l'Atelier Géant

Paysage côtier à l’huile par Marthe-Camille

Paysage côtier à l’huile par Marthe-Camille

L’artiste Marthe-Camille vous présente la réalisation d’une oeuvre à la peinture à l’huile. Elle fait part de son avis sur le matériel utilisé.

Si vous avez suivi nos dernières escapades sur le blog, vous avez sans doute remarqué qu’en ce mois de mai plutôt morose, nous avons pourtant été souvent en bord de mer. Victor en est fou ! C’est pour lui et pour toute la famille une vraie fête. J’ai voulu prolonger ces moments de joie en famille en faisant une petite toile à l’huile à partir d’une photo de notre loulou, très décidé à rejoindre le bord de mer avec son nouveau seau, malgré le vent.

huile

J’ai choisi un petit format 18/24, bloc de papier spécial huile et acrylique Hahnemühle. C’est un papier bien blanc, agréable  à travailler, encollé sur les 4 côtés, dont l’aspect ressemble  à la toile de lin. Il est fabriqué sans acide et résiste très bien à la peinture.

huile

J’ai travaillé cette fois-ci avec des produits  Schmincke que j’ai découvert il y  a peu, les peintures à l’huile Mussini et Medium L Schmincke. J’ai tout d’abord fait un lavis avec une grande brosse plate,  un peu de jaune brillant et très peu de médium et j’ai ensuite travaillé de nouveau dans le frais en utilisant très peu de peinture à chaque fois pour permettre à ma petite toile d’être suffisamment  transparente.

huile

huile

 

Le médium fluidifie la pâte et permet une meilleure conservation des pigments. Le Medium L Schmincke rend les couleurs  encore plus brillantes, accélère le temps de séchage et réduit les traces de pinceau. Et surtout, il contient très peu de solvant ce qui est très important pour moi. C’est une bonne alternative à la peinture diluable à l’eau, pour les personnes allergiques ou travaillant dans de petits espaces.

huile

 

Revenons à la peinture à l’huile Mussini. Elle est magnifique, on la sent très riche en pigments, très lumineuse. Elle est notamment composée de résine naturelle de dammar produite à Palembang, en Indonésie qui évite le jaunissement.

La gamme se compose de 98 couleurs toutes plus magnifiques les unes que les autres ainsi que 3 tons de blanc mais je n’ai utilisé que quatres couleurs pour ce projet : Blanc de titane, Jaune brillant , vermillon, Teinte indigo .

J’ai été un peu déçue par le jaune brillant que j’imaginais plus rond mais il est très intéressant pour sa légèreté et sa transparence et j’ai absolument adoré la profondeur et la force de la teinte indigo que j’ai même utilisé directement avec une petite brosse plate Manet dont je vous parle un peu plus loin,  pour l’esquisse de mon petit garçon. Le vermillon est également  puissant et le blanc de titane est  vif et brillant comme vous pouvez le voir pour l’ecume.

Ces peintures ont l’intérêt d’être assez écologiques car les spécialistes de Schmincke utilisent notamment l’huile de noix, de carthame, d’œillette et de tournesol.

Excepté pour le lavis j’ai utilisé essentiellement une petite brosse pointe plate Manet de 6 mm de largeur. Ses fibres imitation mangouste sont en nylon et sont très agréables à travailler, souples et nerveuses.

huile

Et voila le résultat qui immortalise un moment de vie et d’émotion.

huile

 

Retrouvez l’artiste Marthe-Camille sur :

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.