l'Atelier Géant
Aérographe
Tout savoir sur l’aérographe
Il pulvérise une couleur liquide à la manière d’un aérosol, mais avec beaucoup plus de précision. La pression d’air, la distance entre l’aérographeet le support ainsi que la fluidité de la peinture déterminent le jet de couleur.

 

aérographe

 

L’aérographe repose sur un système d’aspiration d’air qui, à travers un tuyau, libère ou bloque le jet de peinture. La première version de l’aérographe a été créée en 1893 par l’aquarelliste américain Charles L. Burdick. Il fonda alors la société Fountain Brush Company à Londres, dédiée à la fabrication des premiers aérographes. L’aérographe se manipule comme un stylo, entre le pouce et le majeur. La gâchette s’actionne avec l’index. Le flux d’air est libéré en abaissant la gâchette et la peinture est projetée en tirant la gâchette vers l’arrière.

aérographe

 

 

 

 

Composition d’un aérographe

1. Capuchon protecteur
2. Buse
3. Corps de l’aérographe
4. et 5. Vis et rondelle de maintien de la gâchette
6. Rondelle de la cheville de valve
7. Cheville de valve
8. Logement de la valve
9. Valve et attache du tuyau
10. Aiguille
11. Douille de l’aiguille
12. Manchette
13. Axe et butée du ressort
14. Vis de réglage et de maintien de la buse
15. Manche

 

 

L’entretien de l’aérographe

L’aérographe doit être nettoyé après chaque utilisation. La pièce la plus délicate est la buse. Il faut qu’elle reste parfaitement propre pour que l’aiguille évolue sans problème. Éliminez au plus vite les résidus de peinture séchés ou collés. La gâchette doit également être soigneusement entretenue et préservée. Veillez aussi au serrage parfait de la bague de maintien de l’aiguille. On distingue deux catégories d’aérographe : les aérographes à simple action, et les aérographes à double action.

Les aérographes à simple action

La gâchette ne sert qu’à réguler le passage de l’air, sans contrôle direct de la couleur. L’arrivée d’air s’actionne en exerçant une pression sur la gâchette. Le débit de couleur est géré en tirant la gâchette vers l’arrière. L’air se mélange à la peinture à l’intérieur ou à l’extérieur de l’aérographe. L’aiguille n’est tirée en arrière que si la soupape d’air est ouverte. Le débit de couleur dépend d’un déplacement et d’un réglage manuel de l’aiguille car les débits d’air et de couleur ont un rapport fixe et ne sont pas contrôlés séparément.

Le maniement de l’aérographe à double action est plus simple

L’aérographe à double action permet de gérer simultanément l’ouverture de la valve d’air et la position de l’aiguille. La gâchette joue deux rôles distincts. Elle permet de contrôler séparément le flux d’air et le débit de couleur. On appuie en effet sur la gâchette pour réguler le débit d’air et on la tire vers l’arrière pour déterminer le débit de couleur.

 

aérographe

Réalisation de Katjia Scharrenbroich (Lohman, Allemagne) avec couleurs Aéro Color de Schmincke.

 

Retrouvez d’autres produits sur le blog. Et faites votre choix d’aérographe sur notre site internet.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.