l'Atelier Géant
L’argile

 argile

L’argile est une matière provenant de la désagrégation des roches. Elle est séchée, tamisée et humidifiée à un taux précis. Une bonne terre de modelage doit se déformer sans se fissurer et pouvoir être étirée sans se briser.

Plasticité de l’argile : une terre grasse se colle facilement sur elle-même et est plus plastique. Une terre maigre n’adhère pas facilement.

La chamotte sert à dégraisser une argile trop plastique, pour éviter les fentes au séchage et à la cuisson. La chamotte contenue dans les argiles chamottées se présente sous forme de morceaux d’argile déjà cuite et concassée. Il existe des terres finement chamottées et des terres grossièrement chamottées. La chamotte laisse passer l’air lors de la cuisson, ce qui évite les fissures. Elle améliore donc la solidité de l’argile. Le grain de la chamotte est en principe compris entre 0 et 5 mm.

Outils

Pour le modelage commencez par réaliser une forme avec vos mains. Par la suite, pour plus de finesse et de détails, utiliser les outils adaptés. Utilisez les mirettes et les ébauchoirs pour creuser dans l’argile. Les mirettes permettent de racler la matière, les ébauchoirs quant à eux seront plutôt utilisés pour couper ou lisser la terre. Lors du modelage, utilisez régulièrement un peu d’eau afin que la matière reste souple.

argile

Conservation

Conservez votre argile dans un endroit frais, à l’abri de l’air (qui accélère le durcissement). Les caisses à argiles proposées sur cette page sont idéales pour maintenir le degré d’humidité de l’argile, sa souplesse et empêcher la pénétration de l’air. La matière doit toujours garder la même consistance et rester malléable au contact de vos doigts.

Il est très important de tourner autour de votre œuvre pour avoir une vision d’ensemble tout au long de son évolution.

Les pains Gerstaecker ne contiennent pas d’oxyde de fer. Excellente matière de création pour les ateliers de céramique, les écoles et l’art théorique. Les pains d’argile sont homogénéisés et débarrassés de toute impureté. Chaque pain de 10 kg est conditionné dans un emballage en plastique transparent résistant et peut être utilisé pendant plusieurs mois s’il est conservé dans une pièce froide, à l’abri du gel. A titre indicatif, un pain d’argile de 10 kg permet de réaliser par exemple : 2 sculptures de 20 cm, ou 3 plus petites.

Démonstration

L’artiste Charly Debray a testé l’argile blanche. Retrouvez toutes les photos sur son blog!

argile

argile

argile

Ses impressions:

“Vraiment très agréable à travailler, mais après coup, je pense que cette argile conviendrait mieux pour le modelage de gros objets aux formes simples afin de pouvoir les creuser facilement (cela limite les craquelures lors du séchage).”

Cependant, la plupart des sculptures modelées avec cette terre possèdent une armature bricolée avec de la ficelle et des cure-dents, donc, une fois sèches, elles tiennent toujours debout. Je colmate ensuite les quelques rares fissures avec de la barbotine.” Charly Debray

Crédit photo : Charly Debray

Consultez d’autres articles sur l’Atelier Géant.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

18 commentaires

  • 1
  • 2

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour, Emma ou Charlie?,

    J’ai une demande particulière : je ne sais pas ou faire cuire mes sculptures en email, et je ne crée pas (encore ) assez pour acheter un four. Je suis aux alentours de Bordeaux, et les œuvres qui aurait besoin de cuire sont assez volumineuses (comme un petit tabouret par exemple. ) Je sais que vous ne faites pas ce service, mais si vous aviez quelques pistes vers lesquelles je pourrais me retourner, ce serait formidable !
    Je vous remercie,
    Cordialement, Agnès

    • Bonjour Agnès,

      Merci pour l’intérêt que vous portez au Géant des Beaux-Arts. Nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner à ce propos, mais vous pouvez essayer de vous renseigner auprès des associations ou des artistes dans la région.

      Bonne journée,
      Daniela du Géant des Beaux-Arts

  • Voudriez-vous avoir l’obligeance de m’indiquer chez qui, Paris, je pourrai faire cuire une statuette d’argile (longueur 15cm, largeur 8cm, hauteur 9cm)

    Je vous remercie vivement de votre attention.

    Bien cordialement
    Daniel Beveraggi

  • Bonjour,

    J’ai réalisé un buste d’environ 25 cm de hauteur, et je ne souhaite pas forcément le faire cuire pour le moment. Est-il important de creuser l’intérieur du buste ? Si oui, à partir de combien de temps ?

    • Bonjour et merci pour la confiance que vous nous accordez. Après avoir discuté avec nos conseillères commerciales, je vous recommande de creuser l’intérieur car plus tard ceci ne sera plus possible. Vous pouvez sécher l’extérieur avant de le creuser et avant la cuisson il faut bien vérifier qu’il n’y a pas de bulles d’air afin d’éviter l’explosion pendant la cuisson. Bonne journée, Daniela du Géant des Beaux-Arts