au dos
  • Deux épaisseurs disponibles : en version classique et en XL
  • Les châssis entoilés XL mesurent 4,5 cm d’épaisseur et permettent de peindre les bordures. Cette épaisseur valorise l’œuvre en lui donnant du relief, une fois accrochée.
  • Fourni avec les clefs pour tendre la toile
  • Stabilisé par une croix à partir du format 80 cm x 80 cm
  • Idéal pour la peinture à l’huile, acrylique, mais aussi l’aérosol

Quel Gesso utiliser pour enduire votre toile ?

Si vous souhaitez créer des reliefs et pour une meilleure adhérence de la peinture, vous pouvez utiliser un Gesso. J’en ai testé trois : Liquitex transparent, Pébéo transparent, Pébéo noir.

Test du châssis Black Cotton Honsell par Cynthia Dormeyer
Photo, de gauche à droite : Liquitex transparent, Pébéo transparent, Pébéo noir. Photo 1 en haut : lors de l’application. Photo 2 en dessous, après séchage.

Les Gesso transparents Pébéo et Liquitex
Les deux apprêts offrent le même résultat, ils sont tous les deux fluides et agréables à appliquer.

  • Les Gessos transparents sont blancs.
  • Le Gesso Pébéo transparent à un blanc plus «blanc» que le Liquitex lors de l’application. La transparence apparaît à mesure du séchage.
  • Une fois sec, le rendu laisse un voile légèrement blanc (sur ce fond noir).
  • Même rendu au séchage naturel comme au sèche-cheveux
  • Appliqué en moyenne – grande quantité le Gesso reste blanc

Le Gesso Pébéo noir

  • Belle intensité, et rend le noir de la toile encore plus noir
  • Consistance fluide et agréable
  • Rendu légèrement satiné
  • Sèche rapidement (quantité moyenne appliquée)

Pour une création incluant le fond noir de la toile je vous recommande le Gesso noir.

Peut-on utiliser tous les outils sur une toile noire ?

Le noir fait ressortir la luminosité des couleurs. Cependant, cela ne fonctionne pas avec tous les outils, si directement appliqués sur cette toile.

Châssis Blach Cotton - Honsell
1 – Marqueurs Posca, 2 – Marqueurs à l’alcool, 3 – Marqueurs Liquitex et le rose Molotow, 4 – Encres aquarelles Colorex Pébéo, 5 – Encres acryliques Liquitex, 6 – Pastel Schmincke
  • Les marqueurs à l’alcool passent complètement inaperçus.
  • Les encres aquarelles perdent de leur éclat ou passent inaperçues selon les couleurs.
  • Les marqueurs de peinture : Liquitex, Molotow, Posca ; certaines couleurs sont plus opaques que d’autres. Le noir de la toile transparaît par-dessus les couleurs.
  • Les encres acryliques semblent bien tenir (bleu), le noir transparaît à travers le jaune.

Cette liste concerne les outils que j’ai testé. Elle n’est pas exhaustive. Le rendu est différent selon les couleurs utilisées. Je vous recommande de tester votre couleur avant de créer.

Créations avec les châssis Honsell Black Cotton

Pour ces deux peintures, je me suis servie du fond de la toile pour créer un contraste fort avec les couleurs (enduite avec le Gesso Pébéo noir).

Exemple 1 : une peinture visible en lumière noire
Matériel : châssis XL, aérosols, marqueurs, encre noir, marqueur à encre invisible GrafX Molotow.
En savoir plus sur les peintures fluos et la lumière noire dans cet article.

Démo peinture sur châssis Black Cotton par Cynthia Dormeyer
Peinture en lumière naturelle
Démo peinture fluo sur châssis Black Cotton Honsell par Cynthia Dormeyer
Peinture exposée à la lumière noire (Black light)

Exemple 2 : Pouring et technique mixte

J’ai combiné la technique de la peinture fluide (Pouring) à du dessin avec les marqueurs Molotow et Posca.

Démo pouring châssis Back Cotton Honsell Cynthia Dormeyer
Pouring et dessin

Idées de créations : travail en noir et blanc, travail en négatif

Idéal pour la peinture acrylique ou l’huile, les châssis entoilés Honsell Black Cotton, permettent de travailler les couleurs différemment grâce au fond noir, et élargissent le champ de création.

Retrouvez tous les articles de l’artiste Cynthia Dormeyer sur notre blog L’Atelier Géant

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